Forum
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
robert
le tout quant on fait une socialisation à un stimulus phonique, c'est de banaliser ce bruit par un comportement normal du maître avec son chien.

le laisser apprécier le bruit seul alors que ce bruit est anxiogène alors il ne peut que devenir plus anxiogène encore !

3 comportements devant un stimulus : positif, négatif ou neutre. il accepte et va au devant, il n'accepte pas et fuit, ne s'y intéresse pas et ne va pas au contact.

si le maître ne transmet rien comme communication à son chien devant un stimulus nouveau alors le libre arbitre du chien est privilégié.s'il l'apprécie c'est plus, dans le cas contraire c'est moins !
Elwin
Je pense qu'on a voulu pousser trop la sociabilisation... On a fait pareil que pour la kelpie qui n'est pas une sensible.

En voulant faire trop bien on arrive à faire mal. Nous n'avons pas assez pris en compte le caractére de la sheltie. Car pour être stimulée elle l'est!
robert
C’est effectivement du à une période de sa vie , la socialisation du chien. Période qui se situe entre la pré natalité et ses 16 premières semaines de vie.

Si nous avons une chienne émotive sensible anxieuse craintive, des études nous ont montrées que les chiots avaient cette particularité également. Des chiots chez un éleveur loin de tout stimulus varié ont cette particularité également.
Les maîtres qui n'offre pas des stimuli de l'environnement susceptible de rencontrer dans la vie du chien ont également cette particularité émotive sensible anxieuse craintive.
un chien peut devenir, adopter ces comportements par l'apport d'un stimulus trop fortement ingérable par le chien. Les pétards en période de fin d'année par exemple.

C’est de plus un comportement normal chez les animaux ! Le loup est un animal très craintif que l'on ne rencontre que très peu dans les régions ou il se développe. Il en va de sa survie ! Socialisation du loup est de 5 semaines ! Les chiens 16 semaines !

une desensibilisation est recommandée
Elwin
Merci Astoria je me demandais aussi si ce n'était pas du à une période de sa vie...ça me réconforte ce que tu m'as dit

Actuellement je fais claquer pas mal de trucs et ça passe relativement bien!
astoria05
pour avoir eu des shetland.......mais ça se verifie aussi (moins fort) avec les aussies.......entre 6 mois et 1 an, ils passent par une période "sensible" ou ils semblent devenus "peureux", cela fait partie de leur developpement (lol)........il faut que tu restes calme, surtout ne pas le caresser ou le rassurer ce qui le conforterais dans sa peur
Elwin
Bonjour à tous j'ai besoin de quelques conseils...

Ma jeune sheltie de 9 mois a depuis peu peur des "gros" bruits: coups de feu, mais aussi claquement de gamelle sur une table, claquement d'un livre etc.

J'ai pensé faire un maximum de bruits dans la maison et faire tout claquer exprés pour qu'elle s'habitue (en donnant une récompense à chaque claquement [un peu comme pour le clicker]) or j'ai peur que ce soit pire.

Qu'en pensez vous? Avez-vous des solutions?
 
Retour au forum
 
créer forum