Forum
Administrateurs : Faver, white luna
 
 Forum  Les Chiens en général  Le clicker training 

 Théorie de la hiérarchie.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
robert
439 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 14:15:30   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   



Message édité le 12-07-2007 à 22:10:20 par robert


--------------------

Membre désinscrit
   Posté le 22-03-2007 à 16:37:38   

A part les copié-collé que l'on retrouve dans les forum clicker tu as un avis?

En fait pour faire un résumé rapide vous êtes passés de l'éducation noire à l'éducation blanche. Ce n'est pas parce que les gens tabassaient leur chien pour le "soumettre" qu'il faut passer au laxisme le plus total. On croirait entendre les post soixante huitard avec leur "il est interdit d'interdire".
En analyse transactionnelle en appelle ça le contre scénario. C'est à dire faire le contraire de se préconise nos parents (ou dans le cas présent de ce préconise la norme) c'est créer une nouvelle norme. Ce n'est pas être libre dans sa pensée.
Il ne faut pas confondre rapport dominant-dominé et domination. Ce n'est pas parce que la norme du dressage était (et est encore souvent) la domination qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain c'est à dire oublier que le chien est un animal hiérarchique.
Un peu de lecture :
http://c.a.l.m.e.chez-alice.fr/page62.html

Message édité le 22-03-2007 à 16:58:10 par marco
robert
439 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 19:36:19   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   



Message édité le 12-07-2007 à 22:10:43 par robert


--------------------

Membre désinscrit
   Posté le 22-03-2007 à 22:28:26   

L'association avec les adeptes du clicker dont ian dumbar est le vice-président enléve toute crédibilité et surtout toute indépendance de ses propos.
Cela me fait penser à certaines associations aux states en "faveur" des enfants hyperactifs. Association constituée de parents, de médecins et de laboratoire pharmaceutiques...
robert
439 messages postés
   Posté le 23-03-2007 à 22:31:29   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   



Message édité le 12-07-2007 à 22:11:02 par robert


--------------------

Membre désinscrit
   Posté le 23-03-2007 à 23:15:08   

robert a écrit :

[citation=marco]L'association avec les adeptes du clicker dont ian dumbar est le vice-président enléve toute crédibilité et surtout toute indépendance de ses propos.
Cela me fait penser à certaines associations aux states en "faveur" des enfants hyperactifs. Association constituée de parents, de médecins et de laboratoire pharmaceutiques...
je crois que tu es le seul à comprendre ton intervention ![/citation]

A ta place, je ne parierais pas, Robert!

Ian dumbar,vétérinaire, éducateur, comportementaliste animalier et le fondateur de l’APDT (Association of Pet Dog Trainers), gagne à tous les coups; comme éducateur, il préconise le conditionnement par renforcement positif , sans contraintes ni punitions positives.
Si ça échoue, c'est que le chien est "taré", c'est du ressort du comportementaliste qui veillera à une "thérapie familiale" en n'oubliant pas de culpabiliser le maître au passage et au besoin en assomant le chien de médocs.

Or, par exemple, l'agressivité de dominance ou hiérarchique, l'agressivité de prédation ou l'agressivité territoriale sont innées au chien, elles ne présentent aucun caractère pathologique, peuvent très bien se passer de thérapie ou de drogues et ne nécessitent qu'une bonne éducation basée sur l'obéissance...non, mieux un bon leader qui contrôle le territoire et les êtres qui le peuplent pour la sécurité et le bonne entente de tous, se réserve les initiatives des contacts, des rixes ou de la chasse, impose des limitations territoriales...

Ou au contraire accorde des privilèges: mes chiens ont l'autorisation de se vautrer dans les canapés tant qu'ils consentent à en dégager sur un simple signal; ils mangent avant moi et ne doivent rien faire pour mériter leur pitance; ils reçoivent souvent les caresses qu'ils réclament et je me laisse bien souvent tenter par une partie de jeu qu'ils sollicitent et je pratique les jeux de traction tant que cela me plaît à moi. Dans le cas contraire, je les envoie promener. C'est aussi mon privilège de leader.
robert
439 messages postés
   Posté le 24-03-2007 à 00:07:31   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   



Message édité le 12-07-2007 à 22:11:21 par robert


--------------------

robert
439 messages postés
   Posté le 20-04-2007 à 15:17:21   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   



Message édité le 12-07-2007 à 22:11:41 par robert


--------------------

robert
439 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 16:45:01   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   



Message édité le 12-07-2007 à 22:12:05 par robert


--------------------

Haut de pagePages : 1  
 
 Forum  Les Chiens en général  Le clicker training  Théorie de la hiérarchie.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum