Forum
Administrateurs : Faver, white luna
 
 Forum  Les Chiens en général  Les méthodes d'éducation 

 Sociabilité / / Bergers belges

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
Membre désinscrit
   Posté le 16-02-2007 à 11:41:08   

Faver a écrit :

[citation=marco]ils sont jeunes mais faire comme si c'est le cas ne coute rien.


C'est vrai qu'un chien innocemment trop sociable, manquant d’expérience avec la meute, risque de se faire manger le nez... Mais justement en débutant, par exemple, par l'école des chiot et, en poursuivant un travail lui permettant de fréquenter ses congénères le plus souvent possible, ne favorise t'on pas sa propension à faire respecter et à respecter sa territorialité avec moins d'agressivité ? Bref, ne lui donnons nous pas de cette manière la chance de mieux cerner ses limites et les limites territoriales de ses congénères ?
[/citation]



Dans la nature les louveteaux par exemple passent les six premiers mois à apprendre à respecter le territoire. Apprendre aux chiots tout le contraire en espérant que ça soit une garantie pour l'avenir est une gageure. Quand les ennuis arriveront il y a longtemps que les chiots auront quitté l'école des chiots car ce n'est pas le rôle d'un chiot de défendre le territoire mais celui de l'adulte.

Il y a pas longtemps j'ai feuilleté un catalogue d'une animalerie il y avait entre autres des poussettes pour chien/chiot, sans doute pour que ces pauvres bébés n'usent pas leurs petites pattounes
L'école du chiot c'est dans ce même ordre d'esprit ce pauvre bébé (chien au cas ou il faut préciser ) va pouvoir se faire des amis pour la vie et en plus ne sera pas contrarié, c'est vrai ça pourrait le traumatiser d'être contrarié.
On brosse le maître dans le sens du poil. comme dit dans l'article le maître n'y connait rien alors pour le séduire on va jouer sur l'affectif.
En france à la télé il y a deux émissions l'une sur les enfants "super Nanny" et l'autre sur les chiens "Mon chien fait la loi"
Pour "reprendre en main" les enfants super nanny pose des limites et sanctionne si les enfants les dépassent.
Les chiens eux ne sont pas contrariés. exemple : le chien mord le torchon et ne veut pas le rendre, on lui propose une croquette, il lache le torchon et mord la main, conclusion? il aurait sans doute préféré un morceau de fromage
C'est tout à fait sympomathique de notre époque, le "il est interdit d'interdire" post soixante-huitard" est appliqué aux chiens aprés avoir été appliqué aux enfants.
J'ai un chiot en ce moment et comme je le dis souvent le chiot c'est ce qu'on a inventé de pire
Ca n'a pas de limite, ça se croit tout permis, ça se croit autorisé à utiliser ses dents à tort et à travers... Enfin c'est ma vision non-affective des choses.

Mon avis annexe sur le berger belge. J'adore les poils longs j'ai eu tervuerens et groenendaels mais force m'est de constater qu'il y a un manque de stabilité de nombreux chiens. Ca n'a rien à voir avec la sociabilisation, un chien est stable ou ne l'est pas. Mais bon ce n'est pas l'apanache du berger belge toutes les races ou l'on sélectionne pour la beauté vont dans ce sens (y compris les bergers australiens et j'en ai trois). A vouloir le superflu on en oublie l'essentiel.
Les éleveurs dont le caractére est le premier critéres de sélection de leur reproducteur ne courrent pas les rues. Il y en a plein qui disent le faire mais ça ne correspond pas à la réalité. Je connais des éleveurs qui sélectionne sur le caractére et quand on regarde la lignée on voit que tel chien était innaprochable par un étranger que tel autre à mordu trois gamins ect... Bizarre comme sélection.. ( pour ces exemples cités je parle du berger australien car comme j'en ai trois j'ai un peu étudier avant d'acheter)
Membre désinscrit
   Posté le 16-02-2007 à 11:47:28   

Personnellement, je ne fréquente jamais l'école du chiot: je possède "ma propre meute" et mes chiots en profitent donc pour continuer l'imprégnation à leur propre espèce et les apprentissages qui en découlent, commencés au sein de leur nichée avec leur mère et leur fratrie. Et toujours sous ma très haute surveillance.

Mais tout le monde n'a pas la chance ou la possibilité d'avoir plusieurs chiens.
Couper un chiot de sa propre espèce à l'âge de 8 semaines sans lui accorder la possibilité d'entretenir (sans les forcer) des rapports canins me semble encore la meilleure solution pour obtenir un chien agressif avec ses congénères.
Et, beaucoup commettent alors l'erreur de confondre agressivité, territorialité et dominance.
Peu de chiens agressent leurs congénères par dominance ou pour protéger "leur territoire" . La peur est bien plus souvent le mobile de l'agression.

A l'école du chiot, il n'est pas question d'obliger des chiots à jouer entre eux ou de les lancer n'importe comment dans la mêlée.
Certains s'adonneront aux jeux avec plaisir. D'autres resteront prudemment en retrait, à proximité de leur leader, sous le couvert de sa protection. Certains ont tellement peur que les rencontres se feront derrière une clôture. D'autres encore n'auront pour leurs congénères qu'un faible intérêt et préfèreront jouer tout seul avec des brindilles, explorer leur environnement...

Par ailleurs, il ne s'agit pas le moins du monde de chiots "étrangers" puisqu'ils se côtoient chaque semaine. Et chaque chiot reste sous la protection de son maître et la protection de l'animateur du groupe qui veillera au respect de chaque chiot par les plus délurés ou entreprenants.

L'école des chiots possède ses propres limites puisque l'accoutumance et les réactions enregistrées dans ce groupe précis (de chiens qui se fréquentent régulièrement) ne garantissent en rien des réactions du chien confronté à un chien étranger rencontré en rue, dans un parc...
Par contre, elle encourage les chiens à accorder de l'attention et à interagir avec d'autres chiens...donc à manifester de l'intérêt (positif ou négatif) aux autres chiens.

Mais, ne vous en déplaise, ce sont les maîtres de chiens de compagnie qui sont demandeurs et aspirent à voir jouer leurs chiens avec leurs congénères.

Personnellement, je n'encourage pas les jeux avec les autres chiens.
Pour la pratique du sport canin, un trop grand intérêt pour les autres chiens ne représente qu'une distraction.
Ce qui m'importe surtout, c'est d'être le centre de l'attention de mes chiens. Il me suffit largement que mes chiens tolèrent la proximité d'autres chiens sans y réagir ce qui me vaut régulièrement la déception ou le ressentiment de nombre de mes connaissances qui aimeraient laisser jouer leurs chiens avec les miens vu qu'ils n'ont pas d'attitude agressive.
Aussies au travail
Aussies au travail
222 messages postés
   Posté le 16-02-2007 à 12:24:14   Voir le profil de Aussies au travail (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aussies au travail   

En regardant des chiens fréquentant l'école du chiot (avec "lâché" de chiots), j'ai fait les observations suivantes :

- si c'est parfois positif pour certains chiots (ceux qui n'ont absolument pas l'occasion de fréquenter d'autres chiens en dehors des cours et qui arrivent à en tirer un expérience positive...)

- souvent ces "récréations" ne sont pas "gérées" comme on voudrait bien l'entendre (certains maîtres ou moniteurs en profitent pour fumer, d'autres pour papoter et, à la longue, on les laisse "tirer leur plan". Dans la plupart des cas, cela fait plaisir aux maîtres de voir "jouer" leurs chiots, mais permet souvent aux chiots :

* de développer leur désir d'aggression pour certains (ils jouent les "p'tits chefs"), leur désir de fuite (et éventuellement avec harcèlement) pour d'autres
* de n'avoir plus d'intérêt que pour les autres chiots (plus d'attention pour le maître... il suffit de regarder les séances pour arriver à récupérer les chiots en fin de "récréation"
* se chamailler sans limites et sans aucune reconnaissance des signes d'avertissement...

Il me semble alors bien plus fructueux pour un chiot d'être mis en contact avec un adulte équilibré qui lui imposera de respecter les règles et les signaux dont il devra ultérieurement tenir compte dans ses relations avec ses congénères. Ce sont souvent les chiots qui ont trop joué avec d'autres chiots qui se jettent inconsidérément sur un chien adulte qui ne l'acceptera pas forcément.

Pourquoi reproduire de façon intensive (certaines personnes fréquentent ces cours 1 à 2 fois par semaine) une situation que l'on voudrait proche de celle des rapports des chiots d'une nichée. Puisque son avenir n'est pas de vivre en meute avec d'autres chiens mais bien avec son maître tout en acceptant de fréquenter les autres chiens... sous contrôle.

Message édité le 16-02-2007 à 13:44:43 par Aussies au travail
Aussies au travail
Aussies au travail
222 messages postés
   Posté le 16-02-2007 à 12:50:53   Voir le profil de Aussies au travail (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aussies au travail   

Par contre, pour ce qui est de l'école du maître de chiot..... ça OUIIIIIII.

Beaucoup de maîtres s'en sortiront bien sans aucun cours, mais beaucoup pataugent (c'est le cas de le dire ) pour ce qui est de l'apprentissage de la propreté, la place et l'importance à accorder au chiot en fonction de son comportement mais aussi de son évolution.
Il faut leur dire qu'ils sont vraiment dans la période critique où le chiot doit voir un maximum de choses, être confrontés à un maximum de situations, fréquenter un maximum d'endroits diférents...
Il faut leur montrer les manipulations indispensables à apprendre au chiot pour sa vie ultérieure (visites chez le vétérinaires, blessures...)
Leur rappeler qu'il faut vermifuger leurs chiots... parfois même leur donner des indications pour la nourriture. J'ai en effet un jour rencontré un dame qui avait un bébé labrador. Elle ne voulait absolument pas qu'il devienne obèse... et elle avait bien raison !! Mais, celui-ci, en grandissant, devenait extrêmement maigre. En discutant avec elle, on s'est rendu compte que le vétérinaire lui avait dit la quantité précise de nourriture à donner au chien à 3 mois... mais en oubliant de lui dire (sans doute parce que c'était évident pour lui) qu'il falait augmenter la quantité à mesure que le chiot grandissait.

Je pense donc que beaucoup de maîtres de chiots, ont besoin d'un accompagnement, ne fut-ce que pour répondre à leurs questions....

Bien sûr, tout ceci est mon avis personnel et n'engage que moi

Message édité le 16-02-2007 à 13:46:51 par Aussies au travail
Norbert
75 messages postés
   Posté le 16-02-2007 à 19:49:33   Voir le profil de Norbert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Norbert   

Faver a écrit :


Bref, en avril MUZOO organisera une journée spécial tervueren comme pour le berger blanc suisse, et il y aura conférence et débat en fin de journée. J'y inviterai la présidente de l'union royale des clubs de bergers belges.
Il n'aura qu'a faire ses preuves et démontrer qu'il correspond caractérielement au standard tel que défini.
Car pour moi un chien craintif est potentiellement dangereux, contrairement aux chiens équilibrés qui mordent une manche avec plaisir. Et n'oublions pas que le tervueren à gardé la machoire d'un malinois dont on parle tant !
Tout le monde sera le bienvenu.

salut faver , c est tu deja dans quel région cela va ce passer ? puije prendre mon chien avec moi ?
Faver
Faver
667 messages postés
   Posté le 16-02-2007 à 21:07:49   Voir le profil de Faver (Offline)   Répondre à ce message   http://www.muzoo.be   Envoyer un message privé à Faver   

Bonsoir Norbert, ce sera dans le Brabant Wallon, mais un samedi après midi. Ton chien doit venir avec toi si tu veux participer
Il y aura entre autre un des plus grand spécialiste de la génétique du berger belge qui pourra répondre à toutes les questions relatives à l'évolution de la race et entre autre au problème des "oreilles" qui comme tu l'as vu sont originellement caractéristiques des bergers.

Message édité le 16-02-2007 à 21:10:49 par Faver
Norbert
75 messages postés
   Posté le 17-02-2007 à 00:04:16   Voir le profil de Norbert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Norbert   

Faver a écrit :

Bonsoir Norbert, ce sera dans le Brabant Wallon, mais un samedi après midi. Ton chien doit venir avec toi si tu veux participer
Il y aura entre autre un des plus grand spécialiste de la génétique du berger belge qui pourra répondre à toutes les questions relatives à l'évolution de la race et entre autre au problème des "oreilles" qui comme tu l'as vu sont originellement caractéristiques des bergers.

super , dès que tu en sais plus sur l endroit exacte et l heure etc etc
fait le moi savoir ce seras l occasion de ce rencontré pour bavarder un peu a++ merci d avence
Loupi
Eleveuse de Maine Coon
Loupi
2699 messages postés
   Posté le 17-02-2007 à 15:14:21   Voir le profil de Loupi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.loupi-is-coons.be   Envoyer un message privé à Loupi   

Aussies au travail a écrit :


Groenendael

….


Pourquoi avoir changé son look ???
Il était très beau avec ses oreilles ??

crizou a écrit :


Moi je trouve bien, que chacun émette ses idées.. Je lis attentivement mais bon, pas assez de connaissance en la matière pour répondre...


Même chose pour moi, on ne me prend de toute façon jamais au sérieux !!!

--------------------
crizou
Crizou est là!!!
crizou
2389 messages postés
   Posté le 17-02-2007 à 16:10:54   Voir le profil de crizou (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à crizou   

Ben moi non plus...On ne me répond même pas alors...


--------------------
Faver
Faver
667 messages postés
   Posté le 17-02-2007 à 17:22:22   Voir le profil de Faver (Offline)   Répondre à ce message   http://www.muzoo.be   Envoyer un message privé à Faver   

crizou a écrit :

Ben moi non plus...On ne me répond même pas alors...


Qu'elle était la question ?
Norbert
75 messages postés
   Posté le 18-02-2007 à 00:18:54   Voir le profil de Norbert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Norbert   

www.loupi-is-coon.be ??? pas trouver ??
crizou
Crizou est là!!!
crizou
2389 messages postés
   Posté le 18-02-2007 à 09:13:41   Voir le profil de crizou (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à crizou   

Pourtant il va, je viens d'y aller..


--------------------
Chris
Chris
673 messages postés
   Posté le 18-02-2007 à 10:14:16   Voir le profil de Chris (Offline)   Répondre à ce message   http://www.witteduivelsdomein.be   Envoyer un message privé à Chris   

Norbert a écrit :

www.loupi-is-coon.be ??? pas trouver ??


Je croi qu'il faut un S derriere coon

aussi non appuie sur le bouton a cote de son nom,un lien direct!



--------------------

No Good Dog Can Be a Bad Colour....Max Von Stephanitz
Cana
Cana
312 messages postés
   Posté le 18-02-2007 à 18:00:05   Voir le profil de Cana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cana   

Loupi a écrit :

[citation=Aussies au travail]
Groenendael

….

Oui vraiment impressionnant cette ressemblance avec le border!!
crizou
Crizou est là!!!
crizou
2389 messages postés
   Posté le 18-02-2007 à 19:59:30   Voir le profil de crizou (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à crizou   

oui faut un "s" sorry j'avais pas fait attention!


--------------------
Loupi
Eleveuse de Maine Coon
Loupi
2699 messages postés
   Posté le 18-02-2007 à 20:19:39   Voir le profil de Loupi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.loupi-is-coons.be   Envoyer un message privé à Loupi   

Norbert a écrit :

www.loupi-is-coon.be ??? pas trouver ??


http://www.loupi-is-coons.be


--------------------
Norbert
75 messages postés
   Posté le 19-02-2007 à 10:47:53   Voir le profil de Norbert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Norbert   

c est de trés beau chats j aime beaucoup Binaëlle avec son panache de couleur elle est superbe
Loupi
Eleveuse de Maine Coon
Loupi
2699 messages postés
   Posté le 19-02-2007 à 14:57:52   Voir le profil de Loupi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.loupi-is-coons.be   Envoyer un message privé à Loupi   

Norbert a écrit :

c est de trés beau chats j aime beaucoup Binaëlle avec son panache de couleur elle est superbe


Merci pour elle
Elles sont super amitieuse et n'ont peur de personne,
que du contraire, quand elles voient quelqu'un arrivés,
elles savent qu'elles vont avoir des câlins
Et elles sont de + en + sociable,
j'ai été épatée moi même d'une expo à l'autre,
tellement elles ont changés en bien


--------------------
crizou
Crizou est là!!!
crizou
2389 messages postés
   Posté le 19-02-2007 à 20:48:15   Voir le profil de crizou (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à crizou   

Elle est restée plus d'une heure sur mes genoux à ronronner à l'expo...trop chouette la petite!!


--------------------
Faver
Faver
667 messages postés
   Posté le 19-02-2007 à 20:50:34   Voir le profil de Faver (Offline)   Répondre à ce message   http://www.muzoo.be   Envoyer un message privé à Faver   

Les gars, ici c'est dans la section "socialisation // bergers belges" ! Merci
crizou
Crizou est là!!!
crizou
2389 messages postés
   Posté le 19-02-2007 à 21:14:07   Voir le profil de crizou (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à crizou   

Euhhhhhh je ne me sens pas concernée vu que je ne me considère pas comme "un gars" comme tu dis


--------------------
Loupi
Eleveuse de Maine Coon
Loupi
2699 messages postés
   Posté le 20-02-2007 à 10:11:34   Voir le profil de Loupi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.loupi-is-coons.be   Envoyer un message privé à Loupi   

Faver a écrit :

Les gars, ici c'est dans la section "socialisation // bergers belges" ! Merci


PPFfffff

Alors, parlez donc de la socialisation des Bergers Belges,
qu'on t"il de différents des autres chiens ???


--------------------
Faver
Faver
667 messages postés
   Posté le 20-02-2007 à 10:19:43   Voir le profil de Faver (Offline)   Répondre à ce message   http://www.muzoo.be   Envoyer un message privé à Faver   

Et le Maine coon ? Qu'a il de différent des autres chats ?
Loupi
Eleveuse de Maine Coon
Loupi
2699 messages postés
   Posté le 20-02-2007 à 10:45:29   Voir le profil de Loupi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.loupi-is-coons.be   Envoyer un message privé à Loupi   

C'est le plus grand, plus gros et plus long chat du monde.

Un caractère en or, tu ne trouveras jamais un Maine Coon élevé correctement en famille agressif !!! Cela n'existe pas, ils ont une nature câline bien trop importante...
Le Maine Coon est de nature très massif (alors que les autres races ne le sont pas nécessairement), il n'est pas surnommé le DOUX GEANT pour le plaisir des yeux, son surnom lui va à ravir


--------------------
astoria05
ne perd jamais ton rêve de vue
astoria05
629 messages postés
   Posté le 20-02-2007 à 18:11:28   Voir le profil de astoria05 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bergers-australiens-des-forcesvives.com   Envoyer un message privé à astoria05   

Loupi a écrit :

[citation=Faver]Les gars, ici c'est dans la section "socialisation // bergers belges" ! Merci


PPFfffff

Alors, parlez donc de la socialisation des Bergers Belges,
qu'on t"il de différents des autres chiens ???[/citation]

le berger belge a un grand influx nerveux et une tres grande vitesse de reaction mais c'est un chien sensible et qui doit etre eduque avec doigte......la derniere tervueren que j'ai eue, sortait du terrain ou elle avait fait du mordant........puis faisait la sortie de l'ecole, avec des bisous de plein d'enfants..........une chienne extremement fiable!!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
 
 Forum  Les Chiens en général  Les méthodes d'éducation  Sociabilité / / Bergers belgesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum