Forum
Administrateurs : Faver, white luna
 
 Forum  Publicités  Clubs Canins 

 EEC Robert Lebaron clicker training

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
robert
439 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 18:27:47   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   

Ecole d’éducation canine Robert Lebaron
Playe Aywaille à 15 km de Liège sur l’autoroute des ardennes.
Méthode douce, méthode par le clicker training.
Séance d’accueil tous les samedi à 17 h.

http://www.clubeducationcaninelebaron.sitew.be/#Page_1.A

http://www.comportementalistecanin.sitew.be/#Page_1.A



Tél : 04/360.87.46
GSM : 0474/ 786 416




Avant d’être accepté sur le terrain avec votre chien comme élève, vous devez être sur d’avoir compris ce que cette méthode demande de votre part. c’est une méthode souple, régie par des règles souples et une philosophie pour les maîtres dans la vie de tous les jours.
Avant de vous impliquer dans cette méthode il est préférable d’en connaître les principes.

Le clicker training.


Le chien, cet opportuniste.

Il me paraît important de donner une définition exacte de l'opportunisme : attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment présent, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts.
Tout un chacun cherche à augmenter son bien-être, le chien tout comme nous. Maintenant nous n’oublions pas non plus le facteur moral (l'état d'esprit du chien, s'il est anxieux, bien dans sa tête, joyeux, morose, malade..., s’il est jeune ou non...) et l'intelligence de celui ci. Celle-ci joue aussi un rôle dans le degré d'opportunisme de l'individu.
Le chien vit dans le moment présent, sans aucune préméditation, n'anticipant pas son comportement dans le futur. Il ne fait aucune projection à long terme ou à court terme mais uniquement dans le temps présent.


2 types de renforcement dans l’éducation canine :

- par le renforcement positif : il est obtenu par l’addition ( +) d’une stimulation ou d’un évènement agréable à la suite d’un comportement et qui augmente de ce fait les chances de voir celui-ci se représenter.
- par le renforcement négatif : il est obtenu par la suppression ( - ) d’une stimulation désagréable à la suite d’un comportement, augmentant de ce fait les chances de voir ce comportement se reproduire. Par aversion ou par évasion le chien obéit.
- aversion : (par évitement) le chien empêche un évènement désagréable de se produire en adoptant le comportement adéquat avant que l’évènement déplaisant ne survienne.
Exemples : le chien se tiendra loin de la clôture invisible afin d’éviter le choc électrique, le chien ne vient pas à l’appel de son maître afin d’éviter d’être grondé, le chien en laisse qui ne s’éloigne pas de son maître afin de ne pas être grondé.
- évasion : un évènement désagréable se produit jusqu’à ce que le chien adopte un certain comportement.
Exemples : le maître maintiendra une tension sur le collier jusqu’à ce que le chien se couche. Le klaxon de la voiture se fera entendre jusqu’à que le chien quitte la route.

2 types de punition dans l’éducation canine :

- par la punition négatif : est la disparition d’un comportement quand on cesse le renforcement. Pour obtenir l’extinction d’un comportement indésirable il suffit donc de cesser de renforcer ce comportement. C'est-à-dire de ne plus le faire suivre par une conséquence qui était auparavant agréable.
- par la punition positive : est l’opération qui consiste à ajouter un stimulus aversif, désagréable, en visant à diminuer ou à maintenir basse la probabilité que ce comportement apparaisse à nouveau en des circonstances similaires.

2 types de conditionnement dans l’éducation canine :

- par le conditionnement répondant : répond à un plus, la friandise, ou à un moins par aversion, par évasion.
- par le conditionnement opérant : le chien fait l’opération d’un bon comportement afin d’obtenir un plus.


D’où vient le clicker training ? Cette technique a été développée par les dresseurs de dauphins. Après de s’être rendu compte que les dauphins étaient très joueurs, les dresseurs se sont intéressés aux différentes méthodes de dressage sur les animaux les plus divers. Pour les chiens il fallait le manipuler physiquement, lui apporter des contraintes, pour le cheval on avait également un besoin physique et des contraintes donnés par les pieds et les mains, les fauves par le renforcement d’une friandise mais également la contrainte d’une pique et du fouet, … etc.
Donc rien ne convenait pour le dressage des dauphins ! Impossibilité de manipuler physiquement le dauphin ni même la possibilité de lui apporter des contraintes sous peine de le voir prendre des distances avec le dresseur.
Puis un homme s’est présenté ! il employait le renforcement positif en récompensant le chien afin de capturer le comportement recherché quand se dernier offrait naturellement ce comportement. Et ce sans toucher et sans apporter des contraintes au chien. Cette méthode a été testée et travaillée pour les dauphins. Elle est revenue vers le chien mais également vers toutes sortes les plus divers tel que le chat, la poule, le cheval, le lapin, le cochon, mais également vers les animaux les plus sauvages.



De quoi se sert le clicker training ?

• du renforcement positif.
• du conditionnement répondant avec un plus agréable.
• du renforcement opérant.
• Du marqueur de bons comportements.

Le marqueur de bons comportements : le marqueur de bons comportements est un outils indispensable que beaucoup de gens emploient dans la vie courante mais qui est très mal employé et même involontairement. C’est un renforceur secondaire ! Développons un peu cela :

Le renforceur :
• Primaire : est quelque chose que le chien apprécie naturellement. Les principaux, la friandise, la nourriture, la main qui caresse, la voix qui caresse.
• Secondaire : est quelque chose que le chien apprend à apprécié et est toujours suivi d’un renforceur primaire. Pour l’humain cela peut être l’argent ! un bout de papier ressemblant à bien d’autres mais qui peut lui fournir par l’échange de la nourriture. Cela peut être le mot gentil du patron qui signal que son ouvrier fait du bon travail. Ce dernier sait alors qu’il recevra sa paie et que le mois suivant il sera toujours dans l’entreprise. Pour le chien on le conditionne sur un bruit sonore le plus court et toujours le même. Cela peut être un « oui !, ya ! good, OK,… » mais peut être également un claquement des doigts, de deux cuillères l’une contre l’autre, voir également des vibrations ou un gestuel pour le chien sourd ! pour les chiens nous utiliseront un petit boîtier que l’on nome clicker émettant un double bruit, clic clac mais qui est cependant considéré comme étant un seul. Ce bruit code va résumer en ce bref moment « oui c’est bien ça que je veux que tu me présentes et tu va être récompensé pour ça ! » (toujours suivi d’un renforceur primaire.)


• le chargement du clicker : le chargement du clicker consistera à cliquer et récompenser gratuitement le chien successivement avec un espace temps irrégulier mais assez rapide. Un test sera effectué : le chien se distrait de nous, nous cliquons ! le chien se retourne cherchant à recevoir la friandise.
• le jeu après chaque séance de travail : cela sera sa récompense final aussi bien pour le chien que pour le maître pour le travail acquit ensemble. Il marquera la fin de la période de travail.
• l’élimination du clicker : il se fera aléatoirement dès que l’apprentissage du comportement est fini. Dès que l’on aura mis l’ordre verbal et/ou gestuel sur le comportement. Le cliker sera remplacé par un mot précis tel que « bien, oui, OK, good, … » mais toujours le même. Il sera suivi d’un clic aléatoire suivi de la friandise.
• l’élimination de la friandise : se fera une fois que le clicker sera éliminé et également aléatoirement pour disparaître progressivement.


Trois façons d’obtenir un comportement :
• capturer un comportement : le chien offre naturellement le comportement sans que le maître intervient. Nous nous servirons du conditionnement opérant, le chien faisant l’opération de pour avoir ce qu’il apprécie. Cela peut être un assis mais également le chien qui va dans son panier, le chien qui fait pipi à un endroit souhaité par le maître, …
• leurrer un comportement : c’est amener le chien dans un comportement grâce à une friandise. Nous nous servirons du conditionnement répondant, le chien répond, suit la friandise. Cela peut être fait pour un assis, pour le faire tourner en rond, ou pour tout autres exercices de déplacement.

• façonner un comportement : c’est décomposer un mouvement en plusieurs petites phases simples progressant dans la difficulté qui mis bout à bout nous donnerons le comportement final. Un assis par exemple pourra être découpé en 4-5 phases de travail.

Le chien offre le comportement
• sans ordre verbale : le maître doit arriver à ce que son chien lui offre le comportement sans parler, sans donner un ordre. Ordre verbal qu’il ne peut connaître dans son langage de chien !
• sans ordre gestuelle : de même, le maître doit arriver à ce que son chien lui offre le comportement sans aucun signe, sans donner un ordre. Ordre gestuel qu’il ne peut connaître dans son langage de chien !
• sans apport de parasite : parler, gesticuler, et même cligner des yeux peut être une distraction à sa concentration sur ce qu’il doit faire pour entendre son renforceur secondaire.

Introduction de l’ordre
• après le comportement : le chien offre spontanément le comportement ! le nom de l’ordre lui sera donné une fois que le maître lui aura signifié par le clic que c’est bien cela qu’il cherche à faire exécuté à son chien et la friandise suivra. Dans l’ordre : clic « ordre » friandise. Progressivement le chien enregistrera l’ordre à son comportement.
• avant le comportement : le chien a suffisamment entendu l’ordre après le comportement, alors le maître fera un test. Il appellera son chien et lui donnera son ordre. Le chien s’exécute.
• qu’il soit verbal ou gestuel ou les deux : le chien associant très vite le langage gestuel qu’il est possible d’introduire directement les deux possibilité en même temps. Il peut entre apporté l’un ou l’autre après. Il peut même être changé pour un autre très facilement !

Travailler avec la règle des trois D : le principe même du clicker training est d’évoluer progressivement de quelque chose de relativement facile pour notre chien vers une difficulté extrêmement grande. Nous prendrons en compte trois difficultés que nous amènerons progressivement au chien dans l’exécution des différents comportements appris. La distraction, la distance, et la durée. Toutes trois sont aussi importantes que l »une de l’autre.
• distraction : tout est sujet de distraction surtout pour un jeune chien. Un bruit, un papillon, le maître qui gesticule, un chat, un endroit qu’il ne connaît pas, … pour cela chaque apprentissage devra se faire sur un lieu apaisant pour le chien et ne lui fournissant aucune distraction. Ce lieu peut être le salon, la cuisine (si l’on n’y cuisine pas !), la chambre, … une fois que le chien exécute le comportement final il sera offert au chien de le concrétiser dans un environnement un peu plus distrayant et de plus en plus distrayant pour arriver à le faire sur le terrain d’éducation, voir sur le terrain d’un concours.
• distance : pour un exercice qui requière une distance tel un reste, elle se fera progressivement étapes par étapes, en augmentant la distance en fonction de la réussite de l’exercice. Mais également en réduisant la distraction.
• durée : de même la durée d’un comportement se fera progressivement étapes par étapes, en augmentant la durée en fonction de la réussite de l’exercice. Mais également en réduisant la distraction et la distance.

Chaque exercice en apprentissage doit être réalisé avec 100 % de réussite ! 95 % est un bon résultat. 80 % est un désastre et pourrait amener le chien à croire qu’il doit offrir un tout autre comportement. C’est pourquoi la règle des trois D est très importante. Si mon chien arrive à donner un assis sur ordre dans la distraction alors je dois travailler la durée très courte dans une distraction réduite. Augmenter la durée progressivement. Puis réduire cette durée en augmentant la distraction, ainsi de suite. Nous jouerons ainsi sur la distance entre le chien et son maître en réduisant la distraction, …



Tout ceci n’est valable que si vous maîtrisez parfaitement la technique ou que vous êtes épaulé par un professionnel. Il n’y a aucune place pour l’aventure ou le mélange de deux méthodes alliant le renforcement positif et négatif, et de même la punition.


Edité le 12-03-2013 à 13:19:09 par robert




--------------------

robert
439 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 22:57:39   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   

une petite documentation sur le maître et son chien.

http://www.chien-education-elevage.com/documents/communique-APDT-dominance-et-education-chiens.pdf


Edité le 26-08-2011 à 09:21:21 par robert


white luna
Just stop and take a second
white luna
760 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 00:05:25   Voir le profil de white luna (Offline)   Répondre à ce message   http://www.berger-blanc-suisse.be   Envoyer un message privé à white luna   

marco cela n ai pas très fairplay de faire des critiques sur la méthode clicker training dans la parti Publicités du forum
un poste spécial sera ouvert pour la méthode clicker training comme pour la méthode chuchoteurs ou les avis des membres pourront être echanger.


--------------------

http://www.berger-blanc-suisse.be
crizou
Crizou est là!!!
crizou
2389 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 10:11:44   Voir le profil de crizou (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à crizou   

Et puis, de toute façon, plusieurs méthodes peuvent-être éfficace.. Non


--------------------
white luna
Just stop and take a second
white luna
760 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 10:27:27   Voir le profil de white luna (Offline)   Répondre à ce message   http://www.berger-blanc-suisse.be   Envoyer un message privé à white luna   

Un poste pour la méthode clicker training est ouvert sur le forum
Venez donner vos avis, vos expériences

https://muzoo.alloforum.com/liste_sujets-20987-0-1607-0-0-1.html

--------------------

http://www.berger-blanc-suisse.be
robert
439 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 11:20:10   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   

crizou a écrit :

Et puis, de toute façon, plusieurs méthodes peuvent-être éfficace.. Non


il faut éviter de mélanger les méthodes et de vouloir faire sa popotte personnel. il y a des techniques qui ne sont pas compatibles entre elles !





Edité le 17-09-2007 à 19:56:38 par robert




--------------------

crizou
Crizou est là!!!
crizou
2389 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 11:25:34   Voir le profil de crizou (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à crizou   

Non, je ne voulais pas dire les mélanger...

Mais on peut avoir deux chiens et utiliser pour chacun une méthode différente.. En fin de compte, ils obéiront peut-être aussi bien l'un que l'autre..


--------------------
robert
439 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 12:09:41   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   

crizou a écrit :

Non, je ne voulais pas dire les mélanger...

Mais on peut avoir deux chiens et utiliser pour chacun une méthode différente.. En fin de compte, ils obéiront peut-être aussi bien l'un que l'autre..


oui pourquoi pas mais les maîtres ont aussi leurs conditionnements !
quand j'ai un membre nouveau du club qui à déjà fréquenté un club dit traditionnel ou on lui demandait de donner des coups de laisse pour se faire comprendre du chien et que moi je demande aucune action avec cette laisse, je peut te dire que les vieux réflexes arrivent vite.

alors pratiquer deux méthodes sur deux chiens différents ! ? je ne me risquerait pas.

c'est pour cette raison que j'offre une séance d'accueil et que je demande à ceux qui sont partant d'y réfléchir une semaine avant de s'inscrire. il y a la méthode et la philosophie à adopter.



Une chose que je précise également c’est que toutes personnes ayant donné une éducation basée sur une méthode coercitive peuvent adopter le clicker training mais ceux qui ont reçu une méthode par le clicker training (et autres par le renforcement positif) ne peuvent pas aller après vers une méthode coercitive ! La confiance du chien envers son conducteur serait totalement perdue au risque de perturber gravement le morale du chien.




Edité le 15-09-2007 à 20:01:55 par robert




--------------------

Loupi
Eleveuse de Maine Coon
Loupi
2699 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 09:22:20   Voir le profil de Loupi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.loupi-is-coons.be   Envoyer un message privé à Loupi   

Moi je suis POUR la popotte personnelle que j'adapte en fonction d'un chien à l'autre

--------------------
robert
439 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 14:01:44   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   

et en fonction de quoi privilèges tu le renforcement négatif sur un chien ? de même pour le renforcement positif ?

la je suis vraiment curieux !

--------------------

Loupi
Eleveuse de Maine Coon
Loupi
2699 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 19:40:52   Voir le profil de Loupi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.loupi-is-coons.be   Envoyer un message privé à Loupi   

Je prend mon exemple

Je vais enmener mon chien (bon, que je dis MON, c'est celui de mon copain) dans un club canin 2 X par semaine mais à côté de ça, j'espère bien "essayer" d'autres méthodes que je risquerai d'appliquer dans certaines conditions...
Par exemple, pourquoi pas le Clicker Training lorsque je suis sur un Ring (expo de beauté où lors des entraînements mais pas 1 X sur le Ring.
Bon, j'ai pas d'autres exemples mais je ne compte pas le limiter à une méthode et ne jamais rien tester d'autres
Si dans d'autres méthodes, il y a des trucs qui me semblent bien, je l'utiliserai à ma manière
Et tes machins renforts trucs, rien compris J'irai relir tes précédents posts pendant mes congés...

--------------------
robert
439 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 19:51:36   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   




Dans une méthode dite tradi on sanctionne toutes les initiatives du chien dans un apprentissage. Quand je dis sanctionne c'est également la correction. Par exemple, on contraint le chien à se placer sur le derrière, le chien change de position ! NON ! On contraint le chien de nouveau à se placer sur le derrière.
Dans une vraie méthode douce on renforce toutes les initiatives qui vont dans le sens que l'on désire. Par exemple dans l'apprentissage le chien s'assoit, il est récompensé.

Si vous désirez employer ces deux méthodes il sera impossible pour le chien de deviner quand il peut prendre des initiatives et quand il ne peut pas.

Il est possible pour un chien venant d'une méthode tradi de pratiquer avec son maître uniquement la méthode douce mais inversement il n'est pas recommandé d'aller à une méthode tradit en venant d'une douce sous peine de perdre la confiance de son chien et les troubles du comportement non désiré par le maître qui s'en suivent.


Edité le 17-09-2007 à 19:57:05 par robert




--------------------

robert
439 messages postés
   Posté le 07-11-2007 à 17:26:18   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   

Loupi a écrit :


Et tes machins renforts trucs, rien compris J'irai relir tes précédents posts pendant mes congés...


et alors les machins trucs tu as compris ? c'est tout de même important pour savoir ce que l'on fait !

--------------------

maya
Eleveuse de Siamois Thaï
maya
209 messages postés
   Posté le 07-11-2007 à 18:14:18   Voir le profil de maya (Offline)   Répondre à ce message   http://myspace.keonnected.com/araymackers   Envoyer un message privé à maya   

perso, je suis archi pour l'apprentissage via le renforcement positif mais je suis d'accord avec Loupi ... il faut savoir s'adapter en fonction du chien ...


perso, j'ai 2 chiens dont un a tendance agressive ...

et bien, je ne travaillerai jamais mon male si nerveux comme ma femelle bernoise ters dominante mais tres obéissante ...

chaque chien a sa maniere d'apprendre et il faut s'adapter pour lui

--------------------
http://myspace.keonnected.com/araymackers
http://dusaphirdusiam.skyblog.com
Faver
Faver
667 messages postés
   Posté le 07-11-2007 à 22:22:43   Voir le profil de Faver (Offline)   Répondre à ce message   http://www.muzoo.be   Envoyer un message privé à Faver   

Je crois qu'il n'y a pas de métode proprement dite....
Ok je ne travaille pas avec des bonbons ou (pas encore) avec un klickers :
Par exemple pour le PCU tel que je le pratique. Si ma chiotte se lance sur l'HA sans ordre, je dis 'non', sans sanctions et s'en suit un rappel au pied.
Si elle est au pied de manière incorrecte, je ne dis rien, la remet dans la bonne position et la félicite une fois qu'elle est en place. Ceci à chaque fois, même si c'est moi qui la remet dans la bonne position.
Je précise aussi que je récompense exclusivement ma chiotte par des caresses et les jeux. La récompe par les jeux est est réservée aux nouvelles actions correctement réalisées, ou au renforcement.
Avec cette méthode, on arrive en 10 minutes à lui faire faire n'importe quoi, sans violence, uniquement avec un boudin en jute et des caresses...
Le fondement du travail est fait sur le comportement "extrême et instinctif" du chien qui est encouragé. Ensuite on corrige le détail. C'est sans doutes plus lent, plus difficile à vivre pour le maître, qu'avec bonbons et clickers, mais je sais que si ma chiotte est attentive et me regarde, c'est pour autre chose que pour avoir une croquette
robert
439 messages postés
   Posté le 07-11-2007 à 22:28:15   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   

maya a écrit :



chaque chien a sa manière d'apprendre et il faut s'adapter pour lui

Nous sommes tous bien d'accord avec cela !

C’est bien pour cela que la méthode du clicker training est modulable pour s'adapter aux différents caractères, aux différents comportements des chiens.

Mais il n'est nul besoin de mélanger plusieurs méthodes diamétralement opposées sans courrir le risque de perdre le chien.

--------------------

Faver
Faver
667 messages postés
   Posté le 07-11-2007 à 22:34:34   Voir le profil de Faver (Offline)   Répondre à ce message   http://www.muzoo.be   Envoyer un message privé à Faver   

J'ai oublié d'ajouter que celà fontionne autant avec la berger belge qu'avec le border collie, la golden ou le straton (straat hond).
robert
439 messages postés
   Posté le 07-11-2007 à 22:34:55   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   

Faver a écrit :

C'est sans doutes plus lent, plus difficile à vivre pour le maître, qu'avec bonbons et clickers, mais je sais que si ma chiotte est attentive et me regarde, c'est pour autre chose que pour avoir une croquette

en clicker training le chien ne recherche pas dirextement la croquette mais bien le clic du clicker !

je sais c'est difficile à comprendre ! mais bon !


je déconseillerais à toutes personnes d'essayer d'utiliser la méthode du clicker training sans connaitre les règles, la théorie, la philosophie, et sans etre suivi par une autre personne.

les "oui je sais, je sais !" sur les forums on en voit beaucoup et en vérité ils ne savent rien !

--------------------

robert
439 messages postés
   Posté le 07-11-2007 à 22:38:31   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   

maya a écrit :



chaque chien a sa maniere d'apprendre et il faut s'adapter pour lui



on ne s'adapte pas au chien mais c'est la méthode de travail qui s'adapte à lui.

--------------------

robert
439 messages postés
   Posté le 07-11-2007 à 22:43:32   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   

si vous voulez parler d'un sujet ou d'un autre alors pourquoi ne pas ouvrir un poste au lieu de parler de ce qui n'est pas intéressant sur mon poste "club d'éducation Robert Lebaron" !


Edité le 07-11-2007 à 22:43:50 par robert




--------------------

robert
439 messages postés
   Posté le 07-11-2007 à 22:44:38   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   

robert a écrit :

Ecole d’éducation canine Robert Lebaron
Playe Aywaille à 15 km de Liège sur l’autoroute des ardennes.
Citation :

Une Vraie Méthode Douce
, méthode par le clicker training.
Séance d’accueil tous les samedi à 17 h.

Tél : 04/360.87.46
GSM : 0474/ 786 416



.



Edité le 07-11-2007 à 22:47:19 par robert




--------------------

crizou
Crizou est là!!!
crizou
2389 messages postés
   Posté le 08-11-2007 à 07:27:56   Voir le profil de crizou (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à crizou   

moi je propose qu'on continue ici

--------------------
maya
Eleveuse de Siamois Thaï
maya
209 messages postés
   Posté le 08-11-2007 à 23:22:01   Voir le profil de maya (Offline)   Répondre à ce message   http://myspace.keonnected.com/araymackers   Envoyer un message privé à maya   

ROBERT, je suis désolée mais en relisant ton post de départ .... tu parles effectivement du Clicker Training ..... tu parles aussi de "soit-disant" méthode douce ..... tu toruve doux toi???? relis toi avant d'accuser les autres de polluer tous les postes que tu trouves !!!!!!!!!





Edité le 08-11-2007 à 23:24:30 par maya




--------------------
http://myspace.keonnected.com/araymackers
http://dusaphirdusiam.skyblog.com
robert
439 messages postés
   Posté le 09-11-2007 à 07:50:44   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   

white luna a écrit :

... cela n ai pas très fairplay de faire des critiques sur la méthode clicker training dans la parti Publicités du forum
un poste spécial sera ouvert pour la méthode clicker training comme pour la méthode chuchoteurs ou les avis des membres pourront être echanger.


--------------------

robert
439 messages postés
   Posté le 09-11-2007 à 09:13:51   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   

2 vidéos trouvées sur youtube montrant des animaux travaillant au cliker training (uniquement par le renforcement positif).


http://www.youtube.com/v/DJy04czN-M0.swf

http://www.youtube.com/v/0pvcSSkyQ24.swf

La confiance entre ces animaux et le conducteur est extraordinaire. Appliquer une sanction ou une contrainte, comme le prétendent certaines personnes pour obtenir un soit disant mélange de méthode antagoniste, ferait perdre la confiance de l’animal sur son conducteur.
Il en est de même pour les chiens avec un bémol ! Le chien est socialisé à l’homme, sociabilisé à son conducteur, est pour lui une source de sécurité qui au fil du temps s’égraineront petit à petit pour avoir dans un premier temps un éloignement, une perte de confiance.

white luna a écrit :

...
Un poste spécial sera ouvert pour la méthode clicker training ou les avis des membres pourront être échangé.
je me ferais une joie de participer.

--------------------

Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum  Publicités  Clubs Canins  EEC Robert Lebaron clicker trainingNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum