Sujet :

Huy et sa législation

Seiei
   Posté le 30-05-2009 ŕ 17:29:49   

Bonne nouvelle : Huy vient de supprimer ses interdictions vis a vis des chiens dangereux.

Vu sur Actu 24 :

C'est son cheval de bataille. Ce point, Alain De Gottal (Ensemble) l'avait déjà défendu alors qu'il siégeait encore dans l'opposition. Sans succès. Là, il a remis le couvert et son projet, préparé avec le service proximité de police, est passé. Lequel ? C'en est désormais fini du règlement communal sur les chiens. Ce règlement s'appuyait sur les races interdites à Huy. Alain De Gottal, qui est vétérinaire, a toujours défendu un point de vue opposé : ce n'est pas la race qui fait la dangerosité d'un chien. Désormais, les chiens seront appréciés d'une tout autre façon sur le territoire hutois.


Le Jour Huy-Waremme

D'abord, « et c'est primordial », les chiens doivent tous être identifiés. C'est une obligation pour ceux nés après le 1er septembre 1998. Pour les autres, « nous exigerons qu'à défaut d'être identifiés par microchip ou tatouage, ils soient porteurs d'une médaille identifiant précisément leur propriétaire. » Avec contrôles réguliers de la police. Les chiens devront être tenus en laisse dans les espaces publics ; leurs déjections seront ramassées. Là, rien de neuf : c'était déjà prévu.

Quoi d'autre ? Les propriétaires devront empêcher par tout dispositif leur chien de sortir de leur propriété. Tout comme ils devront empêcher les aboiements intempestifs. Pas question non plus de laisser un chien dans une voiture. La police créera un « point de contact » où tout accident par morsure de chien devra être signalé.
Deux critères objectifs

Le caractère dangereux d'un chien sera déterminé par des critères objectifs : un rapport de police établissant que le chien montre ou a montré des signes d'agressivité ; un bilan comportemental négatif établi par un vétérinaire titulaire d'un diplôme en comportement animal. Une fois la bourgmestre en possession de ces deux documents, elle pourra déclarer le chien dangereux. Puis imposer à son propriétaire des mesures : le suivi de cours d'éducation canine, le port de la muselière, l'interdiction d'accès à la voie publique et du territoire communal.

Enfin, le dressage à la défense ou à l'attaque sera désormais interdit, sauf autorisation spéciale. Plus question non plus d'ouvrir un club canin sans autorisation du conseil communal. « Il est important de s'assurer de l'endroit où il s'installera et du niveau de compétence de son responsable. »




Avec toute ces législation completement farfelues, voila une qui fait plaisir a entendre !