Sujet :

Pour ou Contre ?

Faver
   Posté le 04-02-2007 à 07:32:44   

D'ici à 15 jours, la Chambre devrait interdire toute vente de chiens et de chats dans les magasins

BRUXELLES La décision fait bondir de joie les associations de défense des animaux. Et grincer les dents des propriétaires d'animaleries...

Mardi, en commission de la Santé publique de la Chambre, un vote a décidé qu'il fallait interdire de vendre des chiens et des chats dans les magasins. L'initiative revient à la députée SP.A Magda De Meyer, qui a voulu introduire un amendement à la proposition de loi interdisant déjà les achats à crédit d'animaux. Mardi, le vote a été unanime : pas une voix ne s'est élevée contre ce projet et, dans un peu moins de 14 jours, il est donc plus que probable que le texte sera entériné en session plénière à la Chambre.

"En fonction de la loi sur le bien-être animal , explique la députée De Meyer, il était déjà interdit de vendre chiens et chats sur les marchés. Or, personnellement, j'ai constaté qu'en certains endroits, à Anvers notamment, une série de magasins se sont installés depuis et sont toujours ouverts les jours de marché."

Mais là n'était pas son principal grief pour modifier la loi. "Avant tout , il s'agit d'éviter les achats impulsifs d'animaux (oh, il est trop mignon ce chien dans la vitrine !) qui finissent quelque temps plus tard par engorger les SPA. Il y a une population d'environ 35.000 chiens dans les refuges : ce n'est plus tenable ! ".

La députée se base enfin sur l'avis du Conseil pour le bien-être animal qui a proposé pareillement de stopper toute vente en magasin car les animaux, pendant une période cruciale de leur vie (entre 3 et 12 semaines), sont enfermés en cages ou dans des boxes en verre et ne sont pas sociabilisés, ce qui finit par se traduire par des comportements agressifs.

"Cette interdiction de la vente des chiens et des chats dans les magasins est nécessaire à leur bien-être ", répondent de leur côté de concert Gaia, Veeweyde et Animaux en Péril. "Nous espérons vivement que le texte sera voté en séance plénière de la Chambre le plus vite possible. "

Ces associations ont, de longue date, dénoncé les ventes d'animaux dans les commerces. "Absolument pas un endroit qui convient à la vente de chiens et de chats ! Souvent, on y vend des animaux malades, qui sont exposés dans des conditions misérables, entassés les uns sur les autres dans des cages trop petites. Ces endroits sont aussi des foyers de transmission de maladies... Nous sommes convaincus que la mesure va aider à la diminution du nombre de chiens et de chats abandonnés dans des asiles ."
N. F.
© La Dernière Heure 2007

"Un coup dur et des faillites"

BRUXELLES Donnons d'abord la parole à un supermarché de l'animal, le plus connu sans doute, et le plus décrié par les protecteurs des animaux : Animals Express à Grand-Bigard. Gaia, dans ses dossiers, compte des dizaines de plaintes d'acheteurs déçus... "Pour nous, certainement, c'est un coup dur", note Laurence Martinez, assistante de direction. "Et cela ne résoudra pas le problème car les gens vont acheter chez des particuliers ou des éleveurs... Chez nous, tout est visible, transparent. Dans les élevages, non, vous ne voyez pas ce qui se passe derrière ! Ici, trois vétérinaires passent chaque jour et nous avons des contrôles réguliers du ministère de l'Agriculture. C'est très surveillé ! "

Si le texte de loi est voté, cela signifie aussi que la moitié du personnel du magasin sera supprimée, une vingtaine de personnes au total. "On peut encore accuser le choc car on est un gros magasin, qui vend aussi d'autres animaux que les chiens et chats et de la nourriture... Mais pour les petits vendeurs, c'est la catastrophe et la faillite assurée. Si nous sommes furieux ? Déçus, plutôt, car les arguments utilisés contre nous sont faux : nos chiens ne deviennent pas agressifs en cage, ils sont au contraire très sociables, le personnel et des étudiants les promènent les week-ends. Quant aux achats impulsifs, pareil : quand un client hésite, on lui dit de prendre son temps et on sait le conseiller sur le choix d'une race."

À une encablure de Charleroi, Christiane Busschodts est, elle, propriétaire depuis 37 ans d'une plus petite animalerie, Gilly zoo. Son avis est identique. "Tout cela va profiter aux magouilleurs, ceux qui vendent notamment sur Internet. L'agressivité des chiens en cage ? En 37 ans, jamais un chien ne m'a mordue. Ce métier, je le fais passionnément, du mieux que je peux." Si le texte passe ? "J'ai déjà songé à m'adapter. Il faudra changer son fusil d'épaule"...

Alors, pour ou contre la vente des chiens et chats en animalerie ?
Membre désinscrit
   Posté le 04-02-2007 à 08:52:01   

Je connais bien Gilly-zoo je dois dire que je ne considère pas vraiment cette Animalerie comme telle.
Je m'explique; en comparaison avec les "grandes surfaces animalères" gilly zoo ressemble plus a une animalerie "familiale" ou les animaux dont en nombres plus réduits.
Par contre tout ce que j'ai lu à ce sujet me rempli de haine, c'est pire que l'horreur, bref pas de qualificatif assez fort pour en parler.
Très bonne décision en tout cas pour moi.

crizou
   Posté le 04-02-2007 à 09:37:32   

Moi je suis tout à fait pour l'arrêt de vente de chiens et chats en animalerie... car il est vrai qu'ils ne sont pas bien et souvent malades...

J'espère que cette loi passera..
Membre désinscrit
   Posté le 04-02-2007 à 12:04:37   

J'ai connu une animalerie qui vendait des chiots de toutes races ainsi que bien d'autres animaux et qui prétendait que ces petites bêtes innocentes étaient en bonne santé et en ordre pour les vaccins. Quand j'avais acheté un chiot, pas de garantie mais pouvoir l'échanger contre un autre, cela était leur politique de vente. Et
cela on vous le disait quand vous reveniez avec le chien après être passé chez le véto pour voir son état général et ce qu'il en pensait.
J'ai pu retourner avec le chien car il était atteint de la gale. Ils n'ont pas voulu me rembourser et j'ai dû en choisir un autre.

Vraiment scandaleux leur mentalité de vendre des chiots, car cette pauvre petite bête allait quand même être vendue dans un état malade.

Il était temps que l'on agisse contre ces magasins d'animaux, car il y en a certains où vous n'avez pas de chiens de pure race. Alors on s'étonne que les races se détruisent, mais cela provient de ces magasins !

Quand vous demandez aux vendeurs qui sont les éleveurs ils vous répondent évasivement que ces chiens proviennent d'un élevage inconnu.

Je crois que les éleveurs reconnus par la Saint Hubert présents sur ce forum vont sabler le champagne

Je crois qu'ils vont pas tarder à réagir.

Je pense à White Louta, Astoria05, Chrisetadri, Chris, Monsieur Boxer, Evelyne, Loupi, et bien d'autres
monsieurboxer
   Posté le 04-02-2007 à 12:37:34   

Réaction au projet de cette loi.

Enfin un grand nettoyage. Une victoire pour le
travail de l'éleveur canin '' reconnu'' par la Saint Hubert '' .

Etre éleveur canin consiste à produire des chiens conformes au standard, suivre une formation.
Etre au courant de lois et règlements.
Les cours sont dispensés par la SRSH, des vétérinaires, des specialistes en alimentation, des éducateurs...et pas oublier d'étudier

produire des chiens de qualité c 'est une chose , avoir des connaissances sur les races que l'on élève est une autre chose.

L'élevage canin nécessite des connaissances en morphologie, santé, les maladies du chiot, les parasites, l 'éducation, la production ...


Cette formation est clôturée par un examen écrit.
Certains membres du forum y ont passé et ont brillament réussi

Retournons chez un éleveur :

Il est soit un professionnel soit un amateur mais ils ont tous deux le même objectif: vendre un chien de qualité .

Ils ont des connaissances techniques, génétiques
Sont des membres actifs de leur club de race avec des responsabiltés

Ils sont le lien très proche entre les futurs acquéreurs de chiots; ils sont capables de prodiguer des conseils judicieux point de vue alimentation, éducation, 1 iers soins comportement.

Ils ont le droit , pour le bien être futur du chiot, de savoir comment le chien évoluera dans son futur environnement. (appartement, enfants, jardin, maîtres absents pour travail ....) N' ayez pas peur de leurs poser des questions mêmes ridicules à vos yeux; ils seront toujours là pour répondre.

Chez le Boxer notre Président a instauré un challenge annuel qui consiste à récompenser via un classement individuel et par éleveur les personnes qui s'impliquent dans la race.
Cela en fonction des résultats cumulés aux expositions.
Cela fait plaisir à un producteur de voir ses chiens vendus se distinguer.

Les animaleries

Leurs fournisseurs de chiens sont des éleveurs mais dont les origines sont inconnues, avec des pédigrées dont l'authenticité laisse à désirer.
pour un futur éleveur c'est pas l 'endroit idéal pour s'approprier l 'animal futur géniteur.
le type de clientèle sont des acheteurs qui s 'intéressent pas au pédigrée, trop cher pour eux . ils aiment ce chien qui est exposé en vitrine, on le prend et voilà.

Eh bien détrompez vous les prix sont quasiment identiques à 200 euros près : par rapport à un éleveur agrée St Hubert
Si ils sont soumis devant des jurys plus tards , la moyenne des qualificatifs avoisinerait le bon avec des exceptionnels très bons.
Ils seront à coup sûr de bons chiens pour les concours obéissances 4B , P1 ...... mais pour accéder en classe travail les chances sont quasi nulles
Vous ne pouvez pas voir les parents

Pas confondre avec un chiot produit par des particuliers dont un des ascendants est inscrit au LOSH . ce chiot pourrait être inscrit dans un registre attente LOSH si bons résultats aux expos ( voir règlements ST Hubert)

Les différentes argumentations

La socialisation: c'est dans un club canin que ça s'apprend

la santé : tout est contrôlé au magasin ou chez les particuliers faisant confiance à leur bonne foi

Vous avez écrit magouilles ????:
internet est un outil d informations, on utilise pour passer des annonces.
Chez les éleveurs, ils sont à votre disposition pour des rendez-vous, admirer la mère et le père si il est présent.
les tests génétiques existent en cas de doute et coutent pas cher beaucoups d'éleveurs pourraient vous les montrer- D'ailleurs une réflexion est à l'étude pour le rendre peut être obligatoire en Belgique.

Il ny apas que les animaux issus des magasins que l on retrouve en refuge- il y en a qui viennent des particuliers qui ont acheté chez un éleveur

Conclusions :

Interdire de vendre en magasin des chiens et chats , il était temps de frapper un coup.

Moi là-dessus je recommande l' éleveur agréé pour la qualité
de la race et essayer d'éradiquer petit à petit les éleveurs qui travaillent en parallèlle sans pédigrée et c'est ceux-là qu il faut aussi combattre.
Vous trouvez normal qu' un concurrent de votre quartier vend des chiots sans pédigrée sous prétexte que c'est moins cher chez lui alors que chez moi c 'est le double prix, car possédant une affixe, faire des expositions courir des risques, entrainent pour moi des frais supplémentaires?
Loupi
   Posté le 04-02-2007 à 21:18:03   

En ce qui me concerne, je suis contre bien sûr !

Par contre, à mon grand étonnement, à Paris, il y a toute une rue de magazin d'animaux avec chats (British - Persan - Chartreux...) et de chiens (toutes les petites races + des goldens...).

Bref, ce qui m'a étonné n'est pas seulement d'avoir vu autant de magasin l'un à côté de l'autre mais que les animaux étaient vendus avec carnet de vaccination (+ vermifugé et anti puce).

Je trouve cela déjà pas mal comparé à la Belgique où l'on vend des animaux malades en animalerie !!!

Maintenant, le BIG problème à cela, est que c'est toujours super craquant de voir ses petits animaux dans leur cage et je me laisserai très facilement attendrir C'est ainsi qu'on retrouve des animaux en refuge !!! Car on craque mais on ne se rend pas compte des conséquences que cela aura en grandissant
Faver
   Posté le 05-02-2007 à 09:09:58   

Je ne penses pas qu'on vende plus d'animaux malades en Belgique qu'en France. En plus bcp des animaux qu'on retrouve en animalerie en France viennent de chez nous... Et la vaccination est bien entendu aussi obligatoire en Belgique. Les problèmes majeurs sont bien entendu la socialisation, l'absence de références par rapport aux ascendants, l'achat impulsif et à crédit, les petites annonces de ce genre ...

Vu sans la rubrique Animaux/Chien du Vlan :

AU_COUP_DE_PATTE chiot toute race sélectionné contrôlé vacciné pucé agrée ministère faci payment int.crdt choississez votre chiot www.aucoupdepatte.be chée de Wavre 247 Grez-Doiceau T*010/840.434 VHK53221161


Et le summum, des chiens à crédit, livrés à domicile et garantis 2 ans :

GRATUIT le DOUDOU de votre compagnon sur présentation de cette annonce. VENTE EXCEPTIONNELLE ce W.E de +/- 500 chiots. Vaccin, puce élect. passeport OK + 2 ans de garantie. www.animals-express.com 10-18h (ouv.le dimanche) Roekhout,11 Grd Bigard 1702 FACILITES DE PAIEMENT liv à domicile HK 50211221 T*02/466.50.44

MEGA GIGA VENTE CE W.E +/-500 Chiots dispo àpd €250Vaccin, puce élec. passeportOK + 2 ans de garantie. www.animals-express.com 10-18h (ouv.le dimanche) FACILITES DE PAIEMENT liv à domicile. HK50211221 Roekhout,11 Grd Bigard 1702 T*02/466.50.44
Chris
   Posté le 05-02-2007 à 13:21:48   

Je suis bien sur contre la vente de chiens et chats en magasin aussi!
Mais ai des questions a propos de la loi,ne suis pas sur que cela signifie la fin du pobleme.
D'ailleurs si ces personnes prennent une affixe,un nom de chennil,ils sont a nouveau couvert!
Si ils les exposent plus en magazin,il y a assez de moyens,chez eux,dans une grnge a l'arriere de leur maison,les chiens maintenant dans le sombre,alors qu'en magazin,il fallait quand meme un min d'hygiene...
Sur internet,il y a aussi assez pour acheter un chien!
Puis je trouve qu'il y a pas que les chiens et chats qui sont malheureux en magazin,la plupart du temps ils ont d'autres animaux aussi!
Déja passer voir chez Animal Express?ils ont plus qu'au Zoo,chiens,chats,rongeurs,reptiles,oiseaux,poissons,chevaux,anes,chevres,moutons,cochons,crocodiles,.....
A mon avis,maintenant la porte est encore plus grande ouverte au marché noir!!!et encore moins de controle
nok27
   Posté le 05-02-2007 à 14:54:31   

perso, je suis contre la vente de chien et chat en animalerie, mais la seule fois ou je suis aller dans une animalerie, les chats y etait tes bien c'etait tres propres et sains, ils avaient un carnet de vaccination avec le nom de l'eleveur de dans. ce si dit je suis repartie sans chat et sans chien. mais cette animalerie etait vraiment tres propre et les animaux dans de belle grande stalle avec 4 chiot max pour les gros chien et 6 voir 7 dans les petites race.
je sais qu'on dit que les gens qui s'adresse aux animalerie ne realise pas toujours dans quoi il simmplique en repartant avec un chien ou un chat, mais parfois, cela permet a certaine personne de realise leur reve grace au facilité de paiement souvent proposé. car une personne qui a envie d'un chien de race meme pour compagnie, n'a pas toujours facile sortir 500 euro ou plus!
Loupi
   Posté le 05-02-2007 à 21:06:46   

[citation=Faver] Et la vaccination est bien entendu aussi obligatoire en Belgique. [citation]

Fabrice, Simba et Sandie proviennent tout 2 d'animaleries et aucun n'a été vacciné !!! Au contraire, Sandie était très proche de la mord et Simba avait une gale des oreilles affreuses ! Plusieurs mois à fond pour ravoir complètement ses oreilles Je peux t'assurer à 100 % que les chats ne sont pas vaccinés en Belgique et que les vendeurs ne le cache pas

Maintenant, je ne regrette pas mes chats mais 2 achats impulsifs qui n'aurait pas été présent si les animaleries ne vendaient pas d'animaux
wispy1978
   Posté le 05-02-2007 à 21:16:14   

Perso je suis totalement CONTRE les animaleries, d'autant plus que j'y ai travaillé où on ne vendait que rongeurs, oiseaux et poissons et pourtant déjà là il s'y passe des choses plus qu'inadmissibles.
C'est vrai qu'une cage bien nettoyée est un plus, mais avez vous la moindre idée de la température qui peut règner dans ces cages ? et surtout de ce qui se passe derrière...
Notamment quand un vendeur est tenu de vendre un cobaye bourré de teigne (à savoir que si il est trop jeune ce qui arrive souvent parce qu'ils sont plus mignons, c'est même leur vie qui est en jeu puisqu'ils sont trop fragiles pour supporter les traitements) ou étant dans une cage contaminée, sans parler qu'en général ces animaux sont destinés pour des familles avec enfants qui présentent donc le plus grand risque de contamination, mais voilà le vendeur lui doit vendre en disant qu'ils se sont battus dans la cage !!!
Pour ma part je me suis battue pour rendre les choses au mieux, mais les finances du gérant passent avant le reste et petit à petit on diminue les temps de nettoyage et le temps consacré à l'entretien journalier. On, vend des écureuils de Corée dans des cages pour hamster !!!! Et lorsqu'ils s'échappent c'est la mort aux rats qui les attends dans les moindres recoins du magasin. Quand aux animaux invendus, quand ils deviennent trop grand pour rester en vente, avez vous la moindre idée d'où ils partent ??? oui bien sur le fournisseur... mais je peux vous assurer qu'ils ne leur offre pas une bonne retraite, en général ils sont revendus pour les serpents (ça c'est le maximum qu'il nous ai dit...)
Sans compter qu'on ne demande pas au vendeur d'avoir la moindre connaissance en milieu animalier, la vente est bien suffisante.
L'ignorance des vendeurs a déjà ammené des intoxications de chats en clinique (qui heureusement s'en sont sortis), tout simplement en vendant des pipettes antiparasitaires uniquement destinées aux chiens sous forme de conditionnement unitaire pour un plus grand rendement financier (mais là la pipette ne présente plus de mode d'emploi et l'acheteur se fie au vendeur). Je ne parle pas non plus de la surpopulation dans les cages, et oui, il existe des quotas en fonction de la taille et du type d'animal mais ceux ci ne sont JAMAIS respectés.
Imaginés également le stress subit par ces animaux derrière ces vitres, lorsqu'on laisse les bambins taper sur les vitres (j'ai déjà vu des lapins mourrir de crise cardiaque).
Concernant l'entretien des animaux encore une chose, que se passe-t-il les jours fériés ? Chez nous dans les débuts on allait remettre à boire et à manger puis fini cela n'est que dépenses inutiles pour le gérant ! Donc imaginez un instant le dimanche personne donc dernier entretien le samedi soir avant la fermeture, le lundi férié, réouverture du magasin le mardi matin, si il reste plusieurs animaux dans une même cage ça gesticule ça fait tomber le biberon d'eau, ça retourne les bacs de nourriture, ça urine dessus, si il y a un mort il reste là pour peu qu'on soit au mois de juillet bien chaud, imaginez vous un instant à leur place. Désolé mais pour ma part cela m'empêchait de dormir certaines nuits.
Concernant le mode de paiment facilité pour les chiens et chats j'estime que si on peut acheter un animal à crédit on peut aussi épargner pour l'acheter, c'est un animal et il vaut mieux attendre pour lui offrir une vie heureuse, cela doit être un acte réfléchit et ne pas vouloir tout tout de suite.
Pour information le magasin dans lequel j'ai travaillé est un des plus grands et plus beaux de Belgique mais je tais le nom, car des vétérinaires ont déjà eu des problèmes pour diffamation en citant des noms auprès de leurs clients.
monsieurboxer
   Posté le 05-02-2007 à 21:33:13   

Citation de Chris

''D'ailleurs si ces personnes prennent une affixe,un nom de chennil,ils sont a nouveau couvert!''

Et voila un moyen de contourner. Comment faire la différence entre Eleveurs et Marchands de chiens avec également une affixe?

Un éleveur conscienceux aura pignon sur rue grace aux résultats que ses chiens feront en expos. ses connaissances sur la règlementation

un marchand de chien aura difficile à mon avis de prouver qu il est producteur. car pour obtenir un pedigrée des chiots il faut etre propriétaire de la femelles, et respecter les reglementations de la Saint Hubert concernant les portées
Si il a10 femelles hébergées chez des tierces personnes , les futurs chiots seront ils de bonnes qualités? un acheteur exposant osera il aller le trouver en lui disant dite Monsieur le chiot que vous m avez vendu ne correspond pas au standard voila le rapport des juges
d où peut etre instaurer comme en France des séances de confirmation

avec ces personnes il risque d y avoir des dégénérences dans les descendants !!!

Un conseil: avant les saillies renseignez vous si les futurs ''mariés'' ont des résultats probants en expos , sur le travail de l'éleveur etc,
crizou
   Posté le 05-02-2007 à 22:22:19   

Wispy, sans que tu expliques tout cela, j'avais déjà des doutes concernant les animaleries.. Je me suis souvent posée la question de savoir si les animaux étaient nourris lors des jours de fermeture..C'est honteux tout ce que tu racontes.. Comment peut-on faire ca à de pauvres petites bêtes!!! Je pense savoir dequel magasin tu parles

Perso, je trouve que les animaleries devraient se limiter à un petit nombre de rongeurs et pour les chats et les chiens, les éleveurs sont plus qualifiés!!


Tout cela est HONTEUX!!!!!!!!
wispy1978
   Posté le 05-02-2007 à 23:12:12   

oui en plus désormais même pour les rongeurs il devient plus facile de trouver des personnes passionnées qui les élèvent dans de bonnes conditions. Il suffit de chercher un peu sur le net. Quand aux oiseaux il suffit de s'inscrire dans un club et de participer à des expos de volatiles et là aussi on trouve tout ce qu'il faut.
En plus quand je vois ce qu'on peut faire à des rongeurs alors qu'il n'y a pas de vaccins obligatoires ni de traitements d'aucune sorte donc coûtent moins cher au niveau sanitaire je n'ose pas imaginer toutes les magouilles qui se font au niveau chiens et chats. Le fournisseur des animaux du magasin m'a un jour raconté qu'il avait lui même eu une animalerie avec chiens et chats ainsi que perroquets et reptiles mais que cela revenait beaucoup trop cher à vacciner, vermifuger, identifier, traiter et mise en quarantaine en cas de maladies donc il a cessé ses activités pour être revendeur rongeurs et oiseaux, il élève beaucoup chez lui mais comme cela est très difficile (locaux, temps, entretien etc...) il rachète chez des connaissances. En temps normal il rembourse les mortalités au magasin et reprend les animaux malades (dans une certaine limite) mais en attendant il ne peut pas tout garder chez lui et mis à part la réponse des serpents il n'a jamais accepté d'en dire plus sur le devenir de l'animal non vendu. Il ne faut pas oublié que ceux qui partent pour cause de maladie ne reviennent jamais (exeptés les chinchillas, qui mêmes jeunes atteignent la taille adulte au moment de la vente, vu le prix de l'animal en général la condition est respectée), ce qui est logique car une fois adulte il devient difficile d'en mettre 6 ou 8 dans la même cage et les acheteurs vont préférer les petits.
Concernant les marchands de chiens qui vont prendre un affixe, je pense qu'ils le feront dans un premier temps mais que cela ne durera pas. Les éleveurs se doivent tout de même de faire des expos, de participer à des concours, et prennent donc beaucoup de temps pour leur passion, je ne pense pas que des marchands de chiens vont en venir à ça, qui plus est la qualité de leurs chiots s'en ressentirait de toute façon et ils seraient vite démasqués. D'autant plus qu'à force de fréquentation dans les clubs et d'informations concernant les chiots et si "monsieur tout le monde" ne craque plus dans un magasin il va faire la démarche de se renseigner. Quand aux personnes qui fréquentent les activités canines à force de s'y rendre on se rend très vite compte qu'on y aperçoit toujours les mêmes personnes et prouvent donc leur sérieux et sont reconnus.

ahlala j'ai de nouveau été longue moi faut éviter ce type de sujet sinon je ne quitte plus mon clavier...
wispy1978
   Posté le 05-02-2007 à 23:26:18   

ah oui j'oubliais je connais également quelqu'un qui a travaillé dans une chaine concurrente (qui a fermé désormais dans tout le pays) qui est allée jusqu'à demander à la famille du vendeur de transporter des marchandises pour eux. Ces marchandises n'étaient autres que des poussins pour pâques qu'ils ne pouvaient transportés eux mêmes puisque cette année là la grippe aviaire fit son apparition et les expositions, les transports de volatilles furent interdits. Mais le particulier lui pouvait encore se déplacer avec.
Cette chaine vendait également chiens et chats, des associations sont mêmes venues militer devant leur portes. Mon vétérinaire a traité nombre de leurs chiens pour cause de maladies, et oui leurs chiens venaient bien de l'est.
J'ai l'impression qu'en France dès qu'il y a des dépôts de plaintes les animaleries ferment plus vite (j'ai assisté à trois fermetures après qu'il y ait eu descente de la DSV= Direction des Services Vétérinaires) peut être que les peines en Belgique ne sont pas assez lourdes et qu'ils leur suffit de payer des amendes et c'est reparti de plus belle !!!
Loupi
   Posté le 06-02-2007 à 10:07:52   

Tu as tout à fait raison dans tes propos et je trouve que même les petits animaux tel que les rongeurs et autres ne devraient pas être autorisés non plus... J'ai acheté un poisson au Tom & Co prêt de chez moi, j'ai failli pêter une case quand j'ai vu comme il secouait le sac pour le fermer et en +, plutôt que de tourner l'élastic autour du sac, la bonne femme n'a rien trouvé de mieux que de faire tourner à fond le sac (pauvre poisson qui devait avoir la tournic). J'ai dit à mon copain, plus jamais je n'achète de poissons là bas et tu verras, il ne va même pas vivre 1 semaine. Bhen, j'avais encore été gentille après 1h, il était déjà à se laisser aller ! Le soir même, il était mord !!!! Une semaine après, je suis retournée là bas, il y avait pleins de fond d'eau dans des bacs avaient un tas de poissons par bac. Les bacs avaient un petit rebord et dans chacun des bacs, il y a avait au moins 1 poisson mord ressèché sur le petit rebord
Je ne me plait pas où je travaille et je me dis que dans une animalerie, je devrais me plaire, conseiller les personnes pour l'alimentation de leur chien et leur chat, conseiller pour les produits d'entretiens des animaux... Mais je sais que s'il y a des animaux et qu'ils ne sont pas bien traités, je vais dire ce que je pense et que je ne resterai pas là bas...
AUssi, s'ils veulent vendre des animaux absolument, ne peuvent ils pas trouver un accord avec des refuges pour avoir des photos des animaux disponibles par exemple ???

Faver, dans quel magazine en parles-tu ???
Bruce
   Posté le 06-02-2007 à 10:08:34   

Hé bien moi aussi je suis contre la vente d'animaux en animaleries ...

Je crois juste qu'il y a un problème de définition au niveau de ce sondage, à savoir que la question posée par Wispy est : "Etes-vous pour ou contre le décret interdisant la vente d'animaux en animaleries". Ce à quoi j'ai répondu que j'étais "pour". Donc je suis bien POUR le décret et CONTRE la vente ...
Quand je regarde les résultats du sondage, il y a + de 80% qui ont voté CONTRE.
Je crois que ces gens ont voté contre la vente mais que c'est juste l'inverse par rapport à la question posée.
Je suis claire ou j'ai juste réussi à embrouiller tout le monde?
Loupi
   Posté le 06-02-2007 à 10:39:19   

Bhen non, la question est:
"Interdiction de la vente des chiens et chats - POUR ou CONTRE"
Donc, j'ai voté contre
Me suis gourée un petit peu
crizou
   Posté le 06-02-2007 à 11:14:04   

Oui moi j'me suis plantée pour voter.. J'ai voter "contre" mais en fait, je voulais dire que j'étais "pour" l'interdiction de vente d'animaux..
Norbert
   Posté le 06-02-2007 à 12:19:07   

je suis contre la vente en magasin , ou les éleveurs qui propose 50 races ici dans ma région je suis scandalisé d un éleveur qui propose plusieur races c est les aristochiens a torgny dans le sud de la belgique proche de la frontiere france c est un ancien cultivateur qui c est convertie dans les chiens ils sont élevé en batterie comme des cochons dans les anciens boxe a cochons pourtant plusieur plainte on été déposer par le voisinage mais rien ne change ????????????
nok27
   Posté le 06-02-2007 à 13:49:37   

sur que faire il y a une eleveuse de chien mise sur bruxelle elle vend en ce moment des chiot, plus de 6 races différente et pourtant elle serait agrée a parament! je ne trouve pas sa normale, pour moi cette femme c'est du commerce uniquement qu'elle fait avec ses chiens.
monsieurboxer
   Posté le 06-02-2007 à 14:10:19   

nok27 a écrit :

sur que faire il y a une eleveuse de chien mise sur bruxelle elle vend en ce moment des chiot, plus de 6 races différente et pourtant elle serait agrée a parament! je ne trouve pas sa normale, pour moi cette femme c'est du commerce uniquement qu'elle fait avec ses chiens.


Elle a une affixe a la Saint Hubert???
nok27
   Posté le 06-02-2007 à 14:47:11   

je suppose puis que c'est chiot sont vendu avec pedigré et elle est agrée par le ministère de l'agriculture d'apres ce que elle marque!
tu peux aller voir sur le site de quefaire elle a au moins 5 annonce mise a la suite l'une de l'autre!
nok27
   Posté le 06-02-2007 à 14:56:33   

en faite pour le moment elle a de disponnible : des chihuahua, poils court, mit long et long/ des bichons maltais/des westie/des Cavalier King Charles/des Caniche Nian/des Jack Russel et des Shih Tzu! j'ai aussi vu un dog de francais je crois (les petit c'est bien les français?) mais de vendu!
monsieurboxer
   Posté le 06-02-2007 à 15:01:39   

suffit de voir si ses chiots seront confirmé(France) ou un avis de juges en Belgique
Chris
   Posté le 06-02-2007 à 19:39:24   

St Hubert,donne l'affixe (après avoir payé)mais ne controle aucun éleveur...
ils ne savent meme pas pour quelle(s) race(s) l'affixe est demandé!

Ici on a été vider une fermette d'une éleveuse de BBS,elle en avait plus de 40 ils vivaient dans des granges sans lumieres,dans leur pisse et merde,elle n'avait plus de sous pour les nourir,aucun n'etait encore vaccines,mais elle avait l'affixe de st Hubert!
C'est vrai qu'elle vendait pas les chiens avec pedigrees,car elle na jamais fait d'expo avec ses adultes,mais elle est quand meme reconnue par eux.
Quand on s'est occupé de l'affaire on a écrit a St Hubert,ils ont simplement répondu que c'est pas leur travail
Entre temps,29 BBS et encor une portée sont a l'asile depuis debut aout,et attende une décision du tribunal pour pouvoir eter placé.
monsieurboxer
   Posté le 06-02-2007 à 19:47:37   

de plus sans pédigrée!!!!! pas de naissance déclaree chez eux.
donc tu as bien réagis comme moi tu sais c 'est quoi comme eleveuse indigne donc , un eleveurs ou exposant n ira jamais acheter un chien chez elle c 'est comme cela qu il faut réagir. bravo pour ton témoignage

y en a d autres??
white luna
   Posté le 06-02-2007 à 19:56:07   

crizou a écrit :

Oui moi j'me suis plantée pour voter.. J'ai voter "contre" mais en fait, je voulais dire que j'étais "pour" l'interdiction de vente d'animaux..

oui moi aussi crizou comme toi
Faver
   Posté le 06-02-2007 à 20:28:43   

Désolé pour cette confusion au niveau de l’énoncé du vote. C'est vrai qu'il faut un esprit au dessus de la moyenne pour comprendre le sens de la question. Je m'étais dit, naïvement, que les membres du forum ...peut-être… Enfin bref, je me suis encore trompé et vous m’avez une fois encore déçus, sniff, sniff...

Trêve de plaisanterie, je lis vos témoignages avec dégout. J'étais contre les animaleries en général, mais je n'en ai pas visité bcp car voir nos petits amis la queue frétillante derrière une vitres me donne la nausée. Donc, comme tout homme courageux, j’évite. Je crois que dans MUZOO on va revenir au concept originel : se pencher sur la défense des animaux, et principalement les chiens et chats. Tout en gardant les rubriques actuelles.

Pfff, dans quel monde vivons nous ???.
Loupi
   Posté le 06-02-2007 à 20:48:18   

Faver a écrit :

Désolé pour cette confusion au niveau de l’énoncé du vote. C'est vrai qu'il faut un esprit au dessus de la moyenne pour comprendre le sens de la question. Je m'étais dit, naïvement, que les membres du forum ...peut-être… Enfin bref, je me suis encore trompé et vous m’avez une fois encore déçus, sniff, sniff...???.


Bhen oui, que veux tu??? On n'a pas tous ton intelligence
Tu as voté quoi, toi ???
Faver
   Posté le 06-02-2007 à 20:56:57   

Contre la vente des chiens et chats dans les animaleries, comme tout le monde si on tient compte de l'interprétation de la question
monsieurboxer
   Posté le 06-02-2007 à 21:06:40   

pour moi la question de Fabrice etait bien posée
citation ''Pour ou conte la vente des animaux en animalerie?"
donc je vote contre la vente en animalerie
Faver
   Posté le 06-02-2007 à 21:19:26   

Mister Boxer, nous alons faire de grandes choses ensemble !
crizou
   Posté le 06-02-2007 à 21:21:20   

T'es méchant Fabrice
Faver
   Posté le 06-02-2007 à 21:23:50   

Qui aime bien, châtie bien
crizou
   Posté le 06-02-2007 à 21:44:54   

Ho hoooo tu m'aimes bien alors??

Si c'est le cas..quand tu m'auras rencontrée, tu ne m'aimeras plus...
Loupi
   Posté le 06-02-2007 à 22:39:39   

crizou a écrit :

Si c'est le cas..quand tu m'auras rencontrée, tu ne m'aimeras plus...


Détrompe toi, Fabrice est très patient, il devrait t'apprécier je pense
nok27
   Posté le 07-02-2007 à 08:58:04   

white luna a écrit :

[citation=crizou] Oui moi j'me suis plantée pour voter.. J'ai voter "contre" mais en fait, je voulais dire que j'étais "pour" l'interdiction de vente d'animaux..

oui moi aussi crizou comme toi[/citation]

Moi aussi j'ai fait comme vous!
Bruce
   Posté le 07-02-2007 à 09:34:20   

nok27 a écrit :

[citation=white luna][citation=crizou] Oui moi j'me suis plantée pour voter.. J'ai voter "contre" mais en fait, je voulais dire que j'étais "pour" l'interdiction de vente d'animaux..

oui moi aussi crizou comme toi[/citation]

Moi aussi j'ai fait comme vous![/citation]
Oufff, au moins, on est tous d'accord
Cana
   Posté le 07-02-2007 à 17:44:09   

Je suis tout à fait contre aussi

Je vois ds la réponse de la responsable qu'ils ne poussent pas à la vente, alors là c'est fort..............un couple qui voulait un chien explique qu'ils n'en ont pas le droit ds leur immeuble....le vendeur les a donc persuadé de prendre un jeune kangourou nain....oui c'est vrai....un ami à moi a piqué une crise dans le magasin
Cana
   Posté le 07-02-2007 à 18:04:08   

Encore un commentaire (ben oui ya longtemps que je ne vous ai plus vu ) Ma jack n'a pas de pédigré...(elle vient de chez un particulier) il ne faut pas être extremiste dans l'autre sens non plus...
ya toujours eu des batards et j'éspére que cela durera...

il y a aussi d'autres pédigrés que ceux de la St. Hubert....car comme dit plus haut...loin d'être parfait non plus à la St. Hubert

Un éleveur sérieux doit être respecté comme tel...ce qu'il faut savoir aussi au risque de choquer...il y a des éleveurs qui ne vendent pas "tout" et qui dépose le "reste du lot" en animalerie!!!

Tout ça doit changer ya pas photo
monsieurboxer
   Posté le 07-02-2007 à 18:58:50   

oui une sailie de trop pour la femelle vis a vis de la st hubert pas de pitié pour les pédigrées

une erreur de l'éleveur? il vendra moins cher et sera honnete envers les acquéreurs au moins ils n auront pas subis les horreurs des animaleries!!!

d'autres éleveurs pratiquent à mon avis de la sorte mais sont anonymes
Loupi
   Posté le 07-02-2007 à 19:37:19   

Aux personnes interressées, Fabrice recherche des témoignages de personnes déçues des animaleries
Si cela vous interresse, vous pouvez lui faire parvenir vos témoignages à fabrice@muzoo.be
Si vous le désirez, vous pouvez éventuellement écrire dans l'anonyma

Fabrice, c'est pour quand au plutard que tu dois recevoir les témoignages ???
Cana
   Posté le 07-02-2007 à 20:19:16   

Super comme idée Fabrice....enfin une de plus
Cana
   Posté le 07-02-2007 à 20:24:14   

Loupi tu peux utiliser l'histoire du kangourou!!!
Loupi
   Posté le 07-02-2007 à 20:26:56   

Cana a écrit :

Loupi tu peux utiliser l'histoire du kangourou!!!


Merci à toi.
Tu sais l'envoyer à Fabrice stp
C'est lui qui s'occupe de cela
Faver
   Posté le 08-02-2007 à 07:15:10   

Loupi a écrit :

Aux personnes interressées, Fabrice recherche des témoignages de personnes déçues des animaleries
Si cela vous interresse, vous pouvez lui faire parvenir vos témoignages à fabrice@muzoo.be
Si vous le désirez, vous pouvez éventuellement écrire dans l'anonyma

Fabrice, c'est pour quand au plutard que tu dois recevoir les témoignages ???


Pour le 15 déjà... car le prochain muzoo sort le 2 mars.
crizou
   Posté le 08-02-2007 à 09:58:16   

Et le 03 c'est mon annif...
Hoooooooooo punaise je deviens vieille
Loupi
   Posté le 08-02-2007 à 09:59:22   

crizou a écrit :

Et le 03 c'est mon annif...
Hoooooooooo punaise je deviens vieille


C'est aussi l'anniversaire de Muzoo Magazine le 3
Evelyne
   Posté le 08-02-2007 à 23:50:57   

Bruce a écrit :

[citation=nok27][citation=white luna][citation=crizou] Oui moi j'me suis plantée pour voter.. J'ai voter "contre" mais en fait, je voulais dire que j'étais "pour" l'interdiction de vente d'animaux..

oui moi aussi crizou comme toi[/citation]

Moi aussi j'ai fait comme vous![/citation]
Oufff, au moins, on est tous d'accord [/citation]



Ben non, moi j'ai voté POUR l'interdiction des animaleries ...
Il faudrait remettre le compteur à zéro car les résultats ne sont pas valables si on se trompe !

Loupi
   Posté le 09-02-2007 à 09:09:53   

Hàlàlàlàlà, je vais relancer le sondage où il suffira de dire si vous souhaitez voir encore des animaux en animalerie ou pas
Ainsi, le sondage sera tout à fait correcte et la question compréhensible.
crizou
   Posté le 09-02-2007 à 10:36:13   

Oui c'est mieux je pense car les gens qui vont venir visiter le forum vont dire qu'on aime pas les animaux!!
kat
   Posté le 14-02-2007 à 10:43:38   

Je suis pour l'interdiction de la vente de tous types d'animaux dans les animaleries tout simplement parce que je trouve cela inhumain.

J'estime que le bien-être de l'animal est primordial. Je connais trop de cas où des chiens ou des chats ont été achetés dans ces endroits et qui n'ont survécu, au pire que quelques jours, au mieux 2 ou 3 ans.
Faver
   Posté le 14-02-2007 à 10:49:24   

Je dirais même plus, c'est inanimal !
crizou
   Posté le 14-02-2007 à 11:36:47   

Faver a toujours le mot qui "tue"....
aristochien
   Posté le 19-05-2008 à 21:04:20   

Je vais via ce forum utiliser mon droit de réponse à Norbert...
Je suis la propriétaire des "Aristochiens" à Torgny , et contrairement à ce que dit "Norbert" mon lieu d'élevage est très sain et mes chiens sont dans des boxs prévus à cet effet , je suis contrôlée régulièrement par l'organisme de contrôle vétérinaire et je n'ai jamais eu de problèmes avec eux ! Mon chenil est très bien tenu et j'invite les personnes qui seraient inquiètes pour la santé de mes chiens à venir contrôler eux-même leur état de santé ainsi l'endroit où ils vivent
A bientôt
veve
   Posté le 08-07-2008 à 22:57:51   

En réponse à Norbert et aux Aristochiens :
nous avons acheté un chien (aux Aristochiens) qui a du être amené le jour même chez un vétérinaire de garde et par la suite vu par d'autres vétérinaires. Conclusion de tous : chien malade, qui a la gale, la teigne, des puces moribondes, sous-alimenté... Nous n'avons pas pu voir les boxes !!!!!
Actuellement je cherche des témoignages. Pour l'instant ceux reçus vont dans mon sens.