Forum
Administrateurs : Faver, white luna
 
 Forum  Les Chiens en général  Parlez nous de vos chiens 

 A méditer ...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 28-09-2006 à 20:17:25   

Comment est-ce possible ?

Quand j'étais un chiot, je t'ai amusé avec mes cabrioles et je t'ai fait rire.
Tu m'as appelé ton enfant, et, en dépit de plusieurs chaussures mâchées et quelques oreillers assassinés, je suis devenu ton meilleur ami.
Toutes les fois où j'étais méchant, tu agitais ton doigt vers moi et tu me demandais "Comment est-ce possible ?", mais après on s'amusait ensemble.
Mon éducation a pris un peu plus longtemps que prévu parce que tu étais terriblement occupé, mais nous y avons travaillé ensemble.

Je me souviens de ces nuits où je fouinais dans le lit et où j’écoutais tes confidences et tes rêves secrets et je croyais que la vie ne pourrait pas être plus parfaite.
Nous sommes allés pour de longues promenades et courses dans le parc, promenades de voiture, arrêts pour de la crème glacée (j'ai seulement eu le cornet parce que "la glace est mauvaise pour les chiens" comme tu disais), et je faisais de longues siestes au soleil en attendant que tu rentres à la maison.

Progressivement, tu as commencé à passer plus de temps au travail et à te concentrer sur ta carrière, et plus de temps à chercher un compagnon humain.
Je t'ai attendu patiemment, je t'ai consolé après chaque déchirement de coeur et chaque déception, je ne t'ai jamais réprimandé au sujet de tes mauvaises décisions, et je me suis ébattu avec joie lors de tes retours au foyer.
Et puis tu es tombé amoureux.
Elle, maintenant ta femme, n'est pas une "personne chien", mais je l'ai accueillie dans notre maison, j’ai essayé de lui montrer de l'affection, et je lui ai obéi.
J'étais heureux parce que tu étais heureux.

Ensuite, les bébés humains sont arrivés et j'ai partagé votre excitation. J'étais fasciné par leur couleur rose, leur odeur, et je voulais les pouponner aussi.
Seulement, vous vous êtes inquiétés que je puisse les blesser, et j'ai passé la plupart de mon temps banni dans une autre pièce ou dans une niche.
Oh, comme je voulais les aimer, mais je suis devenu un "prisonnier de l'amour".
Comme ils ont commencé à grandir, je suis devenu leur ami. Ils se sont accrochés à ma fourrure et ils se sont levés sur leurs jambes branlantes, ils ont poussé leurs doigts dans mes yeux, ils ont fouillé mes oreilles, et m'ont donné des baisers sur le nez.
J'aimais tout d'eux et leurs caresses - parce que les tiennes étaient maintenant si peu fréquentes - et je les aurais défendus avec ma vie si besoin était.
J'allais dans leurs lits et j’écoutais leurs soucis et leurs rêves secrets, et ensemble, nous attendions le son de ta voiture dans l'allée.

Il y eut un temps, quand les autres te demandaient si tu avais un chien, tu leur montrais une photo de moi dans ton portefeuille et tu leur racontais des histoires à mon propos.
Ces dernières années, tu répondais juste "oui" et tu changeais de sujet. Je suis passé du statut de "ton chien" à seulement un chien, et vous vous êtes offensés de chaque dépense pour moi.

Maintenant, vous avez une nouvelle occasion de carrière dans une autre ville, et vous allez déménager dans un appartement qui n'autorise pas d'animaux familiers. Tu as fait le bon choix pour ta "famille", mais il y eut un temps où j'étais ta seule famille.

J'étais excité par la promenade en voiture jusqu'à ce que nous arrivions au refuge pour animaux.
Cela sentait les chiens et les chats, la peur, le désespoir.
Tu as rempli la paperasserie et tu as dit : "Je sais que vous trouverez une bonne maison pour lui".
Ils ont haussé les épaules et ils vous ont jeté un regard attristé. Ils comprennent la réalité qui fait face à un chien entre deux âges, même un avec "des papiers".
Tu as dû forcer les doigts de ton fils pour les détacher de mon col et il a crié "Non, Papa ! S'il te plaît, ne les laisse pas prendre mon chien !".
Et je me suis inquiété pour lui.
Quelles leçons lui avez-vous apprises à l'instant au sujet de l'amitié et la loyauté, au sujet de l'amour et de la responsabilité, et au sujet du respect pour toute vie ?
Tu m'as donné un "au revoir caresse" sur la tête, tu as évité mes yeux, et as refusé de prendre mon collier avec vous.

Après votre départ, les deux gentilles dames ont dit que vous saviez probablement au sujet de votre départ il y a de cela plusieurs mois et que vous n'aviez rien fait pour me trouver une autre bonne maison.
Elles ont secoué la tête et ont dit : "Comment est-ce possible ?".
Ils sont aussi attentifs à nous ici dans le refuge que leurs programmes chargés le leur permettent.
Ils nous nourrissent, bien sûr, mais j'ai perdu l'appétit il y a plusieurs jours.

Au début, chaque fois que quelqu'un passait près de ma cage, je me dépêchais en espérant que c'était toi, que tu avais changé d'avis, que c'était juste un mauvais rêve ... ou j'espérais tout au moins que ça soit quelqu'un qui se soucie de moi et qui pourrait me sauver.
Quand je me suis rendu compte que je ne pourrais pas rivaliser avec les autres chiots qui folâtraient pour attirer l'attention, je me suis retiré dans un coin de la cage et j’ai attendu.

J'ai entendu ses pas quand elle s'approchait de moi en fin de journée, et j'ai trottiné le long de l'allée jusqu'à une pièce séparée.
Une pièce heureusement tranquille.
Elle m'a placé sur la table et elle a frotté mes oreilles, et elle m'a dit de ne pas m'inquiéter.
Mon coeur battait d'appréhension à ce qui était à venir, mais il y avait aussi un sentiment de soulagement.
Le "prisonnier de l'amour" avait survécu à travers les jours.
Comme c'est dans ma nature, je me suis plutôt inquiété pour elle.
Le fardeau qu'elle porte pèse lourdement sur elle, et je le sais, de la même manière que je connaissais votre humeur chaque jour.
Elle a placé une chaîne doucement autour de ma patte de devant et une larme a roulé sur sa joue.
J'ai léché sa main de la même façon que je te consolais il y a tant d'années.
Elle a glissé l'aiguille hypodermique habilement dans ma veine.
Quand j'ai senti la piqûre et le liquide se répandre à travers mon corps, je me suis assoupi, je l'ai examinée de mes gentils yeux et ai murmuré : " Comment as-tu pu ?".
Peut-être parce qu'elle comprenait mon langage, elle a dit "Je suis si désolée".
Elle m'a étreint, et elle m'a expliqué précipitamment que c'était son travail de s'assurer que j'allais à une meilleure place où je ne serais pas ignoré ou abusé ou abandonné, où j'aurais à pourvoir moi-même à mes besoins, une place remplie d'amour et de lumière très différente de cet endroit.
Et avec mes dernières forces, j'ai essayé de me transporter jusqu'à elle et de lui expliquer avec un coup sourd de ma queue que mon "Comment as-tu pu ?" n'était pas dirigé contre elle.

C'était à toi, Mon Maître Bien- Aimé, que je pensais.

Je penserai à toi et je t'attendrai à jamais.
Puisse tout le monde dans ta vie continuer à te montrer autant de loyauté.

Jim Willis, 2001.
Membre désinscrit
   Posté le 28-09-2006 à 20:17:58   

Complainte du chien abandonné …

Au fond d’un vieux refuge, dans une niche en bois,
Depuis deux ans je purge, d’avoir trop cru en toi.
Tous les jours, je t’attends, certain que tu viendras,
Tous les soirs, je m’endors, sans que tu ne sois là.

Pourtant, je suis certain, je te reconnaîtrai,
Viens me tendre une main, je te la lècherai.
Tu te souviens très bien, quand je sautais sur toi,
Que tu me caressais, que je dansais de joie.

Que s’est-il donc passé, pour que ce 16 Juin ?
Heureux que tu étais, je me rappelle bien,
Tu sifflais, tu chantais, en bouclant tes valises,
Pour que tu m’aies attaché, là, devant cette église.

Je ne peux pas comprendre, et je ne croirai jamais,
Que tu qui fus si tendre, tu sois aussi mauvais.
Peut-être es-tu très loin, dans un autre pays,
Mais quand tu reviendras, moi, j’aurai trop vieilli.

Ton absence me pèse, et les jours sont si longs,
Mon corps s’épuise, et mon cœur se morfond.
Je n’ai plus goût à rien, et je deviens si laid,
Que personne, jamais, ne voudra m’adopter.

Mais moi, je ne veux pas, que l’on me trouve un maître,
Je montre bien mes dents, et je prends un air traître,
Envers qui veut me prendre, ou bien me caresser,
Pour toutes illusions, enfin leur enlever.

Car c’est toi que j’attends, prêt à te pardonner,
A te combler de joie, du mieux que je pourrai,
Et je suis sûr, tu vois, qu’ensemble nous saurions,
Vivre des jours heureux, en réconciliation.

Pour cela, je suis prêt, à faire de gros efforts,
A rester près de toi, à veiller quand tu dors,
Et à me contenter, même s j’ai très faim,
D’un vulgaire petit os, et d’un morceau de pain.

Je n’ai jamais rien dit, lorsque tu m’as frappé,
Sans aucune raison, quand tu étais énervé,
Tu avais tous les droits, j’étais à ton service,
Je t’aimais sans compter, j’acceptais tous tes vices.

Tu m’as mis à la chaîne, ou tu m’as enfermé,
Tu m’as laissé des jours, sans boire et sans manger,
J’ai dormi bien souvent, dans ma niche sans toit,
Paralysé, raidi, tellement j’avais froid.

Pourtant, si tu reviens, nous partirons ensemble,
Nous franchirons en chœur, la porte qui ressemble,
A celle d’une prison, que je ne veux plus voir,
Et dans laquelle, hélas, j’ai broyé tant de noir.

Voilà, mon rêve se termine, car je vois le gardien,
Puis l’infirmière, et le vétérinaire plus loin,
Ils entrent dans l’enclos, et leurs visages blêmes,
En disent long pour nous, sur ce qu’ils nous amènent.

Je suis heureux, tu vois, car dans quelques instants,
Je vais tout oublier, et, comme il y a deux ans,
Je m’endormais sur toi, mon cher et grand ami,
Je dormirai toujours, grâce à … l’euthanasie.

Et s’il t’arrive un jour, de repenser à moi,
Ne verse pas de larmes, ne te prends pas d’émoi,
Pour toi, je n’étais qu’un chien, tu préférais la mer,
Tu l’aurais su avant, je l’aurais payé moins cher.

A vous, tous les humains, j’adresse une prière,
Me tuer tout petit, aurait peiné ma mère,
Mais il eut mieux valu, pour moi, cette manière,
Et vous n’auriez pas eu, aujourd’hui, à le faire.

Gilbert Dumas.
Membre désinscrit
   Posté le 28-09-2006 à 20:18:37   

Journal de la vie d'un chien :

1 semaine.
Aujourd'hui, je complète une semaine de vie.
Quelle joie d'être arrivé dans ce monde.

1 mois.
Ma maman s'occupe très bien de moi.
C'est une maman exemplaire !

2 mois.
Aujourd'hui, on me sépare de ma maman.
Elle est très turbulente et, avec son regard, elle me dit au revoir.
J'espère que ma nouvelle "famille humaine" prendra aussi bien soin de moi qu'elle le faisait.

4 mois.
Je grandis rapidement, tout appelle mon attention.
Il y a différents enfants à la maison et pour moi, ils sont comme "des petits frères".
Nous sommes très farceurs, ils me tirent la queue et je les mords pour plaisanter.

5 mois.
Aujourd'hui, ils m'ont donné une engueulade.
Ma maîtresse est incommodée parce que j'ai fait pipi à l'intérieur de la maison mais personne ne m'a appris où je devais le faire.
Alors, je dors dans le hall d'entrée.
Ce n'est pas donné de supporter.

8 mois.
Je suis un chien heureux !
J'ai la chaleur d'un foyer; je me sens aussi en sécurité, aussi protégé.
Je crois que ma famille humaine m'aime et me donne beaucoup de choses.
La cour est toute pour moi et, parfois, j'exagère, je creuse la terre comme mes ancêtres, les loups quand ils cachaient la nourriture.
Personne ne m'éduque ...
Tout ce que je fais doit être correct.

12 mois.
Aujourd'hui, j'ai un an complet.
Je suis un chien adulte.
Mes maîtres disent que je grandis plus que ce qu'ils espéraient.
Qu'ils doivent être fiers de moi.

13 mois.
Aujourd'hui, ils m'enchaînent et je ne peux presque pas bouger même où il y a un rayon de soleil ou quand je demande un peu d'ombre.
Ils disent qu'ils vont m'observer et que je suis un ingrat.
Je ne comprends rien à ce qui arrive.

15 mois.
Rien n'est plus pareil ...
Je demeure sur le balcon.
Je me sens très seul.
Ma famille ne me veut déjà plus !
Des fois, ils oublient que j'ai faim et soif.
Quand il pleut, je n'ai pas de plafond pour m'abriter ...

16 mois.
Aujourd'hui, ils me retirent du balcon.
Je suis sûr que ma famille m'avait perdu.
Je suis si content que je saute de plaisir.
Ma queue ressemble à un ventilateur.
En plus, ils vont m'emmener promener en voiture !
Et, soudain, ils arrêtent la voiture.
Ils ouvrent la porte et je descends joyeusement, pensant que nous allons passer notre journée à la campagne.
Je ne comprends pas pourquoi ils ferment la porte et ils partent.
"Vous entendez, attendez !"
J'aboie ...
Ils m'oublient ...
Je courais derrière la voiture de toutes mes forces.
Mon angoisse grandit quand je me rendis compte que j'avais quasi perdu mon souffle et qu'ils ne s'arrêtaient pas.
Ils m'avaient oublié !

17 mois.
Je cherche en vain à retrouver le chemin du retour au foyer.
Je suis seul et je me sens perdu !
Sur mon chemin, ils existent des personnes de bon coeur qui me regardent avec tristesse et me donne un peu de nourriture.
Je les remercie avec mon regard, du fond de mon âme.
J'aimerais qu'ils m'adoptent : j'aurais été fidèle comme personne !
Mais ils disent juste : Pauvre petit chien, il doit être perdu.

18 mois.
Un jour, je passais près d'une école et je vis beaucoup d'enfants et des jeunes comme mes petits frères, je m'approchais et un groupe, en riant, me jeta une pluie de pierres "pour voir qui était le meilleur viseur".
Une des ces pierres me blessa l'oeil et depuis lors, je ne vois plus avec celui-ci.

19 mois.
C'est incroyable.
Quand j'étais plus beau, ils avaient de la compassion pour moi.
Maintenant, je suis plus faible; mon aspect change.
J'ai perdu mon oeil et les gens me montrent le balai quand j'ai l'intention de m'allonger où il y a un peu d'ombre.

20 mois.
Je ne peux quasi plus me bouger !
Aujourd'hui, je vais tenter de traverser la rue par où passent les voitures, un vise juste !
J'étais en sécurité sur une place appelée "rue pavée", mais jamais je n'oublierai le regard de satisfaction du conducteur, qui se vantait même pour avoir visé juste.
Il m'a tué !
Mais il a seulement démis les pattes arrières !
La douleur est terrible!
Mes pattes arrières ne m'obéissent pas et je me traîne avec difficulté jusqu'au gazon, au bord du chemin.
Cela fait dix jours que je suis sur le sol, la pluie, le froid, sans manger.
Maintenant, je ne peux plus bouger !
La douleur est insupportable !
Je me sens très mal, je ne trouve pas d'endroit humide et on dirait que même mon poil est en train de tomber ...
Quelques personnes passent et personne ne me voit pas; d'autres disent "ne t'approches pas tout près".
Maintenant, je suis presque inconscient; mais quelque force étrange me fait ouvrir les yeux.
La douceur de sa voix me fit réagir.
"Pauvre petit chien, regarde comme ils t'ont laissé"; elle disait ...
Avec elle était un homme en tablier blanc.
Il a commencé à me toucher et a dit : "Je sais bien madame, mais il n'y a plus de remède pour ce chien, c'est mieux qu'il arrête de souffrir ».
La gentille dame, avec des larmes roulant sur le visage, acquiesça.
Comme je pouvais, j'ai bougé la queue et je la regardais, les remerciant qu'ils me portent secours pour me reposer.
Seulement je sentis la percée d'une piqûre qui me fit dormir pour toujours !

Pensant à pourquoi j'étais né si personne ne me voulait ...

Les amis, la solution n'est pas d'abandonner un chien dans la rue mais bien de l'éduquer.
Ne transformez pas en problème une compagnie si reconnaissante ...
Membre désinscrit
   Posté le 28-09-2006 à 20:19:11   

Lettre à mon maître.

Ce matin tu étais debout très tôt,
Tu faisais tes bagages.
Tu as pris ma laisse,
Que j'étais content;
Une promenade avant les vacances !

On est parti en voiture.
Que j'étais heureux !
Que j'étais bien !
Puis tu t'es arrêté au bord de la route;
Tu m'as fait descendre,
Et tu m'as lancé un bâton ...

J'ai couru, couru,
Et je l'ai attrapé ...
Mais quand je me suis retourné,
Tu n'étais plus là !
Pris de panique, j'ai couru dans tous les sens
Pour te retrouver, mais en vain.

De jour en jour je m'affaiblissais.
Un homme s'est approché de moi et m'a ramassé ...
Il m'a conduit dans une pièce qui sentait la mort :
Mon heure était venue.

Cher maître, je veux que tu saches que,
Malgré ce que tu m'as fait,
C'est ton image qui sans cesse
Me revenait avant mon dernier soupir.

Et si je revenais sur terre,
C'est vers toi que je reviendrais
Car je t'aimais.
Loupi
Eleveuse de Maine Coon
Loupi
2699 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 21:05:50   Voir le profil de Loupi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.loupi-is-coons.be   Envoyer un message privé à Loupi   

Je trouve le dernier vraiment joli, très émouvant.
Le chien est bien plus fidèle que l'homme,
comment peut on avoir un tel manque de respect envers lui!!!

Merci pour ces textes Ninie, ils sont superbes

Message édité le 05-11-2006 à 19:46:43 par Loupi


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 28-09-2006 à 21:17:46   

C'est 4 textes en effet ...
Le 2ième est mon préféré !
Membre désinscrit
   Posté le 28-09-2006 à 21:24:38   

Pour tout te dire, ils racontent tous +/- la même chose ...
Moi, je pleure à chaque fois en les lisant !
white luna
Just stop and take a second
white luna
760 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 23:26:30   Voir le profil de white luna (Offline)   Répondre à ce message   http://www.berger-blanc-suisse.be   Envoyer un message privé à white luna   

ca me fait trop mal au coeur


--------------------

http://www.berger-blanc-suisse.be
crizou
Crizou est là!!!
crizou
2389 messages postés
   Posté le 30-09-2006 à 10:59:44   Voir le profil de crizou (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à crizou   

Moi je viens de lire je ne les connaissais pas MAIS je les trouve très triste...Décidemment, y a 10 minutes je lis l'hommage de ninie à lucky et maintenant ca...Ce forum est décidé à me faire pleurer aujourd'hui??? en tout cas ce sont de très beaux textes...


--------------------
Cana
Cana
312 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 14:07:34   Voir le profil de Cana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cana   

L'humain se donne des droits du matin au soir, mais avoir des devoirs le respect, mais c'est quoi ça, les animaux tous des jouets!!!

Le dernier numéro de Muzoo parle des cadeaux de noël à éviter, mais ces gens là lisent ils les même magasines que nous...........
Loupi
Eleveuse de Maine Coon
Loupi
2699 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 21:17:34   Voir le profil de Loupi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.loupi-is-coons.be   Envoyer un message privé à Loupi   

Oui, tu as lu cet article là ??? Je l'ai trouvé très chouette, vraiment bien réalisé avec peu d'arguments mais très importun (si je ne me trompe pas de mot).

Je l'ai trouvé très chouette, j'attend l'accord de Fabrice pour pouvoir le remettre sur mon site


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum  Les Chiens en général  Parlez nous de vos chiens  A méditer ...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum