Forum
Administrateurs : Faver, white luna
 
 Forum  Le Berger Blanc Suisse  Son Standard 

 le fila brasileiro

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
maestro
...punish the deed, not the breed..
maestro
26 messages postés
   Posté le 22-09-2007 à 00:57:36   Voir le profil de maestro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.gsam.biz   Envoyer un message privé à maestro   

Fila Brasileiro

Origine
Brésil

Standard FCI N° 225

Groupe 2 Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisse

Section 2 Molossoïdes

2.1 Type dogue


Bref apercu historique
Le Fila Brasileiro descend des races molossoïdes qui furent apportées par les conquérants européens au Nouveau-Monde. Une zone d'élevage se développa au Brésil, dans lequel les vieilles races furent préservées ; elle se trouvait dans la partie sud de l'état de Minas Gerais. Les anciennes races importées furent améliorées à la fin du 19 ième, début du 20 ième siècle, par le systématique croisement avec des chiens européens. Le Mastiff, le Bloodhound , le Bulldog furent les croisements décisifs pour le nouveau développement de la race. Donc, à partir de 1930, on peut parler d'un type de race Fila, au sens le plus large. Il n'y avait pas de standard d'aucune sorte, ni d'objectifs communs : les différents fermiers élevaient leurs propres races suivant les tâches qu'ils avaient à leurs confier. Un premier standard fut établi en 1946.

Aspect général
Race typiquement molossoîde. Ossature puissante, ensemble rectangulaire et compact, mais harmonieux et bien proportionné. Présente, conjointement à sa masse, une grande agilité concentrée et facilement perceptible. Les femelles doivent présenter une féminité très prononcée les ditinguant nettement des Mâles.

Comportement et caractère
Doté de courage, de détermination et d'une vaillance remarquable. Avec ses maîtres et la famille il est docile, obéissant et extrêmement tolérant avec les enfants. Sa fidélité est proverbiale, recherchant avec insistance la compagnie de ses maîtres. Il se caractèrise par sa méfiance ( Orig.Ojeriza ) envers les étrangers. De comportement serein, révélant une assurance et une confiance qui lui son propre, il supporte parfaitement une ambiance et des bruits insolites. C'est un extraordinaire gardien de propriétés, se livrant aussi, instinctivement, au travail du bétail et à la chasse d'animaux de grande taille.


Tête et crâne
Tête : Grande, puissante, massive, toujours en harmonie avec le corps. Vue de dessus, elle est d'aspect trapézoïdal dans lequel s'insère une forme en poire. Vu de profil, le museau et le crâne doivent avoir approximativement la proportion de 1-1, le museau étant légèrement plus court que le crâne.
Crâne : De profil il présente une courbe douce du stop a l'occiput, qui est bien marqué et saillant surtout chez les chiots. De face, il est large , ample, avec une ligne supérieure légérement courbe. Ses lignes latérales descendent en courbes peu prononcées, presque verticalement, se resserrant vers le museau, en ligne continue.
Stop : Vu de face il est pratiquement inexistant, le sillon médian montant doucement approximativement jusqu'au milieu du crâne. Vu de profil, il est un peu marqué, incliné et virtuellement formé par les arcades soucillières très développées.

Région faciale
Museau : Fort, large, haut, toujours en harmonie avec le crâne. Vu de dessus, il est plein sous les yeux, se resserrant très légérement jusqu'au milieu, s'élargissant ensuite légérement jusqu'à la courbe antérieur. Vu de profil, le chanfrein présente une ligne supérieur droite ou légérement busquée mais jamais ascendante. La ligne antérieure est presque perpendiculaire au chanfrein avec une légère dépression juste sous la truffe. Les lèvres supérieures, grosses et pendantes, se superposent aux lèvres inférieures en une courbe parfaite; la ligne inférieure du museau est ainsi presque parallèle à la ligne supérieure. Les lèvres inférieures sont bien appliquées jusqu'aux canines; à partir de là, elles sont souples jusqu'à l'arrière avec des bords dentelés et se terminent par des commissures labiales toujours apparentes. Museau d'une bonne hauteur à la racine, sans être plus haut que long. Fente labiale en forme de U renversé profond.
Truffe : Narines larges bien développées sans occuper toute la largeur du maxillaire. De couleur noire.
Yeux : De taille moyenne à grande, en forme d'amande et bien écartés, d'insertion moyenne à profonde, de couleur chatâin foncé jusqu'au jaune, toujours en harmonie avec le pelage. Ayant une peau souple, de nombreux sujets présentent des paupières tombantes, détail qui ne doit pas être considéré comme un défaut, car il accentue l'aspect triste du regard typique de la race.
Oreilles : Grandes et en V.

Cou
De grosseur remarquable. Plutôt court avec une forte musculature.

Corps
Généralité : Plus long que haut.
Garrot : Le garrot plus bas que la croupe qui est large, longue et oblique.
Dos : Robuste.
Poitrine : Large, profonde, elle descend jusqu' à la pointe des coudes. Côtes arquées.
Queue : Très large à sa racine, elle s'affine rapidement pour se terminer en pointe, et elle doit atteindre la pointe du jarret. En sa portion terminale, la queue se recourbe légèrement. Quand le chien est excité, elle se relève et accentue davantage sa courbure terminale.


Membres antérieurs
Généralités : Les antérieurs sont musclés, avec une ossature solide.
Métacarpe : Métacarpes légèrement obliques.


Membres postérieurs
Généralités : Les postérieurs, moins forts d'ossature et plus hauts.

Pieds
Solides, aux doigts bien arqués. Ongles noirs , parfois blancs.

Allures
Pas amples et souples rappelant ceux des félins, avec comme principale caractéristique le déplacement des deux membres d'un même coté pourensuite déplacer ceux de l'autre côté, pas de "chameau" ou " amble " , ce qui lui confère un dendinement avec un balancement latéral du thorax et des hanches accentué par la queue quand elle est dréssée. Quand il est au pas , il maintient la tête sous la ligne dorsale. Trot facile, harmonieux, dégagé, aux foulées amples, avec un bon rendement. Galop puissant avec lequel il atteint une rapidité insoupçonnable pour un chien d'un tel port et d'un tel poids. Le déplacement du Fila Brasileiro est toujours influencé par les articulations typiques de molossoïde qui non seulement donnent l'impression mais lui permettent effectivement de subits et rapides changements de direction.

Robe
Couleur : Sont permises toute les couleurs uniformes en écartant les teintes éliminatoires ( blancs, gris souris, tachetés, black and tan et les bleus ), bringés sur fond uniforme, avec des raies plus ou moins foncé. Pouvant présenter ou non un masque noir. Dans toutes les teintes permises on admet des marques blanches sur les pieds, la poitrine et la pointe de la queue. Les tâches blanches sur le reste du pelage sont un défaut.
Poil : Court, souple, épais et bien couché.
Peau : Epaisse et lâche.

Taille et poids
Hauteur au garrot : De 65 à 75 cm pour le mâle et de 60 à 70 cm pour la femelle.
Poids : De 45 à 50 kg pour le mâle et de 41 à 47 kg pour la femelle.

Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.


--------------------
Loupi
Eleveuse de Maine Coon
Loupi
2699 messages postés
   Posté le 23-09-2007 à 19:09:17   Voir le profil de Loupi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.loupi-is-coons.be   Envoyer un message privé à Loupi   

merci, il manque juste une photo pour illustrer

--------------------
astoria05
ne perd jamais ton rêve de vue
astoria05
629 messages postés
   Posté le 25-09-2007 à 07:09:20   Voir le profil de astoria05 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bergers-australiens-des-forcesvives.com   Envoyer un message privé à astoria05   

et dans le chapitre "berger blanc suisse".....le fila euhhhhhhhhidem pour le can.......;
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum  Le Berger Blanc Suisse  Son Standard  le fila brasileiroNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum