Forum
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Louvejess
Très beau les chiens
C'est chouette quand les chiens peuvent jouer ensemble
maestro
wispy1978 a écrit :


Maintenant je suis la première à dire que ses chiens ont un tempérament souvent plus explosif que d'autres races et qu'il leur faut un propriétaire et une éducation adaptée et ne dois pas être la propriété de tout le monde. Mais de là à pénaliser ceux qui depuis toujours éduquent leur compagnon correctement je trouve cela anormal.


Et qu'est-ce qui te fait penser qu'un:
-mâtin de naples est plus explosif qu'un terre-neuve
-dogue argentin est plus explosif qu'un cao fila de sao miguel
-fila brazileiro est plus explosif qu'un st-hubert
-stafordshire bull terrier est plus explosif qu'un jack russell



Je rappel pour infos que l'agressivité depuis plus de 20 ans est interdite dans toutes les sélections de races concernant les géniteurs...
que les chiens que nos politiques appellent "chiens de combats ou d'attaques" ne combatte plus depuis plus de 100ans pour les terriers de type bull et plus de 1800 ans pour les molossoïdes... donc dire que c'est dans leurs gênes est une ineptie de 1, et une aberration aux vues du temps écoulé de 2.

Non, on ne peut pas dire qu'un chien du fait de sa race soit plus difficile ou potentiellement dangereux qu'un autre, c'est une question de lignés, d'environnement social, d'imprégnation et de socialisation...

Oui, un chien de 50 kg peut faire des dégâts plus important qu'un chien de 800 grammes...

Mais doit-on n'autoriser que les chiwawa ou les carlin?

Il y a plusieurs facteurs dans le potentiel de dangerosité d'un chien, le poids en est un, mais il y a moult autres facteurs qui font que les grands chiens, tout facteurs pris en compte seront moins dangereux dans l'absolu que les petits...

Pour exemple, le jagg terrier, le cocker, le teckel, etc... ont déjà tué... pourtant ce ne sont pas de grand chiens...

Bref, la discrimination canine est une toute mauvaise chose et ne va en tous cas pas faire diminuer le nombre de morsure grave...

En revanche, l'association dont je fais parti préconise comme mesures:


- Contrôle de l'élevage
1. Obligation d'annoncer une portée dans les 10 jours suivant la naissance, quelle que soit la race ou le croisement.
2. Suite à l'annonce de la portée, contrôle de cette dernière par l'Office Vétérinaire Cantonal.
3. Sanctions sévères si l'annonce n'est pas faite.
4. Est considéré comme éleveur quiconque possède une chienne ayant mis bas.



- Cours de socialisation
1. Tout nouveau propriétaire de chiot est astreint à suivre des cours de socialisation auprès d'une structure reconnue par les Offices Vétérinaires Cantonaux.
2. Toute personne adoptant un chien auprès d'une Société Protectrice des Animaux doit suivre des cours d'éducation, soit auprès de cette société si elle possède une structure d'éducation, soit auprès d'une structure qu'elle pourra recommander.

- Restrictions liées au propriétaire d'un chien
Ne peuvent acquérir un chien :
1. Tout mineur de moins de 18 ans (16 ans avec dérogation).
2. Toute personne dont le casier judiciaire n’est pas vierge de faits de proxénétisme, trafic de drogue, maltraitance ou grande criminalité.
3. Toute personne ne possédant pas la faculté de discernement.
4. Toute personne sous tutelle (sous réserve de l'autorité tutélaire).

- Importation de chiens
1. Toute importation doit se faire après une demande faite auprès de l'Office Vétérinaire Cantonal du lieu d'habitation du futur acquéreur.
2. Le chien devra provenir d'un élevage produisant des chiens inscrits à un Livre des Origines.
3. L'adoption d'un chien à l'étranger ne pourra se faire qu'auprès d'une société de protection des animaux.

Si un contrôle de l'élevage en Suisse (ou en France ou en Belgique, etc.)est exigé, il est également important de pouvoir contrôler l'importation de chiens vers notre pays.

En conclusion :

Je rappelle les travaux déjà faits par le Groupe de Travail sur les Chiens Dangereux et le rapport qui en découle :
• « Aucune étude scientifique n'a pu mettre en évidence que le potentiel d'agression d'un chien était lié à sa race ».
• « Les chiens ne sont pas dangereux parce qu'ils appartiennent à une race, mais plutôt d'une manière individuelle et situationnelle ».
• « Une restriction basée sur une liste de races est une mesure non ciblée pour la prévention des accidents par morsure de chien et ne se justifie pas d'une manière scientifique ».
• « Le danger représenté par un chien n'est en aucune manière en corrélation objective avec son appartenance raciale ».

De plus, étant donné l'actuelle et absolue impossibilité de déterminer scientifiquement l'appartenance ou non d'un individu à une race donnée, il s'avère ainsi impossible d'établir de manière incontestable une loi ou un amendement concernant des races précises. Certains pays se sont essayés à lister certaines races de chiens et même d'en interdire. L'effet obtenu a été l’inverse du résultat escompté, c’est-à-dire de réduire l’effectif de certaines races ou d'en voir disparaître d'autres.

En effet, dans la mesure où il est établi qu'un certain nombre de personnes ont porté leur choix sur des chiens « listés » en raison de la dangerosité qui leur est attribuée, il est vraisemblable que ces mêmes personnes s'efforceront de trouver, voire de créer des chiens plus dangereux que la moyenne en remplacement des races supprimées. Ils contribueront ainsi à provoquer des possibilités de morsure supplémentaires. De plus, ces croisements hasardeux augmenteront le potentiel agressif des chiens, contrairement à celui des chiens issus d'élevages reconnus et très sévèrement contrôlés, en Suisse comme dans les pays voisins.


Edité le 20-09-2007 à 23:19:29 par maestro


wispy1978
bah j'étais pas loin de toi alors car j'étais aussi proche de belfort puisque je suis originaire de mulhouse avant d'immigrer en Belgique.
En tout cas c'est bon à savoir maintenant si on ne peux plus promener ses chiens tranquillement on viendra tous chez toi
C'est vrai en tout cas qu'en Belgique ils font des lois pour être détournées car je n'en ai pas encore réellement vue de fondée.
Par exemple j'ai vu une pétition contre une proposition de loi pour la commune de Chièvres où les chiens de première catégorie seraient totalement interdits, où les propriétaires de ces chiens sont tenus de déménager, ou euthanasier le chien !!! il y a de quoi penser que les autorités sont frappés de grippe à bière
Maintenant je suis la première à dire que ses chiens ont un tempérament souvent plus explosif que d'autres races et qu'il leur faut un propriétaire et une éducation adaptée et ne dois pas être la propriété de tout le monde. Mais de là à pénaliser ceux qui depuis toujours éduquent leur compagnon correctement je trouve cela anormal.
crizou
Mais C'est fini maintenant!!!?? Il est super gentil mon chien.., un peu fou mais très gentil!
Loupi
maestro a écrit :

je n'ai jamais dit que ton loulou mordait...


Moi je le dis, il m'a mordu la dernière fois que j'ai été chez elle
Un monstre sommeil à l'intérieur de son chien
crizou
maestro
je n'ai jamais dit que ton loulou mordait... je dis juste qu'un chien, x ou y, ne mord pas sans raison...

allons...tu attrape la réactivité de nous autres...pôôôôôôvre proriétaire de bêêêête sanguinaire


Edité le 19-09-2007 à 21:52:43 par maestro


crizou
Heyyy mais ne croit pas que mon bichon mord.. c'est totalement faux.. Mais tout le monde trouve un malin plaisir à me taquiner sur ce forum.. Pourquoi.... POURQUOI...

maestro
non les loi ne sont pas faîte pour être détourné... mais une loi ne peut être appliqué si elle est arbitraire et il est arbitraire de faire porter une muselière à un cane corso (par ex) et pas à un st-bernard (autre ex)...
de plus, le dogo argentino et le cane corso ne sont pas concerné par la loi française...
de plus, je suis au jura (canton suisse, à 40 min de belfort en france), il n'y a même pas d'obligation de tenir le chien en laisse, c'est le canton ou il y a le plus de chien en suisse...et le moins de morsure grave, preuve s'il en est que les loi discriminatoire sont purement et simplement inutile, abjecte et contre-productive...

ceci dit, merci pour vos commentaire

ps: crizou, un chien ne mord et encore de plus n'attaque JAMAIS sans raison, soit il a été conditioné à le faire, soit il n'a pas eu l'inhibition à la morsure de sa mère (pris trop tôt, ou porté malentretenu, voir déviance du chien...)


Edité le 19-09-2007 à 20:28:56 par maestro


white luna
crizou a écrit :



Oui les lois sont faites pour les détourner alors détournons..


je suis MDR
 
Retour au forum
 
créer forum