Forum
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
maya
superbe discipline qu'est la notre !!!!!

amateur ou professionel, tout le monde peut y trouver son compte

je pratique depuis 3ans, je suis maintenant accro !!!

vive le 4B
Manu
Je joue en obéissance-4b depuis 16 ans et je peux vous dire que cette discipline est bien plus qu'une discipline axée sur la sociabilité.
C'est aussi une discipline axée sur le travail 'pointilleux' du chien.
La moindre distraction du maître ou du chien peut coûter cher en points.

En résumé : en 4B, il y a 4 catégories : brevet - débutant - programme 1 et programme 2.

Niveau brevet et débutant, ok le programme est plus léger mais en catégorie programme 1 et programme 2, si on souhaite avoir de beaux pointages
(non pas en tenant compte du 98/100 mais plutôt le pointage obtenu en fonction de la place où l'on se trouve dans le classement, càd 1er, 2ème, etc.)
et espérer (pour les mordus de la discipline) être qualifié à la Coupe de Belgique ou Grand Prix de Belgique,
(dans les grandes lignes c'est le total des points obtenus au classement sur 15 concours dans min 5 provinces sur une saison) il faut énormément de travail, d'écoute de la part du chien mais également de la complicitité entre le chien et son maître. Surtout en programme 2 où le chien doit travailler beaucoup plus souvent seul !!!
La suite avec positions, le retour en place, la recherche du petit bois ne sont pas des exercices très faciles à réaliser en gardant la totalité des points.

Pour ceux qui ne connaissent pas la discipline : rendez-vous le 9 septembre à Mol sur les terrains de KV Moldernete où se disputera la Coupe (les 40 meilleurs chiens sélectionnés en programme 1) et le Grand Prix (les 30 meilleurs chiens sélectionnés en programme 2) de Belgique 2007 !
Et là vous pourrez en juger par vous-même !


Edité le 20-08-2007 à 14:04:56 par Manu


Volute
C'est vrai que l'obéissance et une discipline peut etre un peu plus "froide" que le 4B... On me l'a souvent dit ici en Belgique!! Mais là encore tout est une question de point de vue. Pour moi le 4B est plus axé sur la sociabilité (ce qui est très bien) alors que l'obé est plus sur le travail, l'écoute du chien vers son maitre... Je ne dit pas non plus que je ne ferais pas du 4B, car il m'appporterai de nouvelles choses que je n'ai pas l'habitude de faire avec ma chienne . Les deux disciplines ont leurs atouts et leurs inconviens, et je pense qu'on ne recherche pas la même chose selon que l'on fasse l'un ou l'autre. Ce serait comme comparer le ring et le campagne !
wispy1978
je me trompe peut être mais en regardant le programme d'obédience il me semble plus froid... moins "ludique", trop souvent la même chose. J'aurais tendance à le comparer au PCU par rapport au ring ou au mondioring où il y a beaucoup de changements dans l'environnement.
Pour moi l'obéissance doit être variée avec des obstacles différents, des difficultés différentes (sans parler ici de changements de niveau, mais à chaque concours c'est un nouveau parcours à mémoriser en 4B), je trouve cela plus attrayant et plus vivant et encore à force de voir des concours je trouve que parfois ça manque d'imagination (ou de moyens ?).
Tout comme pour un cours d'obéissance si le maître sait déjà tout ce qu'il va faire qu'il n'y a pas d'imprévus et de surprises tout le monde va se lasser.
Pour le campagne (je n'ai vu des concours que sur photos à mon grand regret) là l'imprévu et la variété sont de mises et je trouve cela vraiment très chouette.
Par exemple pour les cours si on sait qu'à chaque séance on va faire un couché à plat pendant deux minutes en se plaçant à telle ou telle place par rapport au chien sans en changer ça devient ennuyeux à la longue, par contre si on change, par ex le conducteur sort du terrain, passe avec des ustensiles divers, slalome dans les chiens, part à reculons .... là cela devient interressant pour le maître qui se demande toujours comment va réagir le chien.
Pour moi la difficulté doit être dans les différences et non toujours dans les points qui tombent plus vite.
Maintenant je peux comprendre que lorsqu'on a fait le tour du 4B cela peut sembler toujours un peu pareil et qu'il faut en changer.
Il faudrait créer un Programme III où "tout est permis" du style reste en place du chien à l'assis dans un bac d'eau, et faire des minis thèmes comme en mondioring, rapport d'objet dans l'eau, un cycliste qui passe, un interrompu qui devient un rapport d'objet après l'arrêt du chien à l'assis ou au debout, etc...
Faver
Je ne crache pas sur la discipline qui d'ailleurs aura bientôt sa rubrique dans le mag. Je vais aussi voir des concours 4B et je sponsorise même un conducteur depuis quelques années. Rigolo : Il travaille deux chiens : un à gauche et l'autre à droite .
Mais le souci est que tu as vite fait le tour dans notre petite Belgique et lorsque tu fais des 98 à chaque concours, il faut (ça n'engage que moi) essayer autre chose et surtout rencontrer d'autres conducteurs.
astoria05
j'ai deja vu maintes fois de l'obedience que je trouve un beau programme .........cela ne m'empeche pas d'aimer notre 4b et d'etre fiere de notre programme d'ailleurs fort apprecie par de grands cynophiles etrangers.......quand a la complicite maitre/chien........elle depend du couple maitre/chien et pas du programme......
Volute
Le site est interessant et renseigne bien sur tous les programmes.
Cela va faire du bien de retourner en club à la rentrée, j'ai hate. Surtout que plein de nouveaux exercices nous attendent, chouette!!
Faver
Le 4B est un sport typiquement belge qu'on ne pratique que chez nous. C'est de l'obéissance, tout simplement. Mais la discipline n'est pas incontournable car de plus en plus de clubs pratiquent la discipline internationale qu'est l'Obedience FCI. Tu as tout a fait raison dans tes remarques par rapport à la complicité du couple maître/chien. Je sais que les adeptes du 4B diront que je n'ai pas raison, mais si, qu'ils aillent voir un concours d'Obedience et ils comprendront
Tu pourras trouver programmes et réglements sur le site de l'URCSH, mais pour l'instant il est en refonte complète :
http://www.kkush.be/
Volute
Heu, ca va peut etre vous paraitre bête mais est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette discipline??
Moi j'avais l'habitude de travailler dans mon club francais l'obeissance (c'est ce que vous appelez je crois obedience, non?) et je ne comprend pas très bien quel est le but du 4B? Cette discipline me parait (du peu que j'ai vu) moins stricte et réglementé, le travail maitre/chien semble etre moins basé sur la complicité qu'en obedience... Mais je ne voudrais pas trop m'avancer non plus!!
Existe -t-il un site qui explique le programme de cette discpline? Faut-il un carnet de travail?
Enfin je me pose tout un tas de question quoi....
 
Retour au forum
 
créer forum