Sujet :

Sociabilité / / Bergers belges

Aussies au travail
   Posté le 13-02-2007 à 15:15:31   

Suite à un sujet de Norbert qui a malheureusement disparu (je suppose que c'est lui qui l'a enlevé et je trouve cela bien dommage) dans lequel il disait sa déception du malinois à cause de ses grandes oreilles (chiens de travail), notamment, il parlait de son tervueren et de son comportement....

Il disait notamment (désolée si ses propos ne sont plus exactement cités), qu'il avait fait en sorte de rendre son chien sociable (ceci me semblait être en opposition avec ce qu'il voulait faire entendre des malinois...) :

- il est méfiant mais pas peureux... quand quelqu'un l'approche, il fuit
- il montre les dents aux gens de telle façon qu'ils n'oseraient plus l'approcher et d'ailleurs je ne veux pas que n'importe qui puisse le caresser
- je préfère avoir un chien peureux plutôt qu'un chien agressif

Enfin, c'est ce que j'en ai compris et ceux qui ont lu le sujet pourront confirmer ou infirmer mes propos.

Mais à partir de ce que j'en ai compris, je me suis dit que le concept de sociabilité était peut-être différent pour chacun....
De toute façon, pour moi, le chien peureux est souvent tout aussi dangereux que le chien agressif !

Alors, la question... pour vous, qu'est-ce qu'un chien sociable ??????
Autre question : trouvez-vous que les chiens de mordant sont moins sociables que les autres (on en a déjà parlé précédemment - chris notamment, je crois) Pourquoi ???

Message édité le 16-02-2007 à 08:29:44 par Aussies au travail
crizou
   Posté le 13-02-2007 à 15:28:17   

Oui, c'est vrai, j'avais lu le sujet de Norbert mais il n'est plus là!

Moi je pense qu'un chien peureux risque plus facilement de mordre..(plus pour se protéger que par méchanceté)..

Et un chien qui pratique le mordant n'a aucune raison d'être moins sociable qu'un autre.. Je pense que le fait de faire du mordant ne change en rien la sociabilité du chien..

En bref, pour moi un chien sociable, c'est un chien qui n'est pas agressif vis-à-vis des gens ainsi que vis-à-vis des autres chiens..
Aussies au travail
   Posté le 13-02-2007 à 15:30:50   

crizou a écrit :

Oui, c'est vrai, j'avais lu le sujet de Norbert mais il n'est plus là!


Il n'est plus là mais il va revenir je suppose ???????
crizou
   Posté le 13-02-2007 à 15:32:23   

Espèrons...
monsieurboxer
   Posté le 13-02-2007 à 15:50:10   

la socialisation du chien TEST recommandé , obligatoire pour avoir accès à des autres epreuves.

1. une suite en laisse , croiser des piétons, des cyclistes

2. le chien attaché à un poteau, le conducteur doit s'éloigner et se cacher ensuite des pietons passeront à 5 metres du chien concurrent seuls ou avec un chien

3. le chien tenu en laisse par un commissaire ou juge doit rejoindre son maitre enfermé dans un cercle de 10 personnes

4. le juge peut demander d'autres exercices.


On veillera si le chien n 'agressera pas ,
ne volera pas la casquette du juge ou l 'agressera eh oui j 'en connais un qui le fait de chiper la casquette de Mr le juge.

Je crois que Crizou a bien répondu à une question en deux lignes: pas agressif avec les chiens et les humains, pas de réactions négatives dans certaines situation; voiture qui passe , cycliste, enfants s approchant du chien etc

Message édité le 13-02-2007 à 15:56:27 par monsieurboxer
Aussies au travail
   Posté le 13-02-2007 à 15:58:54   

Merci MonsieurBoxer mais je ne parle pas de "test de sociabilité" de la saint-hubert qui est bien "léger", je trouve, et ne correspond pas fort à la réalité (je parle en connaissance de cause, puisque je l'ai passé avec mes chiens).

Je parle de sociabilité réelle et constante du chien (dans la vie courante et non dans une épreuve dont on peut préparer chaque exercice et puis voir le chien choper une personne qui passe trop près en descendant du terrain !!!!!! (je l'ai vu !))
crizou
   Posté le 13-02-2007 à 16:00:56   

Hé ben moi j'ai bien répondu non??
Aussies au travail
   Posté le 13-02-2007 à 17:07:19   

Oui, oui Crizou !!
Je suis entièrement d'accord avec toi.

J'attends les autres...
wispy1978
   Posté le 13-02-2007 à 17:11:42   

personnellement je suis d'accord avec Crizou un chien sociable est un chien qui a été habitué dès le plus jeune âge à l'environnement qu'il risque de cotoyer à l'âge adulte. Il ne doit présenter aucune espèce d'agressivité ou de crainte vis à vis de l'humain et des autres espèces... c'est là que le problème se pose je trouve : puisque n'importe quel mâle dominant peut ne pas supporter les autres mâles en est-il moins sociable pour autant ??
Pourquoi le chien sociable ne pourrait pas présenter d'agressivité envers des chiens mais il le pourrait envers des chats (puisque tout chien risque d'en voir dans la salle d'attente d'une clinique vétérinaire par exemple ou tout simplement croisé loupi quand elle promène Simba )
Pour ce qui est du chien craintif la morsure est bien plus grave qu'un chien qui va de l'avant, la morsure se fait en plusieurs fois de façon saccadée et désordonnée ce qui donne beaucoup plus de dégâts que le chien qui va de l'avant et mord un coup.
De même pour les animaux de campagne, par exemple un chien qui réagit à un cheval présente un risque pour le cavalier, pourtant l'instinct est utilisé pour le troupeau donc où se trouve la limite de la sociabilité ?

Je ne pense pas que le chien de mordant soit moins sociable en tout cas vis à vis de l'humain mais que l'humain lui est plus méfiant envers les chiens qui pratiquent le mordant (et envers les malinois d'une manière générale, pour les autres races je pense que si la personne ne sait pas l'activité du chien, il n'en aura aucune appréhension).
Je pense également que les chiens de mordant on plus de caractère et de tempérament "puisqu'on leur en fait voir de toutes les couleurs" (ceci n'est en rien péjoratif mais tout simplement que le chien doit rester fixé sur son travail malgré coups de feu, etc...)

Pour ce qui est du test de comportement social de la saint hubert je le trouve également plus que léger. J'ai une chienne qui a réussit son test de sociabilité à deux reprises (un officiel et un entrainement) et pourtant elle est bien susceptible de mordre dans certaines circonstances.

Pour ma part l'école du chiot devrait être une chose primordiale pour tous les chiens afin que les maitres apprennent et prennent conscience de tout ce que le chiot doit voir et apprendre pour une bonne insertion dans son environnement.
Pour ma part même en étant dans le chien depuis un certain temps j'ai réussit à oublier des choses fondamentales pour ma chienne beauceronne : je lui ai fait prendre train, voitures différentes,escalators, elle a vu cyclistes, motos, cerf-volant, elle nous a accompagnés durant deux jours sur mondioring ou elle a entendue des coups de feu toute la journée, elle m'a accompagné aux courses avec un caddie, je peux la mettre au couché et passer avec tout un tas de choses sans qu'elle ne bouge. Par contre on habite à la campagne et si elle connait la ville elle a rarement été confrontée aux chaussées surpeuplées par voitures et camions voilà une des choses que j'ai oublié et lorsqu'elle y a été confrontée on s'en est très vite rendu compte, la chienne était super stressée, heureusement maintenant c'est du passé on a travaillé là dessus pendant un moment.
Tous les maitres n'ont pas forcément d'enfants dans leur entourage mais veillent ils bien à ce que le chiot soit très vite habitué aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes handicapées etc ....? pour moi le début du problème se pose là.
je m'arrête là j'ai encore écrit un pâté
Aussies au travail
   Posté le 13-02-2007 à 18:04:20   

wispy1978 a écrit :

personnellement je suis d'accord avec Crizou un chien sociable est un chien qui a été habitué dès le plus jeune âge à l'environnement qu'il risque de cotoyer à l'âge adulte. Il ne doit présenter aucune espèce d'agressivité ou de crainte vis à vis de l'humain et des autres espèces... c'est là que le problème se pose je trouve : puisque n'importe quel mâle dominant peut ne pas supporter les autres mâles en est-il moins sociable pour autant ?? :


Pour moi, la sociabilité primordiale est celle envers les humains. Suivie directement par celle envers les espèces que le chien est suceptible de rencontrer... (difficile de le sociabiliser à un lion si on n'en a pas un dans le canapé !)

wispy1978 a écrit :

Je ne pense pas que le chien de mordant soit moins sociable en tout cas vis à vis de l'humain mais que l'humain lui est plus méfiant envers les chiens qui pratiquent le mordant (et envers les malinois d'une manière générale, pour les autres races je pense que si la personne ne sait pas l'activité du chien, il n'en aura aucune appréhension).:


C'est le cas de mes chiens... les gens n'ont aucune appréhension... jusqu'à ce que je dise qu'ils font du mordant et là, certains ont un mouvement de recul, d'autres me disent "oh les pauvres" (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi "les pauvres" quand on voit avec quel enthousiasme ils travaillent !!!)

wispy1978 a écrit :

je m'arrête là j'ai encore écrit un pâté


Merci pour le pâté !

Message édité le 13-02-2007 à 18:05:10 par Aussies au travail
wispy1978
   Posté le 13-02-2007 à 18:50:59   

je crois qu'entre le chien et le lion ce ne sera pas trop le chien le problème ....
astoria05
   Posté le 13-02-2007 à 19:41:29   

d'abord je pense qu'un chien peureux est plus dangereux qu'un chien "agressif"........un chien qui mord par peur est "incontrolable" tandis qu'un chien agressif peut etre eduque......

bon.......pour ce qui est d'un chien sociable, je pense que c'est tout simplement un chien adapte a son environnement, agreable avec sa famille et avec les gens que l'on frequente, correct en toutes situations.........
Cana
   Posté le 13-02-2007 à 20:46:10   

Tout à fait d'accord avec toi et ton paté Mais pour ce qui est de l'école du chiot...je suis tout à fait contre!!!
Cana
   Posté le 13-02-2007 à 21:15:32   

Comme le sujet Malinois, Tervuren a disparu...je voulais quand même signaler que ma vision du Tervuren....était la même que celle que j'ai lu dans Muzoo hier soir
Aussies au travail
   Posté le 14-02-2007 à 00:16:45   

Merci Astoria, merci Cana...

Ca me rassure quand même que vous ne trouviez pas normal qu'un chien montre les dents parce qu'il a peur des gens !

Cana, pour l'école du chiot, tu pourrais expliquer pourquoi tu es contre (comme ça les gens pourront comprendre ce point de vue).
Bouba
   Posté le 14-02-2007 à 10:02:57   

Ben pour moi aussi... un chien sociable c'est un chien que je peux emmener partout en toutes circonstance, qui ne craint pas l'humain et ses congénères.

Je ne vois pas pourquoi le mordant rendrait un chien aggressif!!!...mais il est peut-être plus facile de canaliser un chien aggressif grâce au mordant... je sais pas si c'est clair?
Cana
   Posté le 14-02-2007 à 10:32:40   

--------------------------------------------------------------------------------

L'école du chiot, pour moi c'est une bêtise énorme...Prune a détesté ça....les moniteurs me disaient laissé là jouer arrêté de la protéger...c'est pourtant le role du maitre ils me disaient que j'allais en faire une chienne peureuse à ne pas insister pour qu'elle joue avec les autres enfants....heu pardon chiens

elle n'aimait vraiment pas que les chiots de 5 mois lui sautent dessus non stop...et comme je n'aimais pas non plus...je la protégeais et les monos ils étaient pas contents

Prune est une chienne trés stable et équilibrée...je devrais aller le leur montrer...mais je ne suis pas sur qu'ils comprendraient...ils diraient que j'ai eu de la chance La chance n'existe pas dans l'éducation d'un chien
Un chiot, comme un chien d'ailleurs n'ont pas besoin de "jouer" avec d'autres pour être sociable...c'est une croyance idiote...On laisse jouer son chien avec un chien connu et encore faut être prudent et pouvoir gérer une éventuelle bagarre...le chien est avant tout un prédateur grégaire...pas une peluche...pourquoi croyez vous qu'il y a tant d'accidents..."mon chien il est gentil madame " c'est quoi gentil?

Prenons l'exemple de Bruce qui est agressif avec les autres mâles...pourtant moi je le trouve super gentil ce chien!!!!

Il a le droit d'avoir envie d'aller se battre...mais pas d'y aller...donc il doit OBEIR...et si un chien vient se coller à lui...c'est normal? c'est ça l'école du chiot...on dit au chien va te battre et apprendre la vie...et aprés les maitres s'étonnent que leur chiens va cartonner tout ce qui passe

Si on ne protége pas son chien, c'est simple il le fera lui même!!!

Un jeune chien (disons 8 mois pr ex) laché sur la plage par exemple....arrive droit sur mes chiennes et saute dessus...elles vont revenir à mon pied...elles savent qu'elles ne peuvent pas se battre...et aprés si le chiot continue insiste...ya deux solutions soit je le chasse...soit elles lui rentrent dedans...vous choisissez quelle option??? moi c'est fait!!!

Pour mon choix d'option...je vais avoir les maitres sur le dos..."vos chiens sont méchants"!!!Pour ce qui est de l'autre option...ils diront "vos chiens sont méchant" et j'aurai des frais de véto en plus!!
kat
   Posté le 14-02-2007 à 10:33:43   

Un chien sociable, à mon avis, est un chien qui accepte les visiteurs (venu d'ailleurs ) sans montrer d'agressivité.
C'est un chien qu'on peut promener sans craindre qu'il attaque tout se qui bouge.
C'était le cas de mon rottweiller. (Quoique...il ne supportait pas le facteur )

J'ajouterai que c'est un chien au caractère équilibré, c'est-à-dire bien dans sa tête: pas peureux, ni angoissé.

Evidemment, ce chien aura reçu une bonne éducation. Logique non ?
Cana
   Posté le 14-02-2007 à 10:48:48   

Sais tu pourquoi le facteur???
Bouba
   Posté le 14-02-2007 à 11:15:57   

simple idée

le facteur arrive, met le courrier ou le jette dans la boîte aux lettres et s'en va... donc il fait une intrusion dans le territoire que le chien s'est approprié... et donc le défend... à tous les coups il gagne... le facteur s'enfuit... donc il a bien raison d'aboyer

Chez moi, ils aboient pas... je suis le chef de meute et donc c'est moi qui défend le territoire... donc ils n'ont pas à le faire et donc pas d'aboiements
Cana
   Posté le 14-02-2007 à 11:29:28   

Hier le policier de Quartier est passé à la maison...les miennes aboient quand on sonne à la porte...mais je suis d'accord tant que cela s'arrête à 50 secondes j'ouvre la porte...il était super étonné qu'aucune des 3 ne lui saute dessus et ne dépasse pas d'un milimétre le seuil de la maison...il a plutot l'habitude d'être menacé...du coup il m'a demandé comment je faisais ça
kat
   Posté le 14-02-2007 à 12:23:59   

Cana a écrit :

Sais tu pourquoi le facteur???


A mon avis, Bouba a donné la bonne explication.
Bruce
   Posté le 14-02-2007 à 12:35:36   

[citation=wispy1978]
Pour ma part l'école du chiot devrait être une chose primordiale pour tous les chiens afin que les maitres apprennent et prennent conscience de tout ce que le chiot doit voir et apprendre pour une bonne insertion dans son environnement.
n] Salut Wispy, qu'entends-tu par "école du chiot" exactement?
Bruce
   Posté le 14-02-2007 à 12:42:50   

Prenons l'exemple de Bruce qui est agressif avec les autres mâles...pourtant moi je le trouve super gentil ce chien!!!! Merci Cana! En effet, petit, le premier dressage que j'ai fréquenté, laissait les chiots jouer ensemble, et le mien, ça l'amusait 1 minute, puis il revenait chez moi. Moi, confiante en la monitrice, l'ai poussé vers les autres "allez, va jouer, tu peux" ... quelle erreur.
Je suis d'accord avec toi Cana!
C'est pour ça que je voudrais savoir ce que Wispy entend par "école du chiot", si c'est la même expérience ...

astoria05
   Posté le 14-02-2007 à 13:00:59   

perso je ne suis pas pour "l'ecole du chiot", je ne pense pas que le chien soit "programme" pour "se faire des copains" et faire "ami ami" avec les chiens qu'il rencontre.........il n'a bien sur pas a les agresser non plus , quand je croise des chiens les miens sont "neutres", ils sont avec moi eu occuppés avec ce que je leur demande.........point.

je pense que plus un chien apprend a jouer.......moins il est attentif apres pour le travail......
Faver
   Posté le 14-02-2007 à 13:16:11   

astoria05 a écrit :

perso je ne suis pas pour "l'ecole du chiot", je ne pense pas que le chien soit "programme" pour "se faire des copains" et faire "ami ami" avec les chiens qu'il rencontre.........il n'a bien sur pas a les agresser non plus , quand je croise des chiens les miens sont "neutres", ils sont avec moi eu occuppés avec ce que je leur demande.........point.

je pense que plus un chien apprend a jouer.......moins il est attentif apres pour le travail......


Je ne sais pas quelle méthode tu utilises pour faire aimer le travail à tes chiens, mais si ce n'est pas par le jeu, je suis impatient de la connaitre

Message édité le 14-02-2007 à 13:17:46 par Faver
Norbert
   Posté le 14-02-2007 à 13:37:46   

Aussies au travail a écrit :

Suite à un sujet de Norbert qui a malheureusement disparu (je suppose que c'est lui qui l'a enlevé et je trouve cela bien dommage) dans lequel il disait sa déception du malinois à cause de ses grandes oreilles (chiens de travail), notamment, il parlait de son tervueren et de son comportement....

Il disait notamment (désolée si ses propos ne sont plus exactement cités), qu'il avait fait en sorte de rendre son chien sociable (ceci me semblait être en opposition avec ce qu'il voulait faire entendre des malinois...) :

- il est méfiant mais pas peureux... quand quelqu'un l'approche, il fuit
- il montre les dents aux gens de telle façon qu'ils n'oseraient plus l'approcher et d'ailleurs je ne veux pas que n'importe qui puisse le caresser
- je préfère avoir un chien peureux plutôt qu'un chien agressif

Enfin, c'est ce que j'en ai compris et ceux qui ont lu le sujet pourront confirmer ou infirmer mes propos.

Mais à partir de ce que j'en ai compris, je me suis dit que le concept de sociabilité était peut-être différent pour chacun....
De toute façon, pour moi, le chien peureux est souvent tout aussi dangereux que le chien agressif !

Alors, la question... pour vous, qu'est-ce qu'un chien sociable ??????
Autre question : trouvez-vous que les chiens de mordant sont moins sociables que les autres (on en a déjà parlé précédemment - chris notamment, je crois) Pourquoi ???

un premier tu me laisse hors de ta petite sience ok , ci j ai enlevé mes sujets c est pour tous autres raisons ?? tu déforme totalement ce que j ai dit !!!!! Mais ci cela t amuse bien te fasse ! mon chien n ais pas du tous peureux ,il n aime pas ce faire caresser par n importe qui ? c est sont droit et je préfère cela ce qui ne l empêche pas d être très câlin avec tous le voisinage et les enfants c est juste une attitude avec les étranger ( gens qui ne connais pas va pas encore dire que je suis raciste ) !!! de toutes façon je te laisse la médaille du savoir canin et un aucun cas je ne te contredirais!! tu a certainement raison sur tous la ligne bravo OOoo grand manitou sur ce forum je préfère rester hors de tous sujet j ai vraiment pas envie de débattre du pour ou du contre , du bien et du mal ,de qui a raison et de qui a tord, convertir ou ce faire convertir, franchement je préfère de loin rester a l avenir un observateur discret de vos débat pour les raisons que écrire ces pensées est souvent interpréter différemment par ceux qui les lisent …. En engendre des débats qui parte en couille donc je préfère m abstenir !!! pour faire bref je suis pas un écrivain mais un carreleur maçon maintenant ci tu veux en parler de vivent voix il y a pas de problème je suis de la région d Arlon ci le cœur tant dit vient !!!! on pourras échanger nos idées a ce sujet et évites tes petites moqueries et tes propos en la con pour quelques mots que j ai mal écrit et interpréter a ta sauce . et ci je pense que les Talinois on des grandes oreilles d âne c est juste une observation réelle
Cana
   Posté le 14-02-2007 à 13:46:47   

Si si Faver le jeu aussi...avec son maitre, un chien bien connu (surtout connaitre le maitre d'ailleurs), avec sa meute, pour ceux qui ont cette chance. Mais JAMAIS avec un chien croisé au détour d'un chemin!!

Mais pour l'obéissance non, jamais....le chien est un animal hierarchique....et c'est une chose normal pour lui que d'obéir à son leader...le probléme c'est que souvent les maitres les laisse prendre cette place...et donc ya des problémes en tous genres...maitre mordu si il n'obéit pas au chien, attaque d'autres chiens, aboiements incessants, destruction etc....
Cana
   Posté le 14-02-2007 à 13:52:21   

Oups quelle agressivité c'est triste d'en arriver là!!
Je crois juste que vous ne vous êtes pas compris...il faut s'expliquer..poser des questions dans ce cas...j'avais aussi compris de travers moi comme AAT mais bon si tu expliques gentillement je suis sur que l'on va tous comprendre
Aussies au travail
   Posté le 14-02-2007 à 13:58:22   

Ciel, encore un chat échaudé !!

Moi, je n'ai la prétention de détenir aucune science, puisque justement je remets ma conception personnelle de la sociabilité en cause en me disant que c'est peut-être moi qui ai des oeillères.
Et je n'ai aucune prétention de détenir la vérité.... moi !

C'est toi qui t'es bassement attaqué aux malinois parce qu'ils ne répondaient pas à tes critères de beauté.... oubliant toute les qualités de cette race.

Je n'ai aucune prétention de grand manitou et je crois que chaque personne sensée et chaque race a sa place ici. Je crois que c'est plutôt toi qui a voulu jouer au grand manitou et que tu t'en es mordu les doigts puisque tu as enlevé le sujet.... mais ça, c'est ton problème....

Norbert a écrit ""on pourras échanger nos idées a ce sujet et évites tes petites moqueries et tes propos en la con pour quelques mots que j ai mal écrit et interpréter a ta sauce . et ci je pense que les Talinois on des grandes oreilles d âne c est juste une observation réelle ""

En fait, tu souhaites qu'on te laisse écrire tout ce dont tu as envie sans réagir et si mes "propos à la con" ont dérangé quelqu'un, et bien qu'ils le disent ici ouvertement....

NB: si ton observation réelle te fait parler du Talinois, je continerai d'appeler le Tervueren par son nom (mais en me disant que le T, c'est pour Trouillard)
-----------------
Norbert
   Posté le 14-02-2007 à 14:21:06   

Ciel mon mardi encore une chatte sauvage

Action réaction , nous on t aime assis au travail , j ai pas oublié les qualités du Talinois de travail pour le travail juste que je préfère les malinois au petite oreilles telle il est expliquer sur le site de la st hubert des origines (http://www.srsh.be/pages-fr/races/malinois.php) , maintenant je ne t empêche nullement d exposée tes opinions , que du contraire mais essaye de le faire sans pour autant me prendre pour cible ou pour exemple , tu aime rentrés en conflit va y lâche toi ( on m avais prévenue a ton sujet ) c est bien rigolo

Message édité le 14-02-2007 à 14:23:39 par Norbert
Cana
   Posté le 14-02-2007 à 14:35:16   

Ahh oui c'est vrai tu étais prévenu moi je connais AAT comme justement quelqu'un de trés ouvert à tout

Pour le Malinois bien sur que tu as le droit de lui trouver les oreilles trop grandes...les gouts et les couleurs, c'est tellement perso

Moi je trouve le Tervuren TRES beau...mais je préfere largement son caractére d'il y a 20 ans...comme écrit dans le dernier Muzoo
Norbert
   Posté le 14-02-2007 à 14:46:16   

Cana a écrit :

Ahh oui c'est vrai tu étais prévenu moi je connais AAT comme justement quelqu'un de trés ouvert à tout

Pour le Malinois bien sur que tu as le droit de lui trouver les oreilles trop grandes...les gouts et les couleurs, c'est tellement perso

Moi je trouve le Tervuren TRES beau...mais je préfere largement son caractére d'il y a 20 ans...comme écrit dans le dernier Muzoo

on ma prévenu que justement c etais quelqu un de très ouvert j ai rien dit de contraire , tu voie comment les chose peuvent etre lu et interprèté , ca aussi c est trés rigolo ....

oui j espère avoir le droit de trouver que les malinois dit de travail on des oreilles trop grande par a port au standard ...... c est pas une affaire de gout c est une affaire de standard établie .......
pour le tervueren de voila 20 ans ?? j en connaisais pas désolé , en ce qui concerne le mien il m apporte tous ce que j attend d un gentille compagnons , vif , sportif , agile , joueur , attentif , toujours près pour partir , pour moi il est comme je le voulais c est ce qui conte :: je l adore
Cana
   Posté le 14-02-2007 à 14:54:08   

citation Norbert, concernant AAT; tu aime rentrés en conflit va y lâche toi ( on m avais prévenue a ton sujet ) c est bien rigolo

ça c'est ce que tu as écris...et bien moi je la connais.. comme quelqu'un qui ne provoque pas les conflits...comme quoi les on dit


Que ton chien te plaise...j'en suis ravie pour toi...heureusement d'ailleurs

Norbert
   Posté le 14-02-2007 à 15:08:01   


Chris
   Posté le 14-02-2007 à 16:03:58   

C'est dommage de réagir comme ca
C'est vrai qu'il y a beaucoup de Malinois devenu grand et ayant de grnades oreilles,mais il ne faut pas comparer le Malinois de travail avec celui d'expo....
Par contre des Tervurens on en voient presque plus sur les terrains de dressage,Comment ce fait-il ca?
Trop d'elevage en beauté??

Et si tu vas voir les terrains de Ring,Mondio et PCU,tu trouveras surement de Bons et Beaux malinois avec petites oreilles aussi...
monsieurboxer
   Posté le 14-02-2007 à 16:14:56   

Et Monsieur Athos vous qui faites du mordant , le fait de le pratiquer rend il un chien pas sociable, plus agressif??


''Wouaf wouaf! non je vous assure , quand je fais du mordant j ' apprends à défendre le maitre, à attaquer sur ordre, etc
j acquiert des automatismes. Pour pratiquer ces exercices faut etre équilibré, savoir quand on doit attaquer et savoir s'arreter , pas oublier l 'obéissance, quand le maitre dit au pieds , il faut arreter l 'attaque. bref tout un programme.

Concernant l 'agressivité , quand mon exercice est terminé je file à la buvette pour réclamer à boire et faire des léchouilles à ma maitresse
ou autres personnes, je mendie aussi un bout de saucisson.

Je peux affirmer qu un chien qui fait du mordant est sociable et pas agressiff pour des queues de cerise.

La discipline et la complicité maitre - chien est primordiale.


Dans les club canins les moniteurs sont à votre disposition pour apprécier les aptitudes du chien
Norbert
   Posté le 14-02-2007 à 16:15:53   

biensur chris , j ai vue de très beau malinois de travail , c est juste que j ai constaté un pourcentage plus élever de grande oreilles , bref qu elle importance de toutes façon ça ne sert a rien de s étaler sur le sujets chaque chien est exceptionnelle a ça manière et sont tous beau , d ailleurs la beauté est dans les yeux de celui qui regarde ! c est vrais que l on ne voie pas beaucoup de Tervuren sur les terrain en ring c est un chien plus de famille que de travail et peux de personne les travail dans ce but c est certainement la raison ? je sais rien ??

en bon site sur les Tervueren

http://www.deabei.com/

Message édité le 14-02-2007 à 16:24:24 par Norbert
crizou
   Posté le 14-02-2007 à 17:07:42   

OUftiiiiiiiiiiiiiii ca chauffe encore par ici...
Norbert
   Posté le 14-02-2007 à 18:26:26   

Cana a écrit :

Un Belge qui serait plus un chien de famille...premiére fois que j'entends ça...mais comme tu dis tout change


Je voie pas pourquoi tu dit cela ce sont des très bon chien en famille même exelent
Cana
   Posté le 14-02-2007 à 18:48:22   

Norbert a écrit :

[citation=Cana]Un Belge qui serait plus un chien de famille...premiére fois que j'entends ça...mais comme tu dis tout change


Je voie pas pourquoi tu dit cela ce sont des très bon chien en famille même exelent[/citation] sur ça tu as raison
Norbert
   Posté le 14-02-2007 à 19:03:05   

vous etes graves j abandonne

voila un terueren qui travail très bien parce que sont maître veut le travailliez dans ce sense , ci c est les victoires de concours qui conte pour vous ben Blasco est parmi le meilleur dans ca catégorie

http://www.tervueren-berger.be/index.php?body=galerie2&id_cat=6

Message édité le 14-02-2007 à 19:10:11 par Norbert
Cana
   Posté le 14-02-2007 à 19:17:12   

Merci pour ces belles photos!!!
Ben non ce ne sont pas les résultats des concours qui comptent (en tous cas pour moi non!!)

Seulement le mental du chien

Mais tu as raison la compréhension écrite est parfois difficile sur les forums...on y arrivera
Norbert
   Posté le 14-02-2007 à 19:28:27   

moi c est sur le mental de certain maitres que je me posserais plus de question , ( et yop un nouveau sujets de discorde )
crizou
   Posté le 14-02-2007 à 19:45:21   

Moi je suis un bon maître.... Alors, rien à dire!!!

Elle fait ce qu'elle veut, quand elle veut...
Chris
   Posté le 14-02-2007 à 20:52:28   

crizou a écrit :


Elle fait ce qu'elle veut, quand elle veut...


C'est pas toujours une solution,il faut une education!
crizou
   Posté le 14-02-2007 à 21:21:16   

Ben moi je trouve que j'me débrouille pas trop mal...

Quand je l'appelle...Elle ne vient pas..

Quand je lui donne à manger... Elle court..

Quand je lui dis non.... Elle aboye..

Et quand je lui dis.."on va promener"... Parfois elle vient (quand elle a envie quoi)..


Faver
   Posté le 14-02-2007 à 22:14:49   

Moi, tout ce que je vois c'est qu'il y a une race : le berger belge, et quatre variétés : tervueren, malinois, groenendael et laekenois. Et dans le standard, le seule différence vient du pelage... Pour le reste je ne comprend pas le pourquoi de ces écarts au niveau caractère et aptitudes au travail. Ne parlons pas d'agility ou de 4b, mais des aptitudes qui caractérisent le berger belge.
Bref, en avril MUZOO organisera une journée spécial tervueren comme pour le berger blanc suisse, et il y aura conférence et débat en fin de journée. J'y inviterai la présidente de l'union royale des clubs de bergers belges.
Il n'aura qu'a faire ses preuves et démontrer qu'il correspond caractérielement au standard tel que défini.
Car pour moi un chien craintif est potentiellement dangereux, contrairement aux chiens équilibrés qui mordent une manche avec plaisir. Et n'oublions pas que le tervueren à gardé la machoire d'un malinois dont on parle tant !
Tout le monde sera le bienvenu.
Loupi
   Posté le 14-02-2007 à 23:03:28   

Faver a écrit :


Tout le monde sera le bienvenu.


Chouette

Quand tu connais la date, tu nous la communique ???
wispy1978
   Posté le 15-02-2007 à 12:33:05   

oufti que de messages en 24h me voilà encore en retard de deux pages !!
Sur les bergers belges je ne dirais rien ce n'est pas mon "rayon" et je n'entrerais pas dans ce débat... ben oui je suis française moi pas belge...

Pour en revenir à l'école du chiot, pour ma part je la trouve primordiale surtout jusqu'à l'âge de 3,5 à 4 mois et naturellement il ne faut pas laisser jouer les plus âgés et trop costauds avec les plus petits sauf si les propriétaires le souhaitent et si les chiots se connaissent bien. Il est vrai qu'un accident peut être irréversible pour le mental du chiot plus tard.
Maintenant j'estime que tous les propriétaires de chien ne connaissent pas forcément d'autres chiens ou chiots et ne s'y connaissent pas suffisament pour juger si ils peuvent les laisser jouer ensemble ou non, dans ce cas là il faut quelqu'un pour les aiguiller.
Pour ma part je n'oublie pas que le chien issue du loup a des comportements de meute et je ne vois pas pour quelle raison on ne devrait les couper totalement de leurs congénères pour qu'ils nous obéissent, mes trois chiens (dont deux ne sont pas des plus faciles) sont régulièrement en contact avec d'autres chiens où je suis certaine qu'il n'y aura pas de problèmes. Mais quand je décide de partir et bien ils reviennent à moi point.
Maintenant si un chiot se désintéresse de jouer avec les autres chiots je ne suis pas pour le forcer c'est inutile il faut laisser à chacun sa nature.
Quand à la friandise utilisée dans l'école des chiots par la méthode naturelle je pense que parfois c'est un moyen d'attirer le chiot et de le récompenser, mais en aucun cas il ne faut goinfrer le chien avec. Comme cela se fait beaucoup trop souvent : pour certains ils feraient bien de se transformer en hot dog pour être certain que leur chien obéisse. Par contre cela peut être une aide utile dans certains cas, tout comme la laisse et le jouet, pour ma part j'essaie au maximum d'être attractive (non non pas un objet de foire...) pour mon chien. Stimuler l'intérêt du chien pour son maître et jouer sur la complicité pour une bonne obéissance est ma vision des choses.

Maintentant il existe différentes sortes de maîtres de chien, ceux qui ont déjà des connaissances dans le domaine (possession de beaucoup de chien, travail avec leurs chiens...), ceux qui croient connaitre car les parents ont eu un chien dans leur jeunesse et qui pensent tout savoir pour autant mais sans jamais s'être occupés du chien, et ceux qui prennent un chien en pensant que c'est facile c'est juste un chien si d'autres y arrivent pourquoi pas eux et ne font que des erreurs laissent leur chien tout faire jusqu'à ce qu'ils en ai marrent et le déposent à la spa. Malheureusement des ces derniers il y en a encore beaucoup de trop et je pense que si ces derniers étaient obligés de passer par l'école des chiots, celui-ci aurait de meilleures bases et les maitres chercheraient peut être à mieux les éduquer et feraient beaucoup moins d'erreurs.

Désolé encore un pâté
Membre désinscrit
   Posté le 15-02-2007 à 15:17:04   

wispy1978 a écrit :

Pour ma part je n'oublie pas que le chien issue du loup a des comportements de meute et je ne vois pas pour quelle raison on ne devrait les couper totalement de leurs congénères pour qu'ils nous obéissent
:


Justement le comportement de base de tout canidé est de chasser hors de son groupe (et de son territoire ) tout individu qui n'en fait pas partie. Si cet individu n'optempére pas il sera purement et simplement tué.
L'homme voudrait réaliser avec le chien ce qu'il ne fait pas lui même, il recrée à travers lui une société idéale du "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil."
Tout être humain qui passerait sa journée à étreindre toute les personnes qu'il croise au prétexte qu'il faut être sociable finirait sa journée soit avec une tête au carré soit à l'asile psychiatrique
wispy1978
   Posté le 15-02-2007 à 17:17:31   

justement le chien lui n'est pas un humain donc pourquoi cette comparaison ? D'autant plus que les chiens qui doivent être sociables choisissent "leurs amis" et "ennemis". Pour ma part un mâle qui n'aime pas les autres mâles n'est pas associable pour autant tout ce qui lui faut c'est un conducteur apte à le faire obéir en cas de besoin.
Je ne vois pas en quoi couper le chiot de relations avec ses congénères va aider en obéissance et dans sa sociabilité que du contraire. Ensuite comme je l'ai dit pour moi si le chien ne souhaite pas jouer avec un autre il faut le laisser libre de choisir on est pas là pour lui imposer cela mais tout simplement des règles de bonne conduite en société.

Si je pars de ton principe tout chien risque de chasser toute personne et animal ne faisant pas partie de sa meute, je crois que si c'était réellement le cas il y aurait beaucoup de morts non ? par contre c'est bien ce que je pense en ce qui concerne les petits animaux car eux peuvent effectivement être une proie par contre un loup n'attaque pas un ours si il n'a rien à défendre, pas d'instinct de chasse dans ce cas là mais de protection.
Aussies au travail
   Posté le 15-02-2007 à 17:30:43   

Pour en revenir aux oreilles

Quand on regarde les photos anciennes de bergers belges (début du siècle), on peut se demander si ce sont les oreilles des malinois qui se sont agrandies ou si ce sont les « tendances » de beauté qui ont voulu réduire les oreilles des bergers belges d’expo….

Portraits anciens de tervueren de A. Clarys

« Mentionnons également les nombreux exploits du chien attaché aux services de la police d’Amsterdam, le Tervueren « Albert », décédé en mars 1923 et immortalisé par un monument élevé à sa mémoire. Une stèle d’environ 1,50 m. fut érigé dans l’Oosterpark à Amsterdam. »

Groenendael


Malinois




Et puis, juste pour le plaisir des yeux……..

Homme d’attaque du début du siècle….
Cana
   Posté le 15-02-2007 à 17:39:44   

wispy1978 a écrit :

justement le chien lui n'est pas un humain donc pourquoi cette comparaison ? D'autant plus que les chiens qui doivent être sociables choisissent "leurs amis" et "ennemis". Pour ma part un mâle qui n'aime pas les autres mâles n'est pas associable pour autant tout ce qui lui faut c'est un conducteur apte à le faire obéir en cas de besoin.
Je ne vois pas en quoi couper le chiot de relations avec ses congénères va aider en obéissance et dans sa sociabilité que du contraire. Ensuite comme je l'ai dit pour moi si le chien ne souhaite pas jouer avec un autre il faut le laisser libre de choisir Et si celui qu'il choisi ne veut pas? on est pas là pour lui imposer cela mais tout simplement des règles de bonne conduite en société.

Si je pars de ton principe tout chien risque Oui bien sur de chasser toute personne et animal ne faisant pas partie de sa meute, je crois que si c'était réellement le cas il y aurait beaucoup de morts non ? Beaucoup de blessés graves et pas graves..parfois des morts aussi par contre c'est bien ce que je pense en ce qui concerne les petits animaux car eux peuvent effectivement être une proie par contre un loup n'attaque pas un ours si il n'a rien à défendre, pas d'instinct de chasse dans ce cas là mais de protection.
Ben oui de protection...ce pourquoi c'est au maitre de protéger son chien, comme ça il n'a pas à le faire..si mes chiennes se faisaient bouffer à chaque ballade elles se diraient que je suis vraiment nul...et le feraient elles même donc j'évite les contacts ne connaissant pas le chien croisé au détour d'un chemin!!!
wispy1978
   Posté le 15-02-2007 à 21:01:15   

ben oui si le chiot n'a pas envie de jouer avec un autre chiot tant pis, on le laisse tranquille.
Pour ce qui est du nombre de morts et de blessés je ne le trouve tout de même pas très représentatif par rapport au nombre de chien, car si un chien attaquerait tout ce qui ne fait pas partie de sa meute, le taux de chomage serait bien bas... j'ai eu déjà bon nombre de chien et aucun a tué ou blessé d'êtres humains, serais-je un cas à part ?? Je ne pense pas. Et depuis longtemps l'être humain a des chiens sans pour autant avoir des bêtes féroces qui veulent tuer tout ce qui est en dehors de sa meute.
Maintenant je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le maître si il veut se comporter en chef de meute se doit de protéger son chien. Pour les contacts avec les autres chiens comme je l'ai dit je vois qui ils fréquentent
Membre désinscrit
   Posté le 15-02-2007 à 21:29:49   

Comme je l'ai indiqué (entre parenthése) ET DE SON TERRITOIRE .
Je ne vais pas entrer dans une explication en long et en large la dessus mais à l'extérieur en ballade même dans un lieu inconnu du chien intervient aussi une notion de territorialité par rapport au rayon de la laisse ou au rayon accordé au chien en ballade en liberté.
Je prends un exemple : mon chien est en liberté à une vingtaine de métres de moi. Arrive au loin un autre chien si je ne fais rien il y a un risque de conflit. Comme la pluspart des maîtres (enfin j'espére) je rappelle. Mais le risque de conflit est-il lié à la sociabilité ou non du chien ou au fait qu'il y a envahissement du territoire?
Une fois le chien dans son rayon de laisse si l'autre vient mettre son nez sur le mien si il y a bagarre c'est par manque de sociabillité ou par envahissement du territoire que représente le rayon de la laisse?

Une chose marrante à chaque fois que je parle de ça mon interlocuteur en face se met à parler de bête féroces. Comme quoi l'idée de sociabilisation est bien un systéme de pensée unique. Il faut que son chien joue absolument avec les autres pour être sociable, et ben non mes chiens ne jouent pas avec d'autres chiens pas pour être plus obéissant mais parce que c'est la loi de la meute. En tant que leader c'est mon devoir de ne pas les laisser y aller et c'est mon devoir de les défendre. Les seuls que mon attitude dérange ce n'est pas mes chiens mais le maître qui est en face et qui absolument que son chien joue, s'éclate comme il dit. Ca dérange aussi son chien il est tellement habitué à ce que les autres chiens lui serve de punching-ball.
Faver
   Posté le 15-02-2007 à 21:56:16   

La térritorialité, c'est un concept prouvé. La protection du maître envers le chien nécessaire... je ne suis pas tout à fait d'accord.
Mes chiens ont du rappel, mais par inattention il peut arriver qu'une situation de "risque de conflit" se présente car un autre quadrupède entre dans son "territoire". Sur les trois, un évite tout conflit (le border), l'autre prend le dessus si l'adversaire est plus faible ou s'enfuie en jappant si c'est l'inverse (c'est le straton) et le troisième vient se planquer derrière le maitre (le golden).
Néanmoins, pour l'avoir constaté souvent, dans ce genre de situation, le chien en laisse se montre beaucoup plus vaillant, justement car il se sent "protégé" par son maître. Et la, peut importe le chien, le conflit aura 90% de chance de se déclarer.
Mais je crois qu'il faut en plus faire la part des choses en fonction de la race, du sexe, du tempérament, du caractère, de la situation et...du maitre. J'aurais pleins d'exemples à citer, mais le je rejoins Marc : il est extrêmement difficile de résumer ou de décrire certaine situations ou comportement sans les démontrer, ou alors en faisant une littérature qui n'intéresserait plus personne ;-).
Au niveau du jeu... je crois que c'est aussi une question de "chien". Mes chiens jouent avec d'autres lorsqu'ils le sentent et évitent ceux qu'ils ne sentent pas. L'école des chiots est une manière comme une autre de socialisation. J'ai assisté à bcp de séances de ce type et je n'ai jamais vu de chiots martyrisés par d’autres. La hiérarchie s’installe naturellement et sans heurts, plus rapidement et avec moins de conflits qu’entre chiens adultes. Ils trouvent rapidement une place dans le groupe et leurs futurs rapports avec les autres chiens n’en sont que plus renforcés. Comme ils ne vivent plus dans une vraie meute, c’est encore la seule manière de leur donner un aperçu de ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas se permettre avec leurs congénères. Je ne vois pas où se situe le problème ? Mais je suis un amateur.

Message édité le 15-02-2007 à 22:11:37 par Faver
Norbert
   Posté le 15-02-2007 à 22:08:20   

on ce croirais dans un club canin ( normal c est un forum canin suis je bête , a qui celui impose c est idées et ça recette , le meilleur auras droit a un nonos , bon courage , bonne continuation a tous vous tenez le bon bouts ne lâcher pas prise et surtout tender l oreille ( de mali pour mieux entendre biensur )
Membre désinscrit
   Posté le 15-02-2007 à 22:13:51   

Il y a trois "niveau" (niveau n'est pas le bon terme, paramétre peut être?)

1) L'obéissance est hiérarchique : il y a des lois universelles pour la hiérarchie valables pour tout les animaux hiérarchiques (homme y compris )

2) l'obéissance hiérarchique à des spécificités en fonction de l'espéce (un cheval ne réagit pas comme un chien au sein de sa hiérarchie naturelle)

3) Au dessus de tout ça il y a un instinct, un langage universel pour chaque espéce. Monty Roberts l'a appelé "équus" pour le cheval. C'est la maîtrise de l'instinct de fuite.
Pour le chien le langage universel est la territorialité.
Tout les chiens ne s'approprient pas le rayon de promenade comme un territoire, pas tous, pas forcément quand ils sont jeunes mais faire comme si c'est le cas ne coute rien.
Faver
   Posté le 15-02-2007 à 22:14:47   

Norbert, je crois que les débats ouvrent l'esprit et permettent justement de ne pas rester enfermé dans ses certitudes. D'où l'intérêt d'un forum.
En plus on est libre d'y participer...ou pas...
Faver
   Posté le 15-02-2007 à 22:24:45   

Aussies au travail a écrit :

Pour en revenir aux oreilles
.


Aussie, tu as tout a fait raison ! J'ai ces documents et ils avaient des oreilles de brebis, et bien écartées ! Moi je me suis fait trucider par certains juges pour avoir mit un tel malinois en couverture du Muzoo de juin 2006.
Mais à l'origine les bergers belges étaient des chiens de travail : des bergers... et le travail en campagne, le "campagne" comme on dit maintenant, était leur discipline. Pourquoi dès lors ne pas accepter des divergence comme pour le Border Collie ? Oreilles dressées, pendantes, poils long, court, mi long, corps trappu ou élancé... mais avec les aptitudes pour lesquelles la race a été crée.
On devrait faire comme les français : une confirmation avec épreuve de caractère et de travail pour l'obtention du pédigrée des chiens soumis au travail.
wispy1978
   Posté le 15-02-2007 à 22:37:10   

ben oui en plus moi je ne débat pas pour que tout le monde pense comme moi, je donne mon idée et je regarde les idées des autres ce n'est pas pour rien que le post sur la socialisation a été ouvert et c'est ainsi qu'on avance dans la vie non ?
mais en bref ce que je pensais c'est que l'école des chiots est surtout important pour les maitres (novices) qui apprennent à s'occuper et à agir convenablement (enfin on l'espère... je sais ça dépend des clubs et des moniteurs )d'autant plus que les personnes qui ont un chiot sont en général fier de l'emmener partout et de le montrer, mais lorsque le chiot devient adulte et n'obéit pas là les maitres ont tendance à le cacher plus qu'autre chose

Marrant ça le Groenendael me fait penser à un Border sur la photo.
Cana
   Posté le 15-02-2007 à 23:01:29   

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les maitres "cachent" souvent les chiens heu pas ou peu gérables(par eux en tout cas)...l'école des chiots fait énormément de dégats sur beaucoup de chiots...j'en ai vu pas mal...de mes yeux..le chiot apprend à se défendre, pour éviter qu'un autre chiot lui "marche" trop dessus...et aprés il faut récupérer les dégats, tu sais le maitre novice( et moins novice aussi) ne voit pas toujours ça, que son chiot se passerait volontier de cette amitié écrasante...et puis il faudra que le maitre remette les pendules à l'heure et comme les chiens agressifs sont mal venu dans la majorité des clubs...le pauvre maitre en restera à l'école du chiot...le pauvre chien dans le jardin le reste de sa vie et encore si il a de la chance..sinon SPA!!!
Faver
   Posté le 15-02-2007 à 23:05:10   

Pour ceux qui s'intéressent à l'historique du berger belge, entre autres, je vous conseille de visiter avec attention le site de Monsieur Vanbutsele que je ne remercie pas assez de partager son savoir : http://www.belgiandogs.org/
Cana
   Posté le 15-02-2007 à 23:07:42   

Merci beaucoup pour tes bonnes adresses d'infos
Cana
   Posté le 15-02-2007 à 23:23:05   

Tiens cela me fait penser à un chien adorable...qui se laissait faire...les 4 pattes en l'air...et un jour il s'est défendu de façon cool mais défendu quand même...et vous savez quoi sa maitresse trés fiére que son chiot réagisse enfin....l'a félicité...elle exprimait sa joie...maintenant il se défend chaque fois qu'il croise un autre mâle....en laisse sans laisse peut lui importe!!!

Et il est loin d'être le seul chien dans ce cas....(et la seule maitresse d'ailleurs ou maitre bien sur )

Si on l'avait protégé dés le début il n'aurait pas eu à se défendre!!
Faver
   Posté le 15-02-2007 à 23:28:17   

marco a écrit :

ils sont jeunes mais faire comme si c'est le cas ne coute rien.


C'est vrai qu'un chien innocemment trop sociable, manquant d’expérience avec la meute, risque de se faire manger le nez... Mais justement en débutant, par exemple, par l'école des chiot et, en poursuivant un travail lui permettant de fréquenter ses congénères le plus souvent possible, ne favorise t'on pas sa propension à faire respecter et à respecter sa territorialité avec moins d'agressivité ? Bref, ne lui donnons nous pas de cette manière la chance de mieux cerner ses limites et les limites territoriales de ses congénères ?

Message édité le 15-02-2007 à 23:29:46 par Faver
Cana
   Posté le 15-02-2007 à 23:33:27   

Comme ça juste avnt d'aller dormir je te répondrais tout simplement non!!!

Mais ya moyen d'expliquer...demain si tu veux
Faver
   Posté le 15-02-2007 à 23:35:38   

wispy1978 a écrit :


Marrant ça le Groenendael me fait penser à un Border sur la photo.


Volà peut être une explication à son physique de border (issue de l'histoire du berger belge) : Pendant la période 1891-1900, les seules épreuves de chiens de berger au travail furent des épreuves sur moutons, organisées conjointement par le Collie Club et le Club du Chien de berger belge, qui eurent lieu les 1 et 2 mai 1892, dans les locaux des marchés et abattoirs de Cureghem-Bruxelles.

Il y a peut être eu des mariages non souhaités
vidocq
   Posté le 16-02-2007 à 09:18:42   

Concernant l'école des chiots, ça ne correspond pas à ma façon d'envisager le chien, pas à cause des jeux, mais à cause de l'utilisation constante de la nourriture. A mon sens, on automatise le chien sur un objet de transfert (il en serait de même si on utilise une balle ou un jouet...) et non sur l'humain.

Dans mon ex et futur club où je retourne, on a vite abandonné l'idée aussi, parce que ça fait passer le chiot pour une peluche aux yeux des gens au lieu de mettre en place tout de suite une certaine hierarchie et d'expliquer tout simplement ce qu'est un chien..
Nous préférons donc prendre les chiots dans le cours avec les adultes débutants pour de courtes periodes de travail, selon l'âge de chacun (il est évident qu'on ne peut pas faire travailler un chiot de deux mois pendant un trop long laps de temps).

Quant à la sociabilité, tout a été dit : un chien sociable pour moi est un chien qui tolère les autres chiens et les humains sans agressivité.

Pour ma part, je laisse les miens en liberté dans le carré de détente avec d'autres adultes sans soucis d'agressivité, et idem en ballade, selon les affinités.

A côté de ça... je gère l'agressivité des autres chiens donc les miens ne se posent pas de question.
Faver
   Posté le 16-02-2007 à 09:40:03   

http://www.muzoo.be/pdf/lecole-des-chiots.pdf
crizou
   Posté le 16-02-2007 à 10:16:38   

Doit-on comprendre que tu quittes le forum Norbert??

Moi je trouve bien, que chacun émette ses idées.. Je lis attentivement mais bon, pas assez de connaissance en la matière pour répondre...

Et puis, vaut mieux parfois se taire que d'écrire des conneries
Norbert
   Posté le 16-02-2007 à 10:48:27   

crizou a écrit :

Doit-on comprendre que tu quittes le forum Norbert??

Moi je trouve bien, que chacun émette ses idées.. Je lis attentivement mais bon, pas assez de connaissance en la matière pour répondre...

Et puis, vaut mieux parfois se taire que d'écrire des conneries

non crizou , j aime pas me faire mal la tête je préfère vous lire et aprendre
crizou
   Posté le 16-02-2007 à 10:53:36   

Je demandais cela car tu as l'air plutôt moqueur dans tes propos.. Ou peut-être que je me trompe..
Cana
   Posté le 16-02-2007 à 11:38:30   

Faver a écrit :

[citation=marco]ils sont jeunes mais faire comme si c'est le cas ne coute rien.


C'est vrai qu'un chien innocemment trop sociable, manquant d’expérience avec la meute, risque de se faire manger le nez... Mais justement en débutant, par exemple, par l'école des chiot et, en poursuivant un travail lui permettant de fréquenter ses congénères le plus souvent possible, ne favorise t'on pas sa propension à faire respecter et à respecter sa territorialité avec moins d'agressivité ? Bref, ne lui donnons nous pas de cette manière la chance de mieux cerner ses limites et les limites territoriales de ses congénères ?[/citation] Un cours pour chiot, mon avis est le même que celui de Vidocq...non!! Avec des adultes oui, trés bonne idée...mais en laisse...chacun gérant son chien!!

Pourquoi ne pas faire les choses dans l'ordre....enlever la laisse quand le chien a un rappel impeccable...j'ai été à des cours collectifs avec ma jack...lors de rester en place....tous les chiens courraient dans tous les sens et pour les ravoir les maitres hurlaient pendant plusieurs minutes...la mienne restait sagement couchée à sa place...donc je suis convaincue qu'il faut faire les choses dans l'ordre...enlever la laisse quand l'obéissance est parfaite et pas avant...certain des ces chiens avaient une marche au pied nikel, ma Jack était loin de cette perfection...mais elle obéissait...que rencontre on en forêt, des chiens qui courrent droit sur le siens...bien je fais comme Vidocq...je protége les miens...bien que je sois certaine que ma Jack se ferait un plaisir de le faire elle même

Membre désinscrit
   Posté le 16-02-2007 à 11:41:08   

Faver a écrit :

[citation=marco]ils sont jeunes mais faire comme si c'est le cas ne coute rien.


C'est vrai qu'un chien innocemment trop sociable, manquant d’expérience avec la meute, risque de se faire manger le nez... Mais justement en débutant, par exemple, par l'école des chiot et, en poursuivant un travail lui permettant de fréquenter ses congénères le plus souvent possible, ne favorise t'on pas sa propension à faire respecter et à respecter sa territorialité avec moins d'agressivité ? Bref, ne lui donnons nous pas de cette manière la chance de mieux cerner ses limites et les limites territoriales de ses congénères ?
[/citation]



Dans la nature les louveteaux par exemple passent les six premiers mois à apprendre à respecter le territoire. Apprendre aux chiots tout le contraire en espérant que ça soit une garantie pour l'avenir est une gageure. Quand les ennuis arriveront il y a longtemps que les chiots auront quitté l'école des chiots car ce n'est pas le rôle d'un chiot de défendre le territoire mais celui de l'adulte.

Il y a pas longtemps j'ai feuilleté un catalogue d'une animalerie il y avait entre autres des poussettes pour chien/chiot, sans doute pour que ces pauvres bébés n'usent pas leurs petites pattounes
L'école du chiot c'est dans ce même ordre d'esprit ce pauvre bébé (chien au cas ou il faut préciser ) va pouvoir se faire des amis pour la vie et en plus ne sera pas contrarié, c'est vrai ça pourrait le traumatiser d'être contrarié.
On brosse le maître dans le sens du poil. comme dit dans l'article le maître n'y connait rien alors pour le séduire on va jouer sur l'affectif.
En france à la télé il y a deux émissions l'une sur les enfants "super Nanny" et l'autre sur les chiens "Mon chien fait la loi"
Pour "reprendre en main" les enfants super nanny pose des limites et sanctionne si les enfants les dépassent.
Les chiens eux ne sont pas contrariés. exemple : le chien mord le torchon et ne veut pas le rendre, on lui propose une croquette, il lache le torchon et mord la main, conclusion? il aurait sans doute préféré un morceau de fromage
C'est tout à fait sympomathique de notre époque, le "il est interdit d'interdire" post soixante-huitard" est appliqué aux chiens aprés avoir été appliqué aux enfants.
J'ai un chiot en ce moment et comme je le dis souvent le chiot c'est ce qu'on a inventé de pire
Ca n'a pas de limite, ça se croit tout permis, ça se croit autorisé à utiliser ses dents à tort et à travers... Enfin c'est ma vision non-affective des choses.

Mon avis annexe sur le berger belge. J'adore les poils longs j'ai eu tervuerens et groenendaels mais force m'est de constater qu'il y a un manque de stabilité de nombreux chiens. Ca n'a rien à voir avec la sociabilisation, un chien est stable ou ne l'est pas. Mais bon ce n'est pas l'apanache du berger belge toutes les races ou l'on sélectionne pour la beauté vont dans ce sens (y compris les bergers australiens et j'en ai trois). A vouloir le superflu on en oublie l'essentiel.
Les éleveurs dont le caractére est le premier critéres de sélection de leur reproducteur ne courrent pas les rues. Il y en a plein qui disent le faire mais ça ne correspond pas à la réalité. Je connais des éleveurs qui sélectionne sur le caractére et quand on regarde la lignée on voit que tel chien était innaprochable par un étranger que tel autre à mordu trois gamins ect... Bizarre comme sélection.. ( pour ces exemples cités je parle du berger australien car comme j'en ai trois j'ai un peu étudier avant d'acheter)
Membre désinscrit
   Posté le 16-02-2007 à 11:47:28   

Personnellement, je ne fréquente jamais l'école du chiot: je possède "ma propre meute" et mes chiots en profitent donc pour continuer l'imprégnation à leur propre espèce et les apprentissages qui en découlent, commencés au sein de leur nichée avec leur mère et leur fratrie. Et toujours sous ma très haute surveillance.

Mais tout le monde n'a pas la chance ou la possibilité d'avoir plusieurs chiens.
Couper un chiot de sa propre espèce à l'âge de 8 semaines sans lui accorder la possibilité d'entretenir (sans les forcer) des rapports canins me semble encore la meilleure solution pour obtenir un chien agressif avec ses congénères.
Et, beaucoup commettent alors l'erreur de confondre agressivité, territorialité et dominance.
Peu de chiens agressent leurs congénères par dominance ou pour protéger "leur territoire" . La peur est bien plus souvent le mobile de l'agression.

A l'école du chiot, il n'est pas question d'obliger des chiots à jouer entre eux ou de les lancer n'importe comment dans la mêlée.
Certains s'adonneront aux jeux avec plaisir. D'autres resteront prudemment en retrait, à proximité de leur leader, sous le couvert de sa protection. Certains ont tellement peur que les rencontres se feront derrière une clôture. D'autres encore n'auront pour leurs congénères qu'un faible intérêt et préfèreront jouer tout seul avec des brindilles, explorer leur environnement...

Par ailleurs, il ne s'agit pas le moins du monde de chiots "étrangers" puisqu'ils se côtoient chaque semaine. Et chaque chiot reste sous la protection de son maître et la protection de l'animateur du groupe qui veillera au respect de chaque chiot par les plus délurés ou entreprenants.

L'école des chiots possède ses propres limites puisque l'accoutumance et les réactions enregistrées dans ce groupe précis (de chiens qui se fréquentent régulièrement) ne garantissent en rien des réactions du chien confronté à un chien étranger rencontré en rue, dans un parc...
Par contre, elle encourage les chiens à accorder de l'attention et à interagir avec d'autres chiens...donc à manifester de l'intérêt (positif ou négatif) aux autres chiens.

Mais, ne vous en déplaise, ce sont les maîtres de chiens de compagnie qui sont demandeurs et aspirent à voir jouer leurs chiens avec leurs congénères.

Personnellement, je n'encourage pas les jeux avec les autres chiens.
Pour la pratique du sport canin, un trop grand intérêt pour les autres chiens ne représente qu'une distraction.
Ce qui m'importe surtout, c'est d'être le centre de l'attention de mes chiens. Il me suffit largement que mes chiens tolèrent la proximité d'autres chiens sans y réagir ce qui me vaut régulièrement la déception ou le ressentiment de nombre de mes connaissances qui aimeraient laisser jouer leurs chiens avec les miens vu qu'ils n'ont pas d'attitude agressive.
Aussies au travail
   Posté le 16-02-2007 à 12:24:14   

En regardant des chiens fréquentant l'école du chiot (avec "lâché" de chiots), j'ai fait les observations suivantes :

- si c'est parfois positif pour certains chiots (ceux qui n'ont absolument pas l'occasion de fréquenter d'autres chiens en dehors des cours et qui arrivent à en tirer un expérience positive...)

- souvent ces "récréations" ne sont pas "gérées" comme on voudrait bien l'entendre (certains maîtres ou moniteurs en profitent pour fumer, d'autres pour papoter et, à la longue, on les laisse "tirer leur plan". Dans la plupart des cas, cela fait plaisir aux maîtres de voir "jouer" leurs chiots, mais permet souvent aux chiots :

* de développer leur désir d'aggression pour certains (ils jouent les "p'tits chefs"), leur désir de fuite (et éventuellement avec harcèlement) pour d'autres
* de n'avoir plus d'intérêt que pour les autres chiots (plus d'attention pour le maître... il suffit de regarder les séances pour arriver à récupérer les chiots en fin de "récréation"
* se chamailler sans limites et sans aucune reconnaissance des signes d'avertissement...

Il me semble alors bien plus fructueux pour un chiot d'être mis en contact avec un adulte équilibré qui lui imposera de respecter les règles et les signaux dont il devra ultérieurement tenir compte dans ses relations avec ses congénères. Ce sont souvent les chiots qui ont trop joué avec d'autres chiots qui se jettent inconsidérément sur un chien adulte qui ne l'acceptera pas forcément.

Pourquoi reproduire de façon intensive (certaines personnes fréquentent ces cours 1 à 2 fois par semaine) une situation que l'on voudrait proche de celle des rapports des chiots d'une nichée. Puisque son avenir n'est pas de vivre en meute avec d'autres chiens mais bien avec son maître tout en acceptant de fréquenter les autres chiens... sous contrôle.

Message édité le 16-02-2007 à 13:44:43 par Aussies au travail
Aussies au travail
   Posté le 16-02-2007 à 12:50:53   

Par contre, pour ce qui est de l'école du maître de chiot..... ça OUIIIIIII.

Beaucoup de maîtres s'en sortiront bien sans aucun cours, mais beaucoup pataugent (c'est le cas de le dire ) pour ce qui est de l'apprentissage de la propreté, la place et l'importance à accorder au chiot en fonction de son comportement mais aussi de son évolution.
Il faut leur dire qu'ils sont vraiment dans la période critique où le chiot doit voir un maximum de choses, être confrontés à un maximum de situations, fréquenter un maximum d'endroits diférents...
Il faut leur montrer les manipulations indispensables à apprendre au chiot pour sa vie ultérieure (visites chez le vétérinaires, blessures...)
Leur rappeler qu'il faut vermifuger leurs chiots... parfois même leur donner des indications pour la nourriture. J'ai en effet un jour rencontré un dame qui avait un bébé labrador. Elle ne voulait absolument pas qu'il devienne obèse... et elle avait bien raison !! Mais, celui-ci, en grandissant, devenait extrêmement maigre. En discutant avec elle, on s'est rendu compte que le vétérinaire lui avait dit la quantité précise de nourriture à donner au chien à 3 mois... mais en oubliant de lui dire (sans doute parce que c'était évident pour lui) qu'il falait augmenter la quantité à mesure que le chiot grandissait.

Je pense donc que beaucoup de maîtres de chiots, ont besoin d'un accompagnement, ne fut-ce que pour répondre à leurs questions....

Bien sûr, tout ceci est mon avis personnel et n'engage que moi

Message édité le 16-02-2007 à 13:46:51 par Aussies au travail
Norbert
   Posté le 16-02-2007 à 19:49:33   

Faver a écrit :


Bref, en avril MUZOO organisera une journée spécial tervueren comme pour le berger blanc suisse, et il y aura conférence et débat en fin de journée. J'y inviterai la présidente de l'union royale des clubs de bergers belges.
Il n'aura qu'a faire ses preuves et démontrer qu'il correspond caractérielement au standard tel que défini.
Car pour moi un chien craintif est potentiellement dangereux, contrairement aux chiens équilibrés qui mordent une manche avec plaisir. Et n'oublions pas que le tervueren à gardé la machoire d'un malinois dont on parle tant !
Tout le monde sera le bienvenu.

salut faver , c est tu deja dans quel région cela va ce passer ? puije prendre mon chien avec moi ?
Faver
   Posté le 16-02-2007 à 21:07:49   

Bonsoir Norbert, ce sera dans le Brabant Wallon, mais un samedi après midi. Ton chien doit venir avec toi si tu veux participer
Il y aura entre autre un des plus grand spécialiste de la génétique du berger belge qui pourra répondre à toutes les questions relatives à l'évolution de la race et entre autre au problème des "oreilles" qui comme tu l'as vu sont originellement caractéristiques des bergers.

Message édité le 16-02-2007 à 21:10:49 par Faver
Norbert
   Posté le 17-02-2007 à 00:04:16   

Faver a écrit :

Bonsoir Norbert, ce sera dans le Brabant Wallon, mais un samedi après midi. Ton chien doit venir avec toi si tu veux participer
Il y aura entre autre un des plus grand spécialiste de la génétique du berger belge qui pourra répondre à toutes les questions relatives à l'évolution de la race et entre autre au problème des "oreilles" qui comme tu l'as vu sont originellement caractéristiques des bergers.

super , dès que tu en sais plus sur l endroit exacte et l heure etc etc
fait le moi savoir ce seras l occasion de ce rencontré pour bavarder un peu a++ merci d avence
Loupi
   Posté le 17-02-2007 à 15:14:21   

Aussies au travail a écrit :


Groenendael

….


Pourquoi avoir changé son look ???
Il était très beau avec ses oreilles ??

crizou a écrit :


Moi je trouve bien, que chacun émette ses idées.. Je lis attentivement mais bon, pas assez de connaissance en la matière pour répondre...


Même chose pour moi, on ne me prend de toute façon jamais au sérieux !!!
crizou
   Posté le 17-02-2007 à 16:10:54   

Ben moi non plus...On ne me répond même pas alors...
Faver
   Posté le 17-02-2007 à 17:22:22   

crizou a écrit :

Ben moi non plus...On ne me répond même pas alors...


Qu'elle était la question ?
Norbert
   Posté le 18-02-2007 à 00:18:54   

www.loupi-is-coon.be ??? pas trouver ??
crizou
   Posté le 18-02-2007 à 09:13:41   

Pourtant il va, je viens d'y aller..
Chris
   Posté le 18-02-2007 à 10:14:16   

Norbert a écrit :

www.loupi-is-coon.be ??? pas trouver ??


Je croi qu'il faut un S derriere coon

aussi non appuie sur le bouton a cote de son nom,un lien direct!

Cana
   Posté le 18-02-2007 à 18:00:05   

Loupi a écrit :

[citation=Aussies au travail]
Groenendael

….

Oui vraiment impressionnant cette ressemblance avec le border!!
crizou
   Posté le 18-02-2007 à 19:59:30   

oui faut un "s" sorry j'avais pas fait attention!
Loupi
   Posté le 18-02-2007 à 20:19:39   

Norbert a écrit :

www.loupi-is-coon.be ??? pas trouver ??


http://www.loupi-is-coons.be
Norbert
   Posté le 19-02-2007 à 10:47:53   

c est de trés beau chats j aime beaucoup Binaëlle avec son panache de couleur elle est superbe
Loupi
   Posté le 19-02-2007 à 14:57:52   

Norbert a écrit :

c est de trés beau chats j aime beaucoup Binaëlle avec son panache de couleur elle est superbe


Merci pour elle
Elles sont super amitieuse et n'ont peur de personne,
que du contraire, quand elles voient quelqu'un arrivés,
elles savent qu'elles vont avoir des câlins
Et elles sont de + en + sociable,
j'ai été épatée moi même d'une expo à l'autre,
tellement elles ont changés en bien
crizou
   Posté le 19-02-2007 à 20:48:15   

Elle est restée plus d'une heure sur mes genoux à ronronner à l'expo...trop chouette la petite!!
Faver
   Posté le 19-02-2007 à 20:50:34   

Les gars, ici c'est dans la section "socialisation // bergers belges" ! Merci
crizou
   Posté le 19-02-2007 à 21:14:07   

Euhhhhhh je ne me sens pas concernée vu que je ne me considère pas comme "un gars" comme tu dis
Loupi
   Posté le 20-02-2007 à 10:11:34   

Faver a écrit :

Les gars, ici c'est dans la section "socialisation // bergers belges" ! Merci


PPFfffff

Alors, parlez donc de la socialisation des Bergers Belges,
qu'on t"il de différents des autres chiens ???
Faver
   Posté le 20-02-2007 à 10:19:43   

Et le Maine coon ? Qu'a il de différent des autres chats ?
Loupi
   Posté le 20-02-2007 à 10:45:29   

C'est le plus grand, plus gros et plus long chat du monde.

Un caractère en or, tu ne trouveras jamais un Maine Coon élevé correctement en famille agressif !!! Cela n'existe pas, ils ont une nature câline bien trop importante...
Le Maine Coon est de nature très massif (alors que les autres races ne le sont pas nécessairement), il n'est pas surnommé le DOUX GEANT pour le plaisir des yeux, son surnom lui va à ravir
astoria05
   Posté le 20-02-2007 à 18:11:28   

Loupi a écrit :

[citation=Faver]Les gars, ici c'est dans la section "socialisation // bergers belges" ! Merci


PPFfffff

Alors, parlez donc de la socialisation des Bergers Belges,
qu'on t"il de différents des autres chiens ???[/citation]

le berger belge a un grand influx nerveux et une tres grande vitesse de reaction mais c'est un chien sensible et qui doit etre eduque avec doigte......la derniere tervueren que j'ai eue, sortait du terrain ou elle avait fait du mordant........puis faisait la sortie de l'ecole, avec des bisous de plein d'enfants..........une chienne extremement fiable!!
Faver
   Posté le 26-02-2007 à 22:44:40   

Ben justement, le côté "sensible" n'appartient plus qu'au tervueren... C'est là qu'est le probl!ème.
astoria05
   Posté le 26-02-2007 à 23:16:24   

parce que le malheur a voulu qu'il soit "BEAU".........alors selection show oblige.........bonjour les degats au caractere
Norbert
   Posté le 27-02-2007 à 02:57:04   

Faver a écrit :

Ben justement, le côté "sensible" n'appartient plus qu'au tervueren... C'est là qu'est le probl!ème.


que veut tu dire par la ?????
Faver
   Posté le 27-02-2007 à 23:31:03   

Norbert a écrit :

[citation=Faver]Ben justement, le côté "sensible" n'appartient plus qu'au tervueren... C'est là qu'est le probl!ème.


que veut tu dire par la ?????[/citation]

Je veux juste dire que je suis d'accord avec astoria. Mais je ne suis qu'un observateur critique.
Au fait Norbert, l'après midi spéciale "Tervueren" aura lieue le 9 juin. Sous l'égide du 4Bel Brabant, avec la participation active de la présidente de l'Union des Clubs de Bergers Belges, d'un spécialiste de la génétique et de l'historique des Bergers Belges, d'un dresseur prof qui connait très bien les BB et de quelques HA indépendants dont, sous réserve, le champion de Belgique 2006.
Il y aura des tests ECU, PCU... Enfin de quoi se défouler.
Je compte sur vous deux !
astoria05
   Posté le 28-02-2007 à 07:30:25   

ohhhh ça aura lieu ou exactement?.........et le specialiste c'est qui,
Foss
   Posté le 02-03-2007 à 14:28:33   

Salut, je viens de prendre connaissance de tout ce qui précède, et je suis aussi très curieuse de savoir où exactement va se dérouler cette "Spéciale Tervueren", (c'est bien ça, pas "Spéciale Berger Belge"?).
Je suis aussi comme astoria très curieuse de savoir qui est le spécialiste en question! ... celui qui est l'auteur du "Mot du dresseur"?
Loupi
   Posté le 02-03-2007 à 20:24:38   

Chouette ton avatar
Faver
   Posté le 02-03-2007 à 21:24:39   

Foss a écrit :

Salut, je viens de prendre connaissance de tout ce qui précède, et je suis aussi très curieuse de savoir où exactement va se dérouler cette "Spéciale Tervueren", (c'est bien ça, pas "Spéciale Berger Belge"?).
Je suis aussi comme astoria très curieuse de savoir qui est le spécialiste en question! ... celui qui est l'auteur du "Mot du dresseur"?


L'après midi spéciale Tervueren aura lieu le 9 juin à Chastre ! Tous les détais suivront dans le mois à venir.
Norbert
   Posté le 03-03-2007 à 00:11:28   

Merci de l info loupi
le 9 juin à Chastre c est noté !! on verra en date et heure ci cela nous seras possible de venir j éspère passe y faire un tour ,juste voir tous spécialistes qui débattent de tous ce savoir canin ,
foss c est ou ?? le message du mot du dresseur ?
Loupi
   Posté le 03-03-2007 à 08:56:35   

Norbert a écrit :

Merci de l info loupi


C'est Faver qui t'a donné l'info
Norbert
   Posté le 03-03-2007 à 09:12:40   

oups merci faver c est a cause de l avatar ?? que vous avez en commun
Foss
   Posté le 05-03-2007 à 13:45:48   

Le "Mot du Dresseur" était dans le canizoom sur le Tervueren dans le MuzooMagazine du mois dernier,
en clôture.
Foss
   Posté le 05-03-2007 à 15:14:44   

Merci Loupi. C'est vrai que je suis un couette chien, mais pas seulement en photo! Eh oui, je suis un Tervueren.
Au fait c'est quoi cette déclaration de guerre contre le Tervueren?
Vous êtes occupés à lui tailler un fameux costard au BBT.

Faver a dit : "... il n'aura qu'à faire ses preuves, et démontrer qu'il correspond caractérielement au standard tel que défini. Car pour moi un chien craintif est potentiellement dangereux, contrairement aux chiens équilibrés qui mordent une manche avec plaisir. Et n'oublions pas que le Tervueren a gardé la machoire d'un malinois dont on parle tant!"

Sorry Faver, mais tu vas où là?
Si je trouve tout à fait normal que chacun ait sa race de prédilection, je ne trouve pas normal de tirer à boulets rouges sur les autres ...

Le Tervueren est donc selon toi "un chien craintif, potentiellement dangereux, contrairement aux autres races de chiens, qui eux sont équilibrés et capables de mordre dans une manche par plaisir"...

Tu vas bientôt nous soumettre une pétition pour son éradication ....

C'est quoi cette rage contre le Tervueren?
Norbert
   Posté le 05-03-2007 à 16:07:01   

Foss a écrit :

Merci Loupi. C'est vrai que je suis un couette chien, mais pas seulement en photo! Eh oui, je suis un Tervueren.
Au fait c'est quoi cette déclaration de guerre contre le Tervueren?
Vous êtes occupés à lui tailler un fameux costard au BBT.

Faver a dit : "... il n'aura qu'à faire ses preuves, et démontrer qu'il correspond caractérielement au standard tel que défini. Car pour moi un chien craintif est potentiellement dangereux, contrairement aux chiens équilibrés qui mordent une manche avec plaisir. Et n'oublions pas que le Tervueren a gardé la machoire d'un malinois dont on parle tant!"

Sorry Faver, mais tu vas où là?
Si je trouve tout à fait normal que chacun ait sa race de prédilection, je ne trouve pas normal de tirer à boulets rouges sur les autres ...

Le Tervueren est donc selon toi "un chien craintif, potentiellement dangereux, contrairement aux autres races de chiens, qui eux sont équilibrés et capables de mordre dans une manche par plaisir"...

Tu vas bientôt nous soumettre une pétition pour son éradication ....

C'est quoi cette rage contre le Tervueren?


salut foss content de voir un allié ;-) mais ci tu aime les grand débat pour défendre le tervur ici tu ne vas pas être déçu attend que certaine personne réagisse et tu pourras t amusé a les convaincre sur les qualités de cette race considéré par eux même comme des chiens de beauté et rien d autre a l instar du Talinois de travail génétiquement modifier aux grand oreilles qui fond de eux les dieu du travail personnellement je m en fou car mon tervuren est a mes yeux est parfait en tous domaine et je l adore , il vient d un très bon élevage de famille et passionné tu peux aller voir leurs site web http://www.tervueren-berger.be/ c est le site de Willy et Monique des spécialistes dans la race du berger Belge tervueren a++
Faver
   Posté le 05-03-2007 à 18:23:40   

Foss a écrit :

Merci Loupi. C'est vrai que je suis un couette chien, mais pas seulement en photo! Eh oui, je suis un Tervueren.
Au fait c'est quoi cette déclaration de guerre contre le Tervueren?
Vous êtes occupés à lui tailler un fameux costard au BBT.

Faver a dit : "... il n'aura qu'à faire ses preuves, et démontrer qu'il correspond caractérielement au standard tel que défini. Car pour moi un chien craintif est potentiellement dangereux, contrairement aux chiens équilibrés qui mordent une manche avec plaisir. Et n'oublions pas que le Tervueren a gardé la machoire d'un malinois dont on parle tant!"

Sorry Faver, mais tu vas où là?
Si je trouve tout à fait normal que chacun ait sa race de prédilection, je ne trouve pas normal de tirer à boulets rouges sur les autres ...

Le Tervueren est donc selon toi "un chien craintif, potentiellement dangereux, contrairement aux autres races de chiens, qui eux sont équilibrés et capables de mordre dans une manche par plaisir"...

Tu vas bientôt nous soumettre une pétition pour son éradication ....

C'est quoi cette rage contre le Tervueren?


Bonjour Foss, je n'ai absolument rien contre le tervueren, au contraire. Si je n'aimais pas le tervuren, pourquoi lui aurais-je consacré 20 pages dans le magazine de février ???
Je pense que beaucoup d'éleveurs ont privilégiés l'aspect physique du tervueren en oubliant la notion du standard de race relative au caractère; standard qui est commun aux 4 variétés de bergers belges qui sont seulement diférenciées par leur pelage.

Quant aux grandes oreilles du malinois : c'est soit pour mieux entendre Norbert, soit pour mieux voler ?


Mais entre le BBT et le BBM, lequel a le plus changé au niveau morphologique ?

Avant


Après


Avant


Après
Chris
   Posté le 05-03-2007 à 19:48:10   

Rien de personnel contre le Tervueren,mais c'est vrai qu'il est rare de encore en voir dans les sports canins!
J'en connait UN dans le ring!
crizou
   Posté le 05-03-2007 à 21:24:58   

Moi j'adooorreeeeee les tervurens..
Faver
   Posté le 05-03-2007 à 21:41:38   

Très joli un tervueren avec un colier en peau de bichon
crizou
   Posté le 05-03-2007 à 21:42:35   

J'te parle plus Faver!! T'es méchant avec moi..
Faver
   Posté le 05-03-2007 à 21:44:44   

Pas d'humour le lundi ?
crizou
   Posté le 05-03-2007 à 21:46:45   

Non, je l'ai oublié au magasin... Je le reprendrai mercredi..

Pourquoi tu vas pas sur le chat?
Faver
   Posté le 05-03-2007 à 21:48:47   

fonctionne pas; mon pseudo n'est pas accepté car il y a un naze qui a le même que moi....
crizou
   Posté le 05-03-2007 à 21:49:34   

Menteur... J't'ai vu y a 10 minutes
Faver
   Posté le 06-03-2007 à 14:27:39   

Norbert a écrit :



salut foss content de voir un allié ;-) mais ci tu aime les grand débat pour défendre le tervur ici tu ne vas pas être déçu attend que certaine personne réagisse et tu pourras t amusé a les convaincre sur les qualités de cette race considéré par eux même comme des chiens de beauté et rien d autre a l instar du Talinois de travail génétiquement modifier aux grand oreilles qui fond de eux les dieu du travail personnellement je m en fou car mon tervuren est a mes yeux est parfait en tous domaine et je l adore , il vient d un très bon élevage de famille et passionné tu peux aller voir leurs site web http://www.tervueren-berger.be/ c est le site de Willy et Monique des spécialistes dans la race du berger Belge tervueren a++


Les malinois génétiquement modifiés..., ça doit apparement être une réalité depuis le début alors...
Voici ce qu'on peut trouver au niveau résultats de concours entre 1910 et les années 2000 :
http://www.belgiandogs.org/ChampSitemap.htm
Foss
   Posté le 06-03-2007 à 15:06:30   

Faver dit :
« Si ne n’aimais pas le Tervuren, pourquoi lui aurais-je consacré 20 pages dans le magazine de février ? »

C’est exactement la question qui m’est venue à l’esprit quand j’ai lu le canizoom !

Avoue qu’il y a de quoi se poser des questions …
Réaliser un si beau dossier, bien argumenté et agrémenté (photos), à la fois clair, précis, et concis, donnant une approche objective du Tervueren, où l’on sent transparaître la passion et la bonne connaissance de la race …
Et terminer par cet « encart » « Le mot du dresseur » ?!?!

C’est à se demander si la rédaction de Muzoo avait lu l’encart avant de le publier !

Je dis encart car on ne peut pas parler d’un article. On dirait que vous avez laissé l’opportunité à quelqu’un qui avait des comptes à régler avec …un conducteur ? un éleveur ? de Tervueren …de les régler dans votre magazine !
En tout cas, cet encart n’avait nullement sa place dans ce canizoom !

Je pense que le minimum vis-à-vis des lecteurs est de faire preuve d’un minimum d’objectivité, et le moins que l’on puisse dire c’est que « Le Mot du Dresseur » en manque cruellement !

Que dire du minimum vis-à-vis de ceux qui se sont donné la peine de faire ces superbes articles du dossier Tervueren ? Belle façon de les remercier ! Ils ont du être ravis…
De même que tous les éleveurs qui ont lu cet article !

Extrait du Mot du Dresseur :
« Les lignées que nous voyons de nos jours en Europe ne correspondent plus aux attentes qui sont pourtant pleinement satisfaites par les Bergers Belges Malinois et même par les Laekenois » !!!!

Beau boulot les gars ! Vous vous êtes fait des amis…
En un « encart » de quelques lignes, Muzoo a réussi à se mettre à dos tous les éleveurs de Berger Belge Tervueren d’Europe …. heureusement, ils ne lisent pas tous Muzoo … il faudrait peut-être le leur faire parvenir…

Heureusement que tu n’as rien contre le Tervueren !

En tout cas, je n’ai pas bien saisi le but recherché. Dégoûter le lecteur potentiel de s’abonner, … A moins que ce ne soit justement une stratégie pour booster les ventes ?

Une chose est certaine, si vous ne faites pas preuve à l’avenir de plus d’objectivité, les prochains auteurs d’articles auxquels vous allez faire appel, risquent d’hésiter avant de vous confier la mise en valeur de leur passion !…si ce n’est déjà le cas.

Tu l’auras compris, j’ai trouvé ça très choquant … et je ne suis même pas éleveur !


Sur ce, merci pour ta belle « sélection » de photos, je n’ai pas vraiment envie d’entrer dans votre guerre Tervueren / Malinois, parce que pour moi, elle n’a pas lieu d’être.

Pour ce qui est de l’histoire du Berger Belge, je n’ai pas les connaissances requises pour pouvoir juger, et encore moins argumenter, mais je peux simplement me référer au Muzoo n°11 pge 53 : « Bref aperçu historique : à la fin des années 1800, on avait en Belgique une foule de chiens conducteurs de troupeaux, dont le type était hétérogène et les robes d’une extrême diversité. … ce n’est qu’en 1901 que les premiers Bergers Belges ont été enregistrés dans le livre des origines de la SCSH (LOSH) ».
La belle photo que tu as sélectionnée pour représenter le Tervueren d’avant doit certainement faire partie de cette foule de chiens hétérogènes.

Mais encore une fois, il faut cesser les amalgames et les généralités.

Je ne dois pas aller bien loin pour trouver une photo, qui elle nous montre tout autre chose, je n’ai malheureusement pas de scan pour te l’envoyer mais dans le bouquin « L’historique du Berger Belge par Georges Van Ceulebroeck, juge de l’UCSH », en page 287 tu trouveras une photo de Jeck, avec ce commentaire lors de la participation à l’expo de Rotterdam : « Berger Belge Tervueren à poil long fauve charbonné sous masque noir (tervuren), né le 27 juin 1909, fils de Bibi et de Betsy, appartient au Chenil du Cottillage, à M.F. Amaury, de Liège. Ce beau chien, de la meilleure lignée des poils long fauve, a remporté dix-huit certificats de championnat, quatre-vingt-dix 1er prix, prix d’honneur et prix spéciaux. Ces récompenses ont été obtenues en Belgique, en France et en Hollande. Jeck est particulièrement intéressant par sa belle robustesse, une ligne de dos impeccable, comme nous le montre la photographie. Pourvu d’une fourrure abondante, bien campé, il a l’œil intelligent et l’allure vigilante. ».

Il n’y a entre Jeck, représentatif du Tervueren début 1900 et la photo que tu nous présentes comme Tervueren actuel, pas grande différence ! (je vais essayer de trouver quelqu’un qui a un scan, ça vaut la peine).

Je regrette cet acharnement à tenter de démontrer que le Tervueren n’est plus dans le standard.

Autant je peux comprendre la motivation d’un amoureux d’une race à la défendre, autant j’ai du mal à comprendre une telle dépense d’énergie de la part de certains pour tenter de la dénigrer !
Foss
   Posté le 06-03-2007 à 15:50:44   

Chris a dit : "Rien de personnel contre le Tervueren,mais c'est vrai qu'il est rare de encore en voir dans les sports canins!
J'en connait UN dans le ring!"

Salut Chris,
en ce qui me concerne, je pratique le 4B et il n'est pas rare du tout de voir des Tervueren. On en voit même de plus en plus.

Il y a aussi peut-être une question de mode, il y a eu celle du malinois, puis celle du border, qui est actuellement le plus représenté en 4b ... qui sait, le prochain chien de 4B sera peut-être le Tervueren?
Ce que je trouve sympa dans le 4B c'est que toutes les races y participent, ça va du Schipperke au Leonberg!

Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres disciplines.

Tu mentionnes le ring, d'après ce que je peux en entendre, c'est peut-être tout simplement dû au fait que la discipline en elle-même attire moins de conducteurs. Je sais que l'an passé un concours a été annulé à Esneux, faute de participants!

En 4 B, il y a tous les WE plusieurs concours, il y a de 30 - 60 - 90 voire 120 chiens par concours, certains concours avec 120 chiens rien qu'en Programme 2!

Je crois que cette discipline est actuellement en plein essor.

Je pense qu'il y a aussi pas mal de Tervueren en agility.

C'est peut-être l'occasion de lancer un appel.

Vous qui possédez un Tervueren faites nous savoir dans quelle discipline vous pratiquez.
Cana
   Posté le 06-03-2007 à 16:37:08   

Foss a écrit: Il n’y a entre Jeck, représentatif du Tervueren début 1900 et la photo que tu nous présentes comme Tervueren actuel, pas grande différence ! (je vais essayer de trouver quelqu’un qui a un scan, ça vaut la peine).

Je regrette cet acharnement à tenter de démontrer que le Tervueren n’est plus dans le standard.fin de citation!

Je pense que le probléme n'est justement pas dans le standard du "look" mais bien d'un point de vue mental....j'en connais plusieurs et particuliérement 3 qui sont adorables et mignons comme tout...mais le moindre bruit ou geste brusque...et le chien fait un bond ou part vite fait la queue entre les pattes....ceci explique la différence entre le mali et le tervuren d'aujourd'hui, différence qui n'existait pas en 1900!!
Foss
   Posté le 06-03-2007 à 18:38:44   

Salut Cana,
Je conçois fort bien que tu prennes comme référence des chiens que tu connais.
Le problème c'est que tu en fais directement une généralité!.
C'est contagieux?

Je ne pense pas que les seuls chiens peureux que tu connaisse soient des Tervueren? Et ce n'est pas parce que tu connais 3 Tervueren couillons qu'ils le sont tous.

Je pense qu'il y a du bon et du moins bon dans toutes les races.

Je ne connais pas bien le monde des expos, il y a peut-être des problèmes de ce côté là, ...
Aux grandes instances de mettre de l'ordre dans leur cour de récré!

Quoi qu'il en soit, on ne choisit pas un chien parce qu'il est "adorable" ou "mignon comme tout", surtout un Berger Belge!!

Et je pense que le gros problème est bien là! L'amateur qui va choisir un chien ne prend pas souvent le temps qu'il faudrait avant de passer à l'acte.

Il faut tout d'abord se renseigner sur la race, être certain de choisir la race qui nous convient, qui va coller avec notre mode de vie, le temps que nous avons à accorder au chien, ...

Il faut évidemment visiter plusieurs élevages avant de choisir, et rencontrer des conducteurs ou amateurs de la race... discuter, voir sur pièce!

Ce que je peux te dire, c'est que nous ne sommes nullement déçus de leur "Mental". Loin s'en faut.

Je trouve inadmissible que vous vous permettiez de dire que tous les Tervueren d'aujourd'hui sont mauvais et que vous dégoutiez les futurs amateurs.

Est-ce donc tellement compliqué de rester objectifs?

Je n'étais pas là en 1900, mais je sais qu'aujourd'hui il y a de bons Tervueren, beaux et équilibrés, bons gardiens, de compagnie agréagle dans la maison, débordant d'énergie et assoiffés de travail, n'attendant qu'un signe de leur maître pour tout leur donner.

Pour le reste, si tu veux commencer une étude comparative entre le Malinois et le Tervueren, bon amusement... j'ai juste l'impression que tu as déjà tiré tes conclusions avant même d'avoir commencé l'étude. Dommage.
Membre désinscrit
   Posté le 06-03-2007 à 18:41:41   

La fragilité nerveuse du berger belge n'est pas l'apanage du seul Tervueren. Les groenendael, le laekenois et même le malinois d'expo ont aussi une sensibilité à fleur de peau.

Le malinois de travail ne doit sa plus grande résistance au stress qu'aux retrempes au départ d'autres races et surtout au berger allemand.
Faver
   Posté le 06-03-2007 à 22:41:00   

k9akela a écrit :

La fragilité nerveuse du berger belge n'est pas l'apanage du seul Tervueren. Les groenendael, le laekenois et même le malinois d'expo ont aussi une sensibilité à fleur de peau.

Le malinois de travail ne doit sa plus grande résistance au stress qu'aux retrempes au départ d'autres races et surtout au berger allemand.


Faux ! Il suffit de lire la saga du malinois, c'est long mais on en apprend bcp sur ces bébêtes à poils court :
http://www.chienplus.com/vedrenne1/ et vous verrez que ça ne date pas d'hier.
Il ne s'agit pas ici de faire une guéguerre entre malinois et tervueren, mais de signaler que le tervueren est en perte de vitesse. Je n'ai ni malinois, ni tervueren, mais j'ai pu en rencontrer assez que pour me dire que cette divergence au niveau du mental est anormale. En plus un chien craintif est potentiellement dangereux et souffre psychologiquement.
Et pour ceux qui croient que MUZOO Magazine se limitera à être un magazine ou on encensera toutes les races, ils se trompent et surtout devraient relire les 11 précédents numéros. Pour avoir le simple descriptif détaillé d'une race il suffit d'acheter une encyclopédie ou 30 millions d'amis. La presse est libre, libre de donner son avis et les lecteurs sont libre de donner le leur. C'est pourquoi dans le MUZOO qui sort ce vendredi, vous verrez 4 pages de réactions de maitres de tervueren qui contestent l'avis du dresseur. Normal non ? Je ne suis pas la non plus pour faire l'apogée de gens qui m'ignorent ou qui parfois m'ont reçu comme un paria. Dans 99% des cas, aucun des clubs de race ou éleveurs ne répond à l'appel lorsque je leur dit que je parlerai de leurs toutous... Mais alors qu'ils voient leurs chiens dans le magazine, ils veulent un rectificatif par ce que une partie de l'article est signé par un "concurrent"
Sauf pour le berger Blanc Suisse, le Boxer et Madame et Monsieur Lecocq por le TERVUEREN. Et pourtant je peux vous assurer qu'une bête pub dans mon bête magazine (100€ htva le 1/8 de page) fait vendre des réservations pour plusieurs portées.
C'est donc pourquoi je peux me revendiquer d'être objectif puisque je ne suis pas payé et d'aller uniquement dans la sens du maintient de la race en puisant dans ses origines puisque l'évolution des race est elle gérée par la SRSH :-) ! Mais bon, ce détachement, a défaut de me faire manger tous les jours me laisse au moins ma liberté.
Et puis le magazine se prolonge par le forum et des rencontres, le BBS il y a quelques semaines, et la rencontre qui aura lieur le samedi 9 juin dès 14h avec la présidente de l'Union des Clubs de Bergers Belges accompagnée d'un administrateur pratiquant le travail, des tests ECU, PCU (avec votre HA si vous le souhaitez), un spécialiste de l'historique du BB, un aperçu de génétique, ... Et surtout un forum de discussion en LIVe et un bon godet en fin d'après midi offert par MUZOOO !
Tout ceci n'est qu'une alerte par rapport au caractère qui se perd et non pas une discréditation inutile de la variété.

Message édité le 06-03-2007 à 23:05:04 par Faver
Membre désinscrit
   Posté le 06-03-2007 à 23:18:07   

Citation :

Faux ! Il suffit de lire la saga du malinois, c'est long mais on en apprend bcp sur ces bébêtes à poils court :


Tu parles lecture, Faver et moi je te parle terrain.
Dommage que les tests ADN n'existaient pas à l'époque.

Pourquoi le malinois est -il devenu si lourd, si grand, pourquoi ont-ils des angulations, sont-ils plus longs que larges avec des têtes et des oreilles de BA.

Même les vétérinaires le savent, le mali a pris toutes les maladies congénitales du BA.
As-tu jamais entendu parler du verbond?

Certains grands éleveurs reconnus par la saint-hubert possédaient des doubles registres de leurs naissances, un avec la descendance officielle, l'autre avec les véritables parents: consanguinité très rapprochée jusqu'à frère et soeur de nichée; retrempe. Tout ça y figurait.

Trop facile de dire que c'est faux. Certains éleveurs connus ont même été rayés de la SRSH.
Faver
   Posté le 06-03-2007 à 23:27:18   

Oui, ça je sais.... Mais cette littérature est basée uniquement sur des expériences relatives au travail. Il faut lire les 3 volets pour se faire une idée.
Moi je rencontre des gabaris "standard 2006 petites oreilles", dont un qui s'appelle Sax et que je verrais bien chez moi (bruno ?) et qui travaillent super bien.
Mais il faut lire cette littérature car elle est significative. A l'origine le BB était comme çà et ensuite il est venu physiquement s'inscrire dans un petit carré pour l'expo...
Et dans le tome 3 on parle de fort belle manière d'un BBT venant de chez nous.
Membre désinscrit
   Posté le 07-03-2007 à 02:42:02   

Non, le dresseur n’a pas de compte à régler avec aucun conducteur de chien et encore moins avec des conducteurs de Tervuren.
Si on veux parler de mon expérience dans le monde du chien de travaille ou de beauté, je pense que nous en avons pour quelque heures.
Les personnes qui me jugent incompétent pour parler du Tervuren doivent sûrement être des grands dresseurs de chien, mais je ne les vois jamais dans les compétitions de PCU ni de Ring et encore moins de Campagne.
Ils me parle tous que leurs chiens font des points en concours d’obéissance et d’agility, loin de moi de critiquer ses épreuves, mais la grande question est pourquoi on demande au Tervuren de passer une épreuve de mordant de type ECU pour être champion de Belgique et pas un programme 2 ou une épreuve d’agility.
Qui suis-je ? Brevet d’instructeur (SRSH) de mordant, d’obeissance et de pistage PCU.
Membre effectif de la SRSH.
Maître chien et formateur de chien de securité.
Président d’un club de sport canin depuis plus de 25 ans
Médaille d’or de l’ADD.
Organisateur de deux championnats du monde de chien de travaille Wavre 2003 et le 1° championnat du monde des Berger Français.
Organisateur du championnat du monde de chien d’utilité et de défense FCI a Wavre en 2008. Conducteur de plusieurs chien au épreuve de PCU 3, Chasse, Décombre, obéissance 4 b, pistage, Ecu, et de différent test de caractère tel que le Tan (France)
Le célèbre Korung (Allemagne), j’ai aussi eu la chance de concourir avec mon chien dans la plus grande expo de Berger Allemand (50 èmè place et meilleur
Belge).
J’ai été le premier chef d’équipe d’intervention des chiens de recherche en décombre de la Protection Civil Belge. (Florifoux 9 mort, Chaumont Gis toux 1 mort,Aywaille,etc….
J’ai participé en 2005 au 11 ème championnat du monde des chiens de recherche en décombre (IRO France).
Je suis également conducteur de chien de recherche d’explosif.
Je pourrais encore vous citez tous les conducteur et les chiens que j’ai formés pour des championnats, mais la liste sera trop longue.
Naturellement tous cela est vérifiable a toute personne qui le désire et qui on sûrement des difficultés a comprendre la moitié de cela.
Et oui je me permets de juger et encore plus de critiquer la façon dont cette superbe race est traite par certaine personne.
Le Tervuren est un berger Belge et doit le reste, cela me ferais tres mal de penser qu’il terminera comme certaine race qui ont connue des jours de gloire au temps de mon grand père, qui fut aussi un tres grand conducteur de chien et un grand président de club (Allemagne).
Je comprends certaine personne qui pense qu’il vaudrait mieux de ne plus obliger le Tervuren au épreuve de mordant,cela sera plus facile pour eux,mais pourquoi avoir choisi cette race,si on a peur de révéler son vrai caractère,il y a tellement de race non soumis au travaille,
Norbert
   Posté le 07-03-2007 à 09:29:47   

bravo bk9 beau palmarèse
Faver
   Posté le 07-03-2007 à 13:39:07   

En d'autres termes, c'est bien ce qu'il est écrit dans le MUZOO... Dès lors je ne vois franchement pas où se situe le problème ni comment l'expliquer autrement...
Chris
   Posté le 07-03-2007 à 13:43:46   

En theorie le tervueren n'est qu'un malinois a poil long,mais pourquoi n'ent voit on plus sur les terreins?
En Flandre j'en connais qu'un qui joue du ring (Van Davidshof)
Ou sont tous les autres?
Foss
   Posté le 07-03-2007 à 13:49:46   

BK9 : ou Monsieur Bruno Barras (si j'ai bien compris) dit :
Ils me parle tous que leurs chiens font des points en concours d’obéissance et d’agility, loin de moi de critiquer ses épreuves, mais la grande question est pourquoi on demande au Tervuren de passer une épreuve de mordant de type ECU pour être champion de Belgique et pas un programme 2 ou une épreuve d’agility.

Il existe un Grand Prix et une Coupe de Belgique en Programme 2, accessibles à tous les chiens avec Pédigree sélectionnés sur leurs 15 meilleurs résultats de la saison (30 chiens).
Pour ce qui est du titre de Champion de Belgique, en 4b, il est seulement mis en place pour le moment, ... le premier concours 4b CAC aura lieu chez Dominique Vansloon le 10 ou le 11 mars ....
Difficile donc d'aller chercher un titre qui n'existe pas encore!

Nous seulement vous n'êtes pas objectifs mais en plus vous allez commencer à faire preuve de mauvaise foi! (attention ça c'est pas bien!)
Cana
   Posté le 07-03-2007 à 13:53:59   

Chris a écrit :

En theorie le tervueren n'est qu'un malinois a poil long,mais pourquoi n'ent voit on plus sur les terreins?
En Flandre j'en connais qu'un qui joue du ring (Van Davidshof)
Ou sont tous les autres?
Même question pour moi!!!
Foss
   Posté le 07-03-2007 à 14:12:55   

BK9 et Cana disent :
Je comprends certaine personne qui pense qu’il vaudrait mieux de ne plus obliger le Tervuren au épreuve de mordant,cela sera plus facile pour eux,mais pourquoi avoir choisi cette race,si on a peur de révéler son vrai caractère,il y a tellement de race non soumis au travaille,

Le problème vien apparemment du fait que vous ne considérez comme travail que la discipline que vous pratiquez. Il faut vous ouvrir au monde extérieur les amis .... Certains juges de 4B sont d'ailleurs je pense de grands amateurs de ring (je pense à Dominique Vansloen, Willy Van Rotten, Tony Sion) .... et ont joué en concours, et y participent toujours pour certains je pense (D V & W VR)

Il y a d'ailleurs beaucoup de gens du ring qui viennent en 4B car ils ont su découvrir et apprécier ce travail qui est certes différent de celui du ring. Si vous estimez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un chien de caractère pour faire du 4b, ... je peux vous assurer que les chiens qui n'ont pas assez de "mental" disparaîssent vite des podiums, et même ceux qui dominent en débutant, voire P1, ont beaucoup de mal à assurer en P2, ... et ne fois que l'on y est, il faut encore durer!

En plus d'avoir du tempérament, le chien de 4b doit aussi faire preuve d'intelligence bon nombre de chiens "se cassent les dents"sur les cages!

Mais le 4b ne serait du travail pour vous que si on y incluait une épreuve de mordant ... bien entendu!
Norbert
   Posté le 07-03-2007 à 14:14:17   

Mon tervueren est adorable et très malin , il m accompagne partout depuis qu il est chiot , pour avoir fréquenté les club canin et monde canin je me suis vite rendu conte que ma place n étais pas parmi ce monde de gens pour la plupart hypocrite , jaloux , langue de vipère , tous on leur science sur le sujet ,

peut etre que le tervueren est plus employer actuellement comme chien de famille et ne reçois pas les médailles de concours ce qui ne fait pas de lui tous ce que l on peut raconté sur ce poste ,

le faite de ne pas voir de tervueren sur des terrains de ring est pour moi simple a partir du moment ou vous voudriez faire ou vous lancer dans cette discipline la première chose est d aller ce renseigner sur le choix du chien ?? et d entrée on vous conseille un malinois de travail en vous disant de ne pas prendre un tervueren c est lui enlevée toutes c est chance avent même de commencer ,

tous ce que je peux dire c est que c est un chien formidable , gentil , courageux , d une intelligence remarquable , très bon gardien , amoureux de ces maître , de très bonne attitude a faire toutes sortes de disciplines pour les personnes voulant faire des concours

, exerex mon chien a le sence de l observation le simple faite d avoir regarder des chien de travail au mordant , lors de ca première expérience sur homme d attaque il en a étonner plus d un y compris les inconditionnelles malinois , j en revenais pas moi-même de le voir dans cette état de rage face a l homme d attaque

, a la palissade il saute les deux mêtre tranquille , sur le parcours d agility il ce défonce seulement c est moi qui ne voie pas l intérêt de passer tous mon temps libre a essayer d un faire un chien de concours et de lui imposé un programme précis !!!!! on a d autres chose bien plus marante a faire tous les deux que de prouver a qui que ce soie les qualités naturel de son caractère au quatre coin de la Belgique

, d autre truc que mon chien fait le canicyclocross , ce qui lui vaux d avoir développer une musculature importante , du pistage , je cache ou fait cacher par d autres personne des objets a plusieurs centaine de mètre voir kilomètre chaque fois en augmentant les difficultés comme de traîner l objets derrière la voiture laisser refroidir la piste ou autres difficultés du genre ,

ou alors en ville je demande a ma femme d aller quelque part ce cacher bien loin même dans un magasin et il prend un plaisir d aller a ça recherche, voila le genre de truc que je fait avec mon chien et il est heureux dans ca vie de chien , beaucoup plus que certain chien de concour ou le résultat en terme de point passe avent sont plaisir , je connais une chier de malinois de travail qui fond de très bon point , leur vie c est enclo boulo enclo boulo l obsésion des concours est une choses qui apartient a la nature humaine !???

Message édité le 07-03-2007 à 15:08:23 par Norbert
Faver
   Posté le 07-03-2007 à 14:18:06   

Foss a écrit :

BK9 : ou Monsieur Bruno Barras (si j'ai bien compris) dit :
Ils me parle tous que leurs chiens font des points en concours d’obéissance et d’agility, loin de moi de critiquer ses épreuves, mais la grande question est pourquoi on demande au Tervuren de passer une épreuve de mordant de type ECU pour être champion de Belgique et pas un programme 2 ou une épreuve d’agility.

Il existe un Grand Prix et une Coupe de Belgique en Programme 2, accessibles à tous les chiens avec Pédigree sélectionnés sur leurs 15 meilleurs résultats de la saison (30 chiens).
Pour ce qui est du titre de Champion de Belgique, en 4b, il est seulement mis en place pour le moment, ... le premier concours 4b CAC aura lieu chez Dominique Vansloon le 10 ou le 11 mars ....
Difficile donc d'aller chercher un titre qui n'existe pas encore!

Nous seulement vous n'êtes pas objectifs mais en plus vous allez commencer à faire preuve de mauvaise foi! (attention ça c'est pas bien!)


Attention, il s'agit d'un CACGPO pour l'obtention du titre Champion Belge Programme Obéissance : http://www.kkush.be/Portals/kkush/documents/reglementen/Criteria%20voor%20het%20behalen%20van%20de%20titel%20Belgisch%20Kampioen%20Gehoorzaamheidsprogramma.pdf

Tu reparles à nouveau de notre programme national d'obéissance, ça n'a rien à voir avec ce dont nous parlons ici : http://www.kkush.be/Portals/kkush/documents/reglementen/Championat%20National%20URCSH.pdf
Norbert
   Posté le 07-03-2007 à 14:28:25   

Chris a écrit :

En theorie le tervueren n'est qu'un malinois a poil long,mais pourquoi n'ent voit on plus sur les terreins?
En Flandre j'en connais qu'un qui joue du ring (Van Davidshof)
Ou sont tous les autres?


a la pêche avec moi



Message édité le 07-03-2007 à 14:34:08 par Norbert
Foss
   Posté le 07-03-2007 à 14:34:07   

C'est trop les gars n'en jetez plus :

j'avais pas fais gaffe en entrant à la page d'accueil!!

"Muzoo aime les Tervueren!"

Qu'est-ce qui se passe Faver,
Muzoo croule sous les réclamations!?
Foss
   Posté le 07-03-2007 à 14:35:30   

Laisse les p'tits poissons Norbert,
ici y'a des requins!
Chris
   Posté le 07-03-2007 à 14:42:11   

Je crois que vous comprenez (ou voulez pas comprendre) se que s'ignifie épreuve de travail!
De l'obeissance sait faire chaque chien,meme un chihuahua ou un terrier super tétu!
De la les épreuves de travail pour juger le vrai caractere des bergers qui ont été selectionné pour TRAVAILLER!
En plus le tervueren est une race capable et admis au travail,tout le monde l'oublie et en fait un chien de salon,nous nous avons aussi une race de berger et POUVONS (pas encore) travailler,alors que nous voudrions tres fort!!
Membre désinscrit
   Posté le 07-03-2007 à 14:44:27   

Grandeur et décadence !
Si vous voulez mon avis, toutes les races sont menacées à force de vouloir rentrer coûte que coûte dans le "moule du chien de compagnie"à la portée de "monsieur tout le monde".
C'est pour toutes les races, la tendance actuelle: chiens désoeuvrés qui meurent d'ennui dans des cages dorées... jamais aussi gâtés...jamais aussi incompris!

Qu'est ce que le chien?...un prédateur avec une mécanique prévue à cet effet: crocs, musculature athlétique, énergie...

C'est d'ailleurs cet instinct de prédation qui a été utilisé, sélectionné voire renforcé dans toutes les utilisations du chien: chiens de chasse, de bergers, sécurité, recherche.... "Arme" ou "outil", c'est juste l'utilisation qu'on en fait.

Jusqu'au jour où la mode s'empare de certaines races et qu'on les dévie de leur utilisation première.

Jusqu'à ce que ces chiens sélectionnés pour le travail sombrent dans l'oisiveté la plus totale, frustrés par ce même besoin de dépenser leur énergie non assouvi.

Jusqu'à ce que la presse à sensation relate tapageusement le moindre accident de morsure...

Jusqu'à ce qu'on sélectionne des chiens de compagnie idéaux: calmes, soumis à l'extrême, obéissants, sans combativité et sans esprit de révolte....(insipides, incolores, inodores; de belles potiches décoratives pour flatter l'égo du proprio)

....à grand renfort de tests de socialisation (aussi ridicules qu'inutiles), de lois et de diagnostics de troubles comportementaux justifiant de plus en plus d'euthanasies.

Saviez-vous que le programme RCI a du être adapté pour être "politiquement" correct à savoir pour la longue attaque; l'homme d'attaque ne pouvait plus amorcer une fuite avant de se retourner et de charger le chien.

Combien de chiens ont-ils été éliminés des expositions ou de concours pour avoir osé grogner sur le juge lors de la vérification des testicules ?

A force de vouloir des chiens trop faciles, on n'est en train d'assister à une autre forme de sélection; la sélection par le vide et la négation même de la spécificité de races créées dans un but utilitaire déterminé.
Faver
   Posté le 07-03-2007 à 14:58:14   

Foss a écrit :

Le problème vien apparemment du fait que vous ne considérez comme travail que la discipline que vous pratiquez. Il faut vous ouvrir au monde extérieur les amis ....


C'est l'URCSH qui a décide des conditions pour être Champion de Belgique de l'URCSH en classe travail. C'est elle aussi qui a définit les épreuves de travail et les races qui peuvent y participer.

Ce ne sera pas plus facile en 4B pour l'obtention du nouveau CACGPO : A la Coupe et Grand Prix de Belgique 2006 de 4b il y avait 42 border collie et 3 BBT.

En ce qui concerne l'ouverture au monde, je crois ne pas être en reste. En avril 2006 je parlais de l'Obedience (programme international d'obéissance). Voilà l'avenir de la section 4B ! Les formations de moniteurs remportent d'ailleurs de plus en plus de succès.
Chris
   Posté le 07-03-2007 à 15:00:45   

Voila que K9Akela résume tout très bien!
Faver
   Posté le 07-03-2007 à 15:27:00   

Foss a écrit :


"Muzoo aime les Tervueren!"
Qu'est-ce qui se passe Faver,
Muzoo croule sous les réclamations!?


Non, je n'ai eu au total que 5 ou 6 réactions négatives. A mettre sur le compte de l'émotion.
Sans doutes quelques personnes qui n'ont pas lu le petit encart avec attention et qui ont cru que nous tirions à boulets rouges sur la variété alors que le message s'adressait justement à ceux qui la condamne.
Faver
   Posté le 07-03-2007 à 15:35:19   

Cana a écrit :

Le probléme c'est une incompréhension générale!!!


Oui Cana, le problème c'est qu'apparemment on ne lit pas tous de la même manière et j'en soupçonne même de ne pas lire du tout
La présidente de l'Union Royale des Club du Berger Belge voit aussi, et d'un très mauvais oeil, certains qui essayent de faire glisser le BBT vers le groupe 10... Ce n'est pas du tout une blague.

Et comme tu dis, pour le border collie, c'est la même chose. Le problème avec les chiens; c'est qu'on peut jouer à l'apprenti sorcier. En quelques générations, en quelques années, on peut tout détruire.
Faver
   Posté le 07-03-2007 à 15:38:28   

Cana a écrit :

Je croise toujours les doigts Faver, pour que les gens aient bien compris ton article sur les Borders....qu'ils n'oublient pas que lui aussi est un chien de travail.....tien au fait pourquoi je ne commencerais pas le mordant avec la mienne....et hop...un boulot de plus pour elle....


Oui, le border... Je vais refaire un truc plus complet cette année sur lui et son vrai travail de berger.
Et pour ce qui est du mordant : il y en a qui jouent en RCI, il fait partie de la liste des chiens d'utilité : http://users.pandora.be/1c/gebrh_fr.htm
Norbert
   Posté le 07-03-2007 à 16:13:55   

Grandeur et décadence ! quand je li ca je dirais plutot grandeur et débandade

Si vous voulez mon avis, toutes les races sont menacées à force de vouloir rentrer coûte que coûte dans le "moule du chien de compagnie"à la portée de "monsieur tout le monde".
C'est pour toutes les races, la tendance actuelle: chiens désoeuvrés qui meurent d'ennui dans des cages dorées... jamais aussi gâtés...jamais aussi incompris!


On parle de chien pas de lion ou de fauve , depuis longtemps le chien est le meilleur amis de monsieur tout le monde je voie que tu est abus de ta personnes et ne te considère pas comme monsieur tout le monde ‘’ ??

Qu'est ce que le chien?...un prédateur avec une mécanique prévue à cet effet: crocs, musculature athlétique, énergie...

l homme aussi est un prédateur le plus grand que la planète ais connue !!!


C'est d'ailleurs cet instinct de prédation qui a été utilisé, sélectionné voire renforcé dans toutes les utilisations du chien: chiens de chasse, de bergers, sécurité, recherche.... "Arme" ou "outil", c'est juste l'utilisation qu'on en fait.
Jusqu'au jour où la mode s'empare de certaines races et qu'on les dévie de leur utilisation première.


cet instinct de prédation qui a été utilisé abusée et manipuler par l homme tu veut dire ! tu vient de m apprendre que le chien avais été crée avec une gamme d utilisation première et exclusif ??


Jusqu'à ce que ces chiens sélectionnés pour le travail sombrent dans l'oisiveté la plus totale, frustrés par ce même besoin de dépenser leur énergie non assouvi.

Ci on parle de berger belge et ci je suis ton raisonnement seul les gens voulant en faire un outil a concours ou une arme comme tu le dit serais en droit d avoir ce chien ??


Jusqu'à ce que la presse à sensation relate tapageusement le moindre accident de morsure...

Jusqu'à ce qu'on sélectionne des chiens de compagnie idéaux: calmes, soumis à l'extrême, obéissants, sans combativité et sans esprit de révolte....(insipides, incolores, inodores; de belles potiches décoratives pour flatter l'égo du proprio)


Ou a tu vue des belle potiche . je pense que ci tu veut trouver des gens qui aime flatter leur ego va sur des terrains de ring ….. ainsi que des chien soumis a l extrême dresser a coup de bâton et de collier électrique accrocher a la queue !!!! ( vue de mes yeux dans un club ou il on remporter le championnat 2006 qui a eu lieu en Espagne et très connue du monde ring )


....à grand renfort de tests de socialisation (aussi ridicules qu'inutiles), de lois et de diagnostics de troubles comportementaux justifiant de plus en plus d'euthanasies.

Pour la survie de l espèce le chien doit cohabitée avec l homme c est dans une philosophie comme la tienne de chien outil et arme qui de plus en plus d euthanasie et de loi a la con !!!!!

Saviez-vous que le programme RCI a du être adapté pour être "politiquement" correct à savoir pour la longue attaque; l'homme d'attaque ne pouvait plus amorcer une fuite avant de se retourner et de charger le chien.

A non tu m en apprend une !!

Combien de chiens ont-ils été éliminés des expositions ou de concours pour avoir osé grogner sur le juge lors de la vérification des testicules ?

C est vrais qu ils casse les couilles avec leur conneries d expo dans le seul but de faire valoir le prix des chiens et de leur future portée ou saillie

A force de vouloir des chiens trop faciles, on n'est en train d'assister à une autre forme de sélection; la sélection par le vide et la négation même de la spécificité de races créées dans un but utilitaire déterminé.

Créer !!!! qui pour toi est venue le premier l œuf ou la poule ??? Berger chien utilisé pour les troupeaux a l heure actuelle combien de berger belge on eu la chance de sentir le cul d un mouton ????

Message édité le 07-03-2007 à 16:32:29 par Norbert
Membre désinscrit
   Posté le 07-03-2007 à 16:38:48   

Quelle agressivité, mon cher...vous seriez menacé d'euthanasie après avoir été bourré de médocs chez un comportementaliste si vous étiez un chien. loll.

Citation :

l'homme aussi est un prédateur, le plus grand que la planète ait connu


...et qui s'en réserve l'exclusivité sans reconnaître les autres prédateurs.

Citation :

Pour la survie de l'espèce, le chien doit cohabiter avec l 'homme

Cohabiter, ça passe par le respect et la connaissance de ses spécificités et la reconnaissance qu'il appartient à une espèce différente avec un fonctionnement qui lui est propre.
Ce n'est pas en le niant que la cohabitation est possible.
Norbert
   Posté le 07-03-2007 à 17:01:50   

A bon carrément euthanasie pourquoi pas !!! , j ai pas mon test de sociabilité désolé ci ca semblais agressif c étais pas mon but !! juste une réaction
Alors qui est arrivé le premier l œuf ou la poule ??
Membre désinscrit
   Posté le 07-03-2007 à 17:17:53   

Citation :

Alors qui est arrivé le premier l œuf ou la poule ??


L'instinct de prédation, Norbert....mais je l'avais déjà dit
Membre désinscrit
   Posté le 08-03-2007 à 00:56:59   

Pour répondre à Foss, qui manque cruellement de connaissance des règlements et qui malheureusement semble ne pas comprendre le sens des phrases,
Quand je dit champion de Belgique, je parle de la race du chien, et pas des épreuves.
Je sais pertinemment bien, qu’il existe un championnat de Belgique en Obéissance (4b), puisque je l’ai organisé dans mon club.
Je pense qu’il vaut mieux apprendre et essayer de comprendre les choses, avant de traiter les gens de mauvaise fois et de plus ne pas savoir que chaque race soumise au travaille doit passer une épreuve de mordant ou de chasse, selon la race, pour prétendre au titre de champion de Belgique, cela me semble assez grave de parler sans connaître a fond son sujet.
Mais je suppose que le reste est connu, sinon que du vent alors !
Norbert
   Posté le 08-03-2007 à 04:09:25   

citation du jour


"Nulle insulte ne me blesserait davantage qu’un regard de méfiance de l'un de mes chiens"...
astoria05
   Posté le 08-03-2007 à 08:09:53   

je suis assez d'accord avec ce que dit K9akela, on veut que TOUTES les races deviennent de braves toutouts adaptes a tout le monde.........et on demollit un travail de selection..........
je pense moi au berger australien (MA race).......un viel eleveur disait :
en 1 generation on peut perdre des qualites de travail........il en faut au moins 5 pour les retrouver...........
Aussies au travail
   Posté le 08-03-2007 à 13:25:06   

Pourquoi faire paraître des articles qui ne disent que du bien des races de chiens???? Si vraiment, comme vous le réclamez, il faut faire preuve d'objectivité.... Muzoo a eu raison de faire paraître un avis "différent" d'une personne qui a l'expérience en "travail" de chien...

Le berger australien aussi a souffert de tous ces beaux articles où on ne disait que du bien de lui, que des choses flatteuses à coups d'encensoir.... résultat ??? Des gens qui ne s'en sortent pas, parce que le chien n'est pas aussi idyllique que ce qu'on a bien voulu écrire dans des articles trop flatteurs et pas objectifs !!

Le berger des Pyrénées (oui, le petit chien poilu et aboyeur) est aussi une race soumise au travail... ce qui signifie qu'il doit faire des épreuves soit de mordant (Belgique-France), soit de troupeau (France) pour avoir accès au titre de Champion international.... Je l'ai fait... J'ai eu du mal... mais j'y suis arrivée avec mon Pyrénées (à l'époque : CQN et RCI 1&2). Voilà ce qu'il faut à nos chiens : beaux et bons.

Si le berger des Pyrénées (38 à 48 cm au garrot) en est capable... le tervueren qui avait les qualités de travail auparavant, devrait aussi pouvoir y arriver....
Membre désinscrit
   Posté le 08-03-2007 à 14:06:58   

Citation :

Pourquoi faire paraître des articles qui ne disent que du bien des races de chiens???? Si vraiment, comme vous le réclamez, il faut faire preuve d'objectivité....


Quand on propose un article sur une race de chien, il faut d'abord avoir l'objectivité de présenter ....un chien de race!
Norbert
   Posté le 08-03-2007 à 15:45:34   

C est quoi un chien de travail ??? pour vous les spécialistes !! c est le toutou qui va a la manchette , qui est multi directionnel avec une télécommande qui pète et aboie sur demande , vous me faite tous rire , entre tous ceux ici qui alimente le débat combien d entre vous gagne sa vie grâce au chien qui travail !!’ je ne parle pas de l éleveur qui a besoin de gloire pour faire valoir ces chiots au double du prix voir triple tous ça parce que bon papa dog a gagner le titre de lignée chien de travail , de toutes facon c est le maitre et le conducteur qui fait a 75 % le chiens
Foss
   Posté le 08-03-2007 à 15:52:08   

BK9 écrit :

« Pour répondre à Foss, qui manque cruellement de connaissance des règlements et qui malheureusement semble ne pas comprendre le sens des phrases,
Quand je dit champion de Belgique, je parle de la race du chien, et pas des épreuves.
Je sais pertinemment bien, qu’il existe un championnat de Belgique en Obéissance (4b), puisque je l’ai organisé dans mon club. »

En ce qui me concerne, je ne me targue pas d’avoir un pédigrée long comme le bras, donc je peux certainement me permettre d’avoir quelques lacunes …. (J’apprends d’ailleurs qu’il y a un brevet d’instructeur de mordant)

Pour ce qui est de comprendre le sens des phrases, ce serait plus facile si tu avais commencé par dire que tu parlais de champion de race … et non de commencer par parler d’obéissance et d’agility .. « Ils me parle tous que leurs chiens font des points en concours d’obéissance et d’agility, loin de moi de critiquer ses épreuves, mais la grande question est pourquoi on demande au Tervuren de passer une épreuve de mordant de type ECU pour être champion de Belgique et pas un programme 2 ou une épreuve d’agility. »

Tu devrais essayer de tenir compte du fait que le commun des mortels est susceptible de lire ta prose d’une part, et d’autre part que justement, tout le monde ne possède pas ton érudition dans le domaine des chiens, ou ne s’intéresse pas à l’obtention de titres … certaines personnes sont peut être juste intéressées par la pratique d’un sport avec leur compagnon canin…

Je pense que ceux qui viennent sur des forums cherchent justement à apprendre sur d’autres disciplines, d’autres races, …
Il fallait le dire que ce forum était réservé aux « spécialistes connaissant à fond leur sujet »…
Membre désinscrit
   Posté le 08-03-2007 à 16:31:09   

Citation :

entre tous ceux ici qui alimentent le débat, combien d'entre vous gagne sa vie grâce au chien de travail !!’


Moi.

Citation :

je ne parle pas de l éleveur qui a besoin de gloire pour faire valoir ces chiots au double du prix voir triple tous ça parce que bon papa dog a gagner le titre de lignée chien de travail.


Faux. Je n'ai jamais payé un chiot issu de champions plus que le prix d'un autre chiot avec pedigree. Et , j'en ai même reçu gratuitement.

Citation :

de toutes facon c'est le maitre et le conducteur qui fait a 75 % le chiens

Le maître ne peut pas mordre à la place du chien quelques soient ses qualités.
Il est vrai qu'un chien moyen arrivera plus loin dans les mains d'un bon conducteur qu'un chien top dans les mains d'un mauvais conducteur.
Foss
   Posté le 08-03-2007 à 16:34:34   

Cana dit :

« Le problème c'est une incompréhension générale!!! Je me fiche royalement du 4b, je me contente de chiens qui obéissent pour de vrai...le plaisir de vivre avec mes chiens...faire plein de choses comme Norbert »

Je pense en effet qu’il y a une incompréhension générale : encore un truc qui va être mal compris Cana … à moins que tu ne considères que les chiens de 4b n’obéissent pas pour de vrai …

Je pense justement que ça fait partie du plaisir de vivre avec son chien, faire plein de choses, … pouvoir l’emmener partout avec soi…

Moi je trouve dans le 4b un sport qui permet à mon chien de se défouler, ça le canalise, ça renforce son écoute, ça lui permet de développer son intelligence, ça facilite la vie au quotidien et ça renforce la complicité …

Je suis un peu de l’avis de Norbert quand il dit que bon nombre de conducteurs renoncent même à approcher le ring du simple fait de l’accueil qui est fait à celui qui ose se présenter avec un autre chien qu’un malinois ! surtout celui qui se pointe avec un Tervueren !

Ceci explique peut-être pourquoi de nouvelles disciplines sont en train de se développer, à l’inverse du mordant, dont le nombre de concurrents semble diminuer (aie … je vais certainement me faire incendier … ou traiter d’inculte)

C’est vrai que certaines races ont été créées à l’origine pour le travail … mais combien sont encore utilisées au quotidien pour ce travail ?

Alors la solution c’est quoi? interdire la reproduction, ou la détention d’un chien, sauf dans le but exclusif du travail pour lequel il a été prévu? …
Norbert
   Posté le 08-03-2007 à 17:03:36   

k9akela

je l avais compris vue ton palmarès impressionnant ; mais sur 100 proprio de chien de travail tu serais certainement le seul , c est quoi ton boullo avec chien ci c est pas indiscret et secret d état ?? au faite j ai été visité ton site ! renaudloup.be domage de ne pas voir de photo de tes chiens au travail ci ce n est le diaporama qui est réserver ( 'diapo-chien-passion' est réservé par Paoloni) bref et depuis 1996 qui de tes chiens a été champion ?? parce que beaucoup d abréviation qui pour moi ne veulent rien dire peut être que c est destiné aux spécialiste ce genre de code dans ce cas il serait bien pour les ignorant comme moi de mettre la définition histoire de mourir moins con

aussi un truc toi quand tu regarde un chien tu ne doit voir qu une mâchoire plein de dents d ailleurs je suis sur cas force de croisement et de recette ADN on arriveras a faire juste une grosse tête remplie de grosse dents sur quatre pattes le top du chien

Message édité le 08-03-2007 à 17:18:48 par Norbert
Norbert
   Posté le 08-03-2007 à 17:30:27   


Membre désinscrit
   Posté le 08-03-2007 à 17:33:47   

Le diapo, il n'est pas "réservé" à Paoloni, il est juste protégé contre la réécriture. Tu aurais pu l'ouvrir en choisissant "lecture seule".
Mais tu aurais été bien déçu: pas de travail, de podium ou d'honneur...juste un petit message pour tous les chiens du monde, de race ou pas, afin de lutter contre les abandons.

http://www.chien-passion.be/stockage/diapo-chien-passion.pps

Quant aux abréviations, comme tu le dis, elles ne sont réservées qu'"aux spécialistes". Comme je ne vends pas de chiots aux particuliers, c'est bien mon droit comme mon choix.

Et comme on peut être à la fois "professionnel" du chien de travail, adepte de sports canins de compétition, éleveur amateur ( dans le sens amoureux de la race) et un leader bienveillant, je viens juste d'enterrer mon champion il y a 2 mois à l'âge de 13 ans passé, et deux chiens de plus de 10 ans à qui je consacre tout mon temps ainsi qu'à mes deux jeunes en formation.

Voici ce que j'écrivais quelques jours seulement après la mort de Rambo sur un site plus personnel:

Rambo est parti.
Ce vendredi 8 décembre 2006, Rambo s'est endormi pour toujours, paisiblement dans mes bras, assisté par son amie de toujours le Docteur Baert Ianick, après avoir livré vaillamment sa dernière bataille.
Sa maudite patte blessée ne pouvait plus le porter et cette fois, tous les traitements et tous nos soins attentionnés n'ont pu enrayer le mal.

Il est parti et c'est ma propre vie qui s'arrête avec la sienne.
13 ans... je ne me souviens plus de la vie avant Rambo. Il est là, même dans mes souvenirs d'enfance, ce chien fabuleux qui devinait mes moindres pensées, qui respirait à mon rythme, ce chien aux yeux ardents sans cesse rivés aux miens, ce chien dont chacun rêve.
Je n'ose imaginer ma vie sans lui.

Je suis entre parenthèses. J'ai vécu au rythme de Rambo depuis si longtemps!

Sa brillante carrière, nos entraînements presque quotidiens, nos triomphes, nos défaites mais toujours une incroyable complicité.
Sa retraite et nos premières révoltes contre le poids des années...c'est comme un premier glas qui sonne.
L'adieu aux terrains d'entraînements et de concours...un soutien mutuel dans l'adaptation à une autre vie, d'autres bonheurs mais tout aussi intenses...
Le renoncement aux vacances, aux grands déplacements, à tout ce qui pouvait me retenir loin de lui plus d'une journée, à tout ce qui pouvait perturber son grand âge...

J'ai vécu ces derniers mois à l'écoute de Rambo et de sa patte malade..
Des couvertures aux endroits stratégiques pour lui éviter une couche trop dure, à mon bureau, au pied de mon canapé, au pied de mon lit, dans la cuisine...
J'ai scrupuleusement banni tout geste, tout mouvement inutile pour éviter à ma vaillante petite ombre la peine de me suivre.
Combien de fois mes yeux ont répondu à son regard interrogateur. BA toujours prêt! "Rustig, blijf"...
Que d'ingéniosité déployée pour inventer de nouveaux jeux, de nouvelles distractions à mon vaillant petit travailleur en épargnant cette maudite patte...

C'est une main secourable qui saisit fermement le collier pour le soutenir pour descendre l'escalier, qui se hâte de répondre à la caresse pour lui épargner l'effort de se lever...

Aujourd'hui, il n'est plus là et ma main contine à ébaucher une bien inutile caresse, mes yeux s'égarent à le chercher...
Il est parti et je ne sais que faire de cette liberté de mouvement retrouvée. J'erre comme une âme en peine.
Je crâne et je réponds que je vais bien.
Que c'est le prix à payer pour tant d'amour partagé.
Pourtant, s'il m'avait été donné de choisir, j'aurais choisi de t'accompagner dans ton dernier voyage, toi qui dans cette vie, jamais ne me mentit, jamais ne me trahit et qui fut mon seul véritable ami.

Rambo, mon chien, je t'aime et tu vas beaucoup me manquer.


Alors, oui, sans doute, je ne vois un chien qu'avec une mâchoire pleine de dents...

Message édité le 08-03-2007 à 17:35:50 par k9akela
Norbert
   Posté le 08-03-2007 à 17:51:56   

C est très beau le témoignage d amour pour rambo , je suis sincèrement désolé et de tous cœur avec toi dans ton chagrin sincèrement Norbert
Membre désinscrit
   Posté le 08-03-2007 à 19:08:00   

Merci, Norbert. J'apprécie sincèrement.

N'empêche qu'un chien reste un prédateur, un loup "civilisé" mais un loup quand même.

Citation :

Que d'ingéniosité déployée pour inventer de nouveaux jeux, de nouvelles distractions à mon vaillant petit travailleur en épargnant cette maudite patte...


La voilà, ta réponse.
Même à 13 ans, Rambo n'a jamais voulu être inutile, un laissé pour compte, il a toujours voulu continuer tenir son rang dans la meute jusqu'au dernier jour.
Il n'a jamais été vieux dans sa tête même si son corps usé le trahissait parfois.

Oublier que la majorité des races ont été sélectionnées et améliorées pour travailler au départ de l'instinct de prédation, vouloir à tout prix transformer n'importe quel chien en un chien de compagnie sans caractère comme sans âme, c'est nier sa véritable identité et aller au devant des troubles comportementaux les plus divers.

Le chien a besoin de dépenser son énergie d'une façon positive, de participer activement à des actions de groupe avec sa meute sous la houlette de son leader et initiateur d'activités.

Verrais-tu un husky,un malamute ou un montagne des pyrénées dans un 2 pièces?
N'en est-il pas ainsi pour toutes les races?

Choisir un chien, c'est choisir un type de vie compatible avec lui pas vouloir égoïstement le transformer en ce qu'il n'est pas.

Le faire vivre seul les 3/4 du temps alors que c'est un animal de meute.
L'obliger à rester oisif, alors que tout en lui est mouvement, énergie, langage corporel...
Ne pas vouloir reconnaître que la compétition, la lutte pour une position hiérarchique plus élevée fait partie de son patrimoine génétique tout comme son instinct de prédation ou sa territorialité.

A quelle aberration ne s'est -on pas livré pour les faire entrer dans le moule de peluche de compagnie: ablation des cordes vocales, dégriffage des chats. Tiens pourquoi pas les édenter tant qu'on y est!

Sachez qu'il existe une race de chiens qui ne démolit absolument rien, ne souille jamais la maison de ses déjections, est absolument calme et silencieux et ne réclame ni présence ni attention à l'inverse de tous ses autres congénères canins, trop canins...



Aibo ne perd pas ses poils, ne dégage pas d'odeur, ne nécessite aucun soin particulier, ne revendique pas votre présence, votre attention, pas de sortie.
Il ne saccage pas votre appartement, ne hurle pas à la mort en votre absence, ne souille pas votre maison...
Il est en outre très sobre et vous pouvez oublier de lui donner à manger ou à boire.

Site de l'éleveur d'Aïbo: http://www.sony.net/Products/aibo/
Membre désinscrit
   Posté le 08-03-2007 à 19:12:26   

K9akela, seule une personne qui a compris les chiens et vécu des choses forte, peu parler ainsi.
Je suis sur que tu est de ceux la.
Norbert
   Posté le 08-03-2007 à 19:25:34   

k9akela]

N'empêche qu'un chien reste un prédateur, un loup "civilisé" mais un loup quand même. tous a fait d accord



Le chien, un loup civilisé de Evelyne Teroni, Jennifer Cattet trés trés bon livre sur nos amis


Cana
   Posté le 08-03-2007 à 20:22:01   

Trés bonne observation du chien....mais quel livre médiocre pour la partie "education".....cherchez l'erreur!!!!!???
Membre désinscrit
   Posté le 08-03-2007 à 21:04:19   

Citation :

Trés bonne observation du chien....mais quel livre médiocre pour la partie "education".....cherchez l'erreur!!!!!???


Mea culpa, pas lu...mais explique nous, Cana, vas jusqu'au fond des choses, si tu le peux.
Norbert
   Posté le 09-03-2007 à 05:31:25   

Cana (bis ) ce livre na pas comme objectif de parler d éducation !!!!! , mais bien de comprendre le fonctionnement du chien dans son comportement avec sa meute ,et c est origines directe avec le loup il est très agréable a lire et bien écrit avec une multitude d information alors oui chercher l erreur comme tu dit (cana je sais tous) !!???

un site que je trouve vraiment sympa et riche d information et que je vous invite a découvrir
chacun de vous est libre d en faire son opinion et ces critiques ………..
mais le savoir passe par l information et non la critique quand pense tu cana ???
http://www.communicanis.com/domestication.html
Faver
   Posté le 09-03-2007 à 08:47:25   

[citation=k9akela]
Citation :

Quand on propose un article sur une race de chien, il faut d'abord avoir l'objectivité de présenter ....un chien de race!


Je ne vois pas le rapport avec l'objectivité, bien au contraire... 30 photos de BBS RISH et deux du KCB...
Il ne faut pas perdre de vue que je ne suis pas affilié à la Saint-Hubert et n'ai aucune obligation de ne parler que de la Saint-Hubert. Ce serait au contraire faire preuve d'un manque d'objectivité stupide que d'oublier ce qui se passe ailleurs...

Message édité le 09-03-2007 à 08:48:26 par Faver
Membre désinscrit
   Posté le 09-03-2007 à 10:09:15   

Citation :

Il ne faut pas perdre de vue que je ne suis pas affilié à la Saint-Hubert et n'ai aucune obligation de ne parler que de la Saint-Hubert. Ce serait au contraire faire preuve d'un manque d'objectivité stupide que d'oublier ce qui se passe ailleurs...


Ce qui se passe ailleurs n'est pas reconnu par la FCI.(fédération cynologique internationale).
En Belgique, seule la SRSH délivre des pedigrees reconnus par la FCI et donc par le monde cynophile international.
Tout autre pedigree émis en Belgique n'a donc AUCUNE valeur.

C'est ta revue, Faver et c'est ton choix. Mais aucun éleveur ou amateur de race sérieux ne cautionnera.

Alors, franchement, ne t'étonne plus que les clubs de race déclinent tes invitations.

Citation :

Je ne suis pas la non plus pour faire l'apogée de gens qui m'ignorent ou qui parfois m'ont reçu comme un paria. Dans 99% des cas, aucun des clubs de race ou éleveurs ne répond à l'appel...


Un éleveur digne de ce nom se soumet aux directives d'élevage de la SRSH et celles encore plus drastiques de son club de race: ces directives prévoient le dépistage des maladies congénitales et la satisfaction à des épreuves de beauté et de travail ou de caractère pour certaines races.

Ne pas s'y soumettre, faire choix de la production numérique de chiots au lieu de n'utiliser des reproducteurs susceptibles de contribuer à l'amélioration de sa race, équivaut à pratiquer de l'élevage sauvage sans aucun respect pour la race, ni pour la vie donnée, ni de l'acquéreur potentiel.

Comment ensuite prétendre parler caractère du chien et sélection en présentant dans ta revue, un chien qui a participé à une exposition officielle dans le but de recevoir le "pedigree rose" et qui a été refusé pour des troubles de caractère.

Ne pas passer par les livres des origines officiels équivaut déjà à un premier déni des races canines.

Pour moi, comme pour bon nombre d'amateurs, un chien sans pedigree reconnu par la FCI n'est pas un chien de race et donc n'a certainement pas sa place dans une revue canine pour illustrer et représenter cette race.

Citation :

Une photo d'un chien sans pedigree fait effectivement partie de l'article sur le BBs.. Et seuls ceux qui connaissent bien ce chien là peuvent le savoir.
https://muzoo.alloforum.com/sujet-20987-0-1526-0-0-1-2635-4.html

Tu peux effectivement abuser ceux qui ne "savent pas".
C'est aussi ton choix...

Dommage pour la seule revue francophone belge...

Message édité le 09-03-2007 à 10:36:56 par k9akela
Faver
   Posté le 09-03-2007 à 12:10:57   

Cher k9akela, soit :

- Tu ironises dans ce post
- Tu es payée pour faire de l’anti-promo MUZOO Magazine
- Tu vis au pays des Schtroumpfs

Et dire que personne n'avait remarqué que ce pauvre chien est sans papiers. Ni l'éleveur, ni le juge qui a coécrit l'article... Peut être ont-ils simplement admirés les 20 autres photos de chiens primés ? Aïe, aïe mon dieu, il y en a même des photos de bergers blancs suisses qui travaillent, qui mordent même ! Alors que c'est interdit par l'URCSH !!!
Désolé, je me rend compte que j’ai commis un acte aussi grave que si j’avais publié la photo d’un automobiliste roulant sans assurance en règle où celle d’un mannequin sans permis de travail.
Je vais même aller plus loin ! Un scoop ! Je vais me dénoncer et te dire qu’en page 14 du MUZOO Magazine n°1 de mars 2006 il y a un autre chien sans pedigree. Je te laisse deviner lequel.
Dommage que des gens comme toi dépensent plus d'énergie à démolir qu'à construire... Voici un exemple typique de l'adage qui représente bien une certaine Belgique : Petit pays -> Petit esprit...
Je ne rentrerai pas dans les considérations concernant les éleveurs, les clubs de race, et les contrôles y afférents qui sont effectués, car si répète ce qu’on me raconte j'en ferait pleurer beaucoup…
Bienvenue à Schtroumpf-Ville : Le pays où tout est bleu et blanc et où on mange de la salsepareille en SALADE !
Membre désinscrit
   Posté le 09-03-2007 à 12:28:33   

Oula, j'ai égratigné l'orgueil du héros!
Et oui, il y a d'autres chiens sans pedigree dans muzoo, j'en connais au moins un autre. Pourtant, je n'ai lu qu'un seul magazine.

Citation :

Dommage que des gens comme toi dépensent plus d'énergie à démolir qu'à construire... Voici un exemple typique de l'adage qui représente bien une certaine Belgique : Petit pays -> Petit esprit...


Au contraire, je parle FCI, je pense que ça dépasse nos petites frontières largement.

Quant à la dépense d'énergie, quand on veut jouer à un jeu de société, la première chose à faire est d'en accepter les règles.
Et en cynophilie, les règles c'est la FCI, le livre des origines, le club de race....

Alors qui construit? qui démolit?

Quant à Belgique, petit pays , petits esprits...c'est toi qui le dis.
Je ne me sens pas particulièrement concernée. Mon père est français et j'ai la double nationalité.

Et quant à être payée pour faire de l'anti-promo muzoo magazine, tu te trompes. J'étais même très favorable à l'idée d'avoir un magazine francophone belge de qualité, vu la qualité de nos chiens et de nos amateurs toutes disciplines confondues, le petit belge méritait bien un magazine et même de s'exporter. On peut toujours rêver...

Message édité le 09-03-2007 à 12:37:25 par k9akela
Cana
   Posté le 09-03-2007 à 14:00:45   

Norbert a écrit :

Cana (bis ) ce livre na pas comme objectif de parler d éducation Peut'être pas l'objectif, mais le fait quand même et de façon médiocre!!! !!!!! , mais bien de comprendre le fonctionnement du chien dans son comportement avec sa meute ,et c est origines directe avec le loup il est très agréable a lire Oui je suis bien d'accord, en partie en tous cas, mais je l'ai déja dis, c'est terrible avec certain sur ce forum cette habitude de lire en diagonal et bien écrit avec une multitude d information Tu parles d'information sur la meute ou éducative....Ce livre pour moi se contredit lui même, entre la partie éducation et la partie observation...dommage, sur ce je conseil vivement à tous de lire la partie observation alors oui chercher l erreur comme tu dit (cana je sais tous) !!??? Ohh non trés cher Norbert, j'en sais surement beaucoup moins que toi, j'invite juste au partage du peu que je sais J'ai prêté ce livre à une amie, j'aurais voulu (plus simple je pense)vous citer quelques passages afin de pouvoir en discuter ensemble...un peu plus tard si vous voulez bien, je n'aimerais pas citer un écrivain de maniére imcompléte, je sais que sur mon conseil Dobinette à lu ce livre, elle devrait également pouvoir donner son avis dessus, si elle le veut, bien sur

un site que je trouve vraiment sympa et riche d information et que je vous invite a découvrir
chacun de vous est libre d en faire son opinion et ces critiques ………..
mais le savoir passe par l information et non la critique quand pense tu cana ??? As tu déja entendu parler de critiques littéraires
http://www.communicanis.com/domestication.html

Membre désinscrit
   Posté le 09-03-2007 à 14:08:19   

Citation :

je sais que sur mon conseil Dobinette à lu ce livre, elle devrait également pouvoir donner son avis dessus, si elle le veut, bien sur


Pas de jocker, pas de "passage à l'équipe", stp, Cana.

Citation :

Trés bonne observation du chien....mais quel livre médiocre pour la partie "education".....cherchez l'erreur!!!!!???


C'est de ton opinion qu'il s'agit et que nous aimerions que tu développes.
Faver
   Posté le 09-03-2007 à 14:08:50   

k9akela a écrit :

Oula, j'ai égratigné l'orgueil du héros!
Et oui, il y a d'autres chiens sans pedigree dans muzoo, j'en connais au moins un autre. Pourtant, je n'ai lu qu'un seul magazine.

Citation :

Dommage que des gens comme toi dépensent plus d'énergie à démolir qu'à construire... Voici un exemple typique de l'adage qui représente bien une certaine Belgique : Petit pays -> Petit esprit...


Au contraire, je parle FCI, je pense que ça dépasse nos petites frontières largement.

Quant à la dépense d'énergie, quand on veut jouer à un jeu de société, la première chose à faire est d'en accepter les règles.
Et en cynophilie, les règles c'est la FCI, le livre des origines, le club de race....

Alors qui construit? qui démolit?

Quant à Belgique, petit pays , petits esprits...c'est toi qui le dis.
Je ne me sens pas particulièrement concernée. Mon père est français et j'ai la double nationalité.

Et quant à être payée pour faire de l'anti-promo muzoo magazine, tu te trompes. J'étais même très favorable à l'idée d'avoir un magazine francophone belge de qualité, vu la qualité de nos chiens et de nos amateurs toutes disciplines confondues, le petit belge méritait bien un magazine et même de s'exporter. On peut toujours rêver...


Non, pas égratigné l’orgueil du héro, mais insulté la majorité inconsciente de sa malheureuse ignorance.

Sur 10 possesseurs de chien croisé en rue combien pourrait répondre à la question : connaissez vous la SRSH et sa mission ?

C’est mathématique : En cynophilie, la règle de la minorité c'est la FCI, le livre des origines, le club de race...

C’est faux et réducteur d’affirmer que tout se limite à la FCI ou la SRSH ou a tout autre fédération reconnue par la FCI et à ceux qui s'y intéressent. Il n'y a aucune loi ou même recommandation qui octroie l'exclusivité de la cynologie à la SRSH ou la FCI.

Pour preuve, le Sénat Belge fait appel au gérant d’une franchise des écoles canines Martin Ghaus comme consultant...

C’est mathématique :
- En Belgique, on a plus de 1 300 000 chiens déclarés en 2001.
- En 125 ans d’existence, la SRSH vient de délivrer son 1 000 000ème pedigree et en délivre un peu plus de 20000/an actuellement

A combien peut on donc estimer le nombre de chiens avec pedigree vivant en 2007 en Belgique ? Moins de 250 000 sans doute.

La SRSH n'a qu'à étendre son information, profiter de son partenaire commercial et faire la promotion des races, des clubs de race et des éleveurs auprès du grand public et large public et non pas uniquement dans les lieux ou par définition on ne rencontre que des chiens de race : les expos… Ou alors attirer du monde vers ces expos qui se vident de mois en mois.
Se serait intéressant pour tout le monde, déjà pour déjà faire connaître autre chose que les animaleries et les marchands de chiens. Pour rappel, la seule action de la SRSH dans cette affaire sur l’interdiction de vente des chiens et chats fut d’acter la prise de décision des autres alors qu’elle aurait du être un élément précurseur, le moteur même de cette action.

Alors que ça plaise ou ne plaise pas, personne ne peut ignorer la majorité pour ne parler que de l'exception.

Ce genre de discussion sera dorénavant débattue dans la nouvelle section crée ce matin : https://muzoo.alloforum.com/liste_sujets-20987-0-1603-0-0-1.html pour ne déranger personne avec ces détails.
Membre désinscrit
   Posté le 09-03-2007 à 14:27:20   

Citation :

....insulté la majorité inconsciente de sa malheureuse ignorance.
Sur 10 possesseurs de chien croisé en rue combien pourrait répondre à la question : connaissez vous la SRSH et sa mission ?
C’est mathématique : En cynophilie, la règle de la minorité c'est la FCI, le livre des origines, le club de race...


Ce n'est pas parce qu'il y a 8 bâtards sur 10 en rue que ça en fait des chiens de race.

C'est toi qui insultes le travail des éleveurs qui essayent de faire du bon boulot par amour de leur race, sa continuité et son amélioration, et le néophyte en lui faisant croire qu'il y a un avenir pour son chien dans la race en dehors de la FCI.

Combien de gens crédules croient avoir acheté un chien de race, une perle rare susceptible de participer à des concours et autres manifestations canines, de reproduire, etc... et qui sont déçus de n'avoir qu'un bout de papier sans la moindre valeur et qui leur ferme les portes?
Combien d'entre eux s'empresseront d'aller en expo pour obtenir un "pedigree rose" qui ne sera d'ailleurs pas pris au sérieux par les puristes soucieux des lignées?

Parle de chiens dans ton magazine, mais ne parle plus de races.
Parle de chiens "genre" ou "type" mais pas de races.
Demande donc à n'importe quel éleveur s'il considère un chien sans papier comme un chien de race.

Message édité le 09-03-2007 à 14:34:00 par k9akela
Faver
   Posté le 09-03-2007 à 16:16:01   

J'ai l’impression de m’adresser à un mur d’incompréhension... ???

Alors je répète; je relate la vérité de l'instant et je maintiens :
En cynophilie, la règle de la minorité c'est la FCI, le livre des origines, le club de race -> pour preuve, une vingtaine de % de chiens avec un pedigree SRSH en Belgique. Qui peut me prouver le contraire ? Ce n’est pas par ce qu’on relate, qu’on approuve.
Mais de la à dire que la CYNOLOGIE ce résume à çà…Exclure, au lieu d’essayer de rallier, je trouve ça bien maladroit.

Tout cela est du au manque de communication de la SRSH, à l’absence totale d’information en dehors du milieu clos des initiés qui fait penser a une certaine forme de sectarisme.
La SRSH doit étendre son information et faire la promotion des races, des clubs de race et des éleveurs auprès du grand et large public et non pas uniquement dans les lieux où par définition on ne rencontre que des initiés et des chiens de race.

Alors avant de me donner des conseils, feuillette mon magazine de temps à autre dans un Delhaize, et tu constateras qu’on y parle que des éleveurs SRSH, des races FCI et des activités associées URCSH. Pas du KCB, du pedigree européen, Boxer des Neiges ou du Bouledogue américain … Sauf parfois pour dénoncer… Et je n'en tire même pas un merci, snif, snif

Il est grotesque d’affirmer que quelques photos de chiens sans papiers sur les centaines de photos parues jusqu'à présent font «l'apogée des bâtards au point de desservir les éleveurs en bafouant leur travail ». Ce qui entre nous n'est pas gentil pour les bâtards.
Je suis le premier a n’y avoir vu que du feu et je met au défi quiconque de déceler ce chien sans pedigree sans en avoir été informé à priori...

Par contre, on doit aussi savoir balayer devant sa porte au pays des Schtroumpfs. Ce qui ne me semble être difficile...
Sur les autres photos, sur les centaines qui représentent des chiens possédant d'excellents pedigrees et qui sont auréolés de tas de coupes et récompenses, combien n’y avaient pas droit à le naissance ? Combien sont issus de nichées incongrues, de papa trop jeune, trop âgé ou sans pedigree et qui en quelques tours de passe-passe bien connus sont devenus les descendants des prestigieux X ou Y... ? Pour continuer, faisons un test ADN lors d'une finale de concours...
Je me demande de quel côté pencherait la balance de la tromperie si on mettait celà face à mes 2 ou 3 jolies photos que tu es la seule, non lecteurs et lecteurs confondus, à me reprocher d'avoir publié.
Membre désinscrit
   Posté le 09-03-2007 à 16:53:29   

Citation :

Par contre, on doit aussi savoir balayer devant sa porte au pays des Schtroumpfs. Ce qui ne me semble être difficile...
Sur les autres photos, sur les centaines qui représentent des chiens possédant d'excellents pedigrees et qui sont auréolés de tas de coupes et récompenses, combien n’y avaient pas droit à le naissance ? Combien sont issus de nichées incongrues, de papa trop jeune, trop âgé ou sans pedigree et qui en quelques tours de passe-passe bien connus sont devenus les descendants des prestigieux X ou Y... ? Pour continuer, faisons un test ADN lors d'une finale de concours...


Rien n'est parfait en ce bas monde. Au moins au pays des schtroumpfs, y a-t-il une porte devant laquelle balayer.

Et je ne t'ai pas attendu avant de faire les tests ADN, Faver ! Pour la SV, (berceau du BA) ils sont obligatoires.

Citation :

Exclure, au lieu d’essayer de rallier, je trouve ça bien maladroit.

Point n'est question d'exclusion mais d'information correcte qui reste que la SRSH est le seul livre des origines reconnu au niveau de la FCI qui est l'organisation canine mondiale.

Et de respecter ce qui existe en matière de CYNOPHILIE ( même si le terme n'existe pas officiellement , néanmoins, dans la mesure où il a été créé à partir du mot cynophile (qui aime les chiens), on peut proposer cette définition : ensemble des activités qui ont trait à l'univers du chien de race )

Citation :

Alors avant de me donner des conseils, feuillette mon magazine de temps à autre dans un Delhaize, et tu constateras qu’on y parle que des éleveurs SRSH, des races FCI et des activités associées URCSH. Pas du KCB, du pedigree européen, Boxer des Neiges ou du Bouledogue américain … Sauf parfois pour dénoncer… Et je n'en tire même pas un merci, snif, snif


Voilà qui nous met plus ou moins sur la même longueur d'ondes.

Mon premier chien de service était un berger belge Tervueren, un mâle entier, pas vilain du tout d'ailleurs.
Il avait un pedigree du Kennel....un pedigree de femelle.

Oui...c'est sûr, je préfère balayer devant ma porte.
Loupi
   Posté le 09-03-2007 à 21:14:25   

Faver a écrit :

Cher k9akela, soit :

- Tu ironises dans ce post
- Tu es payée pour faire de l’anti-promo MUZOO Magazine
- Tu vis au pays des Schtroumpfs


Ca existe ce genre de personnalité



Je viens de comprendre l'histoire


k9akela : j'avoue avoir un peu de mal à saisir ta remarque.
Si j'ai bien compris, tu n'admets pas que le chien Bruce, qui n'a pas de pedigree, aie eu la chance d'avoir 2 photos de lui pour illustrer l'article sur le BBS ??? C'est un BBS non ??? Avec ou sans papier, c'est un BBS??? Cela se voit, il n'y a pas photo... Alors pourquoi faire une tel remarque

Mon Simba qui est un GOUTTIERE à d'ailleurs eu une page qu'il lui a été concasrée et il a été "l'objet" d'un Félizoom, alors que lui non plus n'a pas de papier !!! Il faut arrêté de faire une tel différence de classe entre animaux avec papier et animaux sans papier. Les 2 méritent autant d'attention
Membre désinscrit
   Posté le 09-03-2007 à 21:35:13   

Excuse moi, pour les chats, je passe mon tour, ce n'est pas mon rayon. loll.
crizou
   Posté le 11-03-2007 à 14:41:36   

Je suis d'accord avec Loupi!!


Loupi
   Posté le 11-03-2007 à 21:17:50   

crizou a écrit :

Je suis d'accord avec Loupi!!



Merci pour le soutien


Norbert
   Posté le 11-03-2007 à 22:36:46   

t a raison cana d aillieur vous avez tous une raison d avoir raison

tien ptit photo de mon wkend le concour étais d attraper une mouette




Loupi
   Posté le 11-03-2007 à 22:43:29   

Superbe photo !!!

Alors, il la attrapée ???
Faver
   Posté le 11-03-2007 à 22:58:12   

[citation=k9akela]
Citation :

Et de respecter ce qui existe en matière de CYNOPHILIE ( même si le terme n'existe pas officiellement , néanmoins, dans la mesure où il a été créé à partir du mot cynophile (qui aime les chiens), on peut proposer cette définition : ensemble des activités qui ont trait à l'univers du chien de race )


Si, le terme existe :
cynophilie n. f.
Définition : Élevage des chiens de race pure et activités liées à cet élevage (concours, expositions, etc.).
Intérêt porté aux chiens.

cynophile n.
Définition : Personne pratiquant l'élevage des chiens de race pure ou qui s'y intéresse.
Sous-entrée(s) : terme(s) à éviter : sinophile
Note(s) : Ne pas confondre cynophile et sinophile, qui signifie : « qui a de la sympathie pour la Chine et les Chinois
white luna
   Posté le 11-03-2007 à 23:39:26   

merci faver pour le cours de francais
crizou
   Posté le 12-03-2007 à 09:12:11   

J'espère que non..Pauvre mouette

En tout cas, superbes photos..
shaila
   Posté le 12-03-2007 à 09:46:45   

Bonjour, moi je suis pour l'école des chiots mais j'ai eu la même blague que vous : la mienne ne voulait absolument pas jouer avec les autres, ça ne lui plaisait pas. Je n'ai tenu aucun compte de ce que me disait les éducatrices (que je devais la pousser à jouer, que je la couvais trop...), j'en n'avais rien à faire. Cependant j'ai continué parce que malgré tout durant les exercices elle réagissait très bien à la présence des humains, des chiens, du bruit... Donc enfin de compte ça a marché mais parce que je m'en foutais qu'elle ne joue pas avec les autres. Ca lui a fait du bien qund même et c'est tout.

Oui un chien sociable est un chien qui fait face à tout sans faire de pètage de plomb, qui reste placide devant tout ce qui est autour, sans pour autant qu'il ne soit pas sur ses gardes en cas d'attaque surprise (je parle d'humains...). Mes chiens regardent ce qui se passe sans réaction mais restent aux aguets.
Moins pour une qui n'a absolument rien appris quand elle était petite car elle restait enfermée du matin au soir et du soir au matin, donc elle mimétise énormément sur mon mâle boxer qui est son dieu et son mentor (seulement les chats et les chiens la font parfois réagir, parfois pas, avant tout le temps, hyper casse-pieds). Je l'ai donc recueillie après qu'elle ait été sous-alimentée puis suralimentée car reprise pas d'autres personnes, qui en final nous ont demandé si on ne voulait pas la prendre: ce que j'ai accepté pour ma fille qui venait de perdre sa confidente quelques mois plus tôt. Mais il lui manque beaucoup de choses auxquelles elle n'a pas été confrontée et c'est une surveillance plus importante que les autres (notamment un jour un enfant a levé un bâton sur elle e elle ne supporte pas les enfants, elle en a peur!!!.

Je pense également que les chiens qui font du mordant doivent avoir un mental excellent et fiable à 100% ou presque et ils ne seront pas agressifs. je connais un bon pèpère qui est un vrai sucre mais a un mental d'acier et il cartonne au mordant. Je pense aussi qu'un chien qui a envie de faire du mordant et qui est peut-être un peu timide au départ attrapera un excellent mental, mais un chien peureux qui fait du mordant soit il lui faut un maître chien excellent et il peut le récupérer soit il mordra (mordant) peut-être mais deviendra dangereux s'il reste très peureux. Il faut savoir quand insister et quand s'arrêter si on voit que ça ne va pas.
Et puis aussi le chien qui fait du mordant ne peut pas être le dominant dans la meute-famille. Mon boxer mâle faisait du mordant mais lorsque nou l'avons recueilli nous ne le savions pas (son maître étant mort d'un infarctus foudroyant et n'ayant aucun contact avec ceux qui partageaient sa vie, ce n'est que grâce à une enquête que nous l'avons appris). Donc il m'a bousillé deux vestes d'hiver, lorsque nous mettions des gants de jardinage etc... ce chien réagissait au 1/4 de tour et attaquait sans qu'on ne lui dise rien. Nous avons appris tout petit à petit (notamment qu'il était éduqué à la hyper dur, au collier électrique, au mordant), et j'ai fait exactement l'inverse: tout dans la douceur. En fait la première victoire fut gagnée par mon mari qui est resté 1/2H sous la pluie avec un chien qui ne voulait pas revenir aux pieds. Le chien est finalement revenu et a reçu beaucoup de caresses car même s'il avait mis longtemps il était revenu et avait donc obéi. A partir de là j'ai toujours parlé à ce chien avec une très grande douceur (et fermement quand il le fallait) et avec beaucoup de félicitations, et ce chien est devenu le plus adorable, et intelligent des chiens, (c'est un chien qui réfléchit bcp), et obéissant que je connaisse : la plupart du temps les gestes suffisent pour le faire obéir.
Voilà mon vécu sur la question
shaila
   Posté le 12-03-2007 à 09:54:31   

je viens de constater avec effarement qu'il y avait plein de pages alors je ne sais pas si mon sujet est encore d'actulité il faut que je lise les 8 pages comme il faut. Sorry d'avoir donné mon avis si tard, même si on fit mieux vaut tard que jamais. Encore sorry
Loupi
   Posté le 12-03-2007 à 20:03:23   

shaila a écrit :

je viens de constater avec effarement qu'il y avait plein de pages alors je ne sais pas si mon sujet est encore d'actulité il faut que je lise les 8 pages comme il faut. Sorry d'avoir donné mon avis si tard, même si on fit mieux vaut tard que jamais. Encore sorry


Tu as eu tout à fait raison de donner ton avis
robert
   Posté le 20-03-2007 à 11:37:59   

Bonjour à toutes et à tous.

Pour moi un chien sociable est un chien sur de soi.
Je fais la différence entre un chien socialisé et un chien sociabilisé à quelque chose, à quelqu’un.
Un chien socialisé est un chien qui accepte à une certaine limite, distance, tout ce qui peut se présenter dans son environnement.
Un chien sociabilisé est un chien qui accepte le contact sans aucune distance. (Pour autant que tout ce passe bien avec ce qui lui arrive dessus !)
Donc un chien peut être socialisé à une vache, à un vélo, aux bruits, … et être sociabilisé aux contacts avec de bons chiens, des humains, un chat de famille, …
Un chien socialisé aux chiens ne veut pas dire qu’il accepte le contact de tous les chiens. Et pour moi il en a le droit ! le maître doit respecter la nature du chien. Et pour cela le chien à son propre langage pour s’exprimer. Que se soit par la fuite, par l’intimidation, par la menace, par l’attaque s’il n’a pas le choix. Le maître qui s’aperçoit que son chien n’apprécie pas le contact d’un certain chien doit prendre ses distances afin de respecter son chien. ( ps : c’est ce qui est, bien souvent, mal perçu par le maître qui fréquente un club ou le moniteur oblige les chiens à être dans un environnement exigu ou il est impossible de respecter le langage du chien.)

Est-ce qu’un chien pratiquant l’attaque est un chien potentiellement dangereux ? Oui et non ! Cela doit dépendre du caractère du chien, de la ou des techniques utilisés, du moniteur et du maître.

L’école du chiot ? Je suis pour dans certaines conditions.
Que l’on en face une sorte de récréation pour chiots avec des stimuli les plus divers en prenant compte de la nature et du caractère de chaque chiot oui mais ce n’est pas suffisant !
Les clubs qui pratique l’école du chiot « Joseph Orthéga » se cantonnent à cela et pratiquent peu le dressage du chien et peu le rapport du chien avec son maître.
Il devrait y avoir deux cours distinct la « récréation » et le dressage – éducation du chiot.

Message édité le 20-03-2007 à 11:45:56 par robert
monsieurboxer
   Posté le 20-03-2007 à 11:49:43   

eh bien voila un autre débat Robert
dans les clubs c'est chaque fois des exercices comme a l armée lors de l 'incorporation
les chiens aligné un a coté de l autre et en avant gauche droite . c'est rare de voir un chien grogner sur son voisin pendant le cours.

chiens assis , couchés en général la discipline est bonne chacun a sa méthode d enseigner mais d'autre ont un plus une magie en tant que moniteur.

un exemple: un chien ne fait pas ce que le maitre veut de lui mais quand tu passe le chien a notre moniteur la c'est différent on voit le chien s applatir comme un crocodile à ses pieds , donc ce moniteur a la magie en lui.


Quand un chien pratique son mordant et la défense cela dépend des races et du comportement du maitre après le cours, j ai vu des chiens mordres chez eux car le maitre etait distrait car le chien a acquis des réflexes de défense.
robert
   Posté le 20-03-2007 à 12:18:16   

monsieurboxer a écrit :

eh bien voila un autre débat Robert
dans les clubs c'est chaque fois des exercices comme a l armée lors de l 'incorporation
les chiens aligné un a coté de l autre et en avant gauche droite .
chez moi personne ne suis les autres chacun évolue en fonction de l’avancée du chien. Le cours type militaire « en avant allez y » j’ai donné durant plus de 10 ans comme moniteur dans un club canin méthode tradit. J’en suis sorti fort heureusement pour moi.

monsieurboxer a écrit :

c'est rare de voir un chien grogner sur son voisin pendant le cours..
oui mais ca arrive encore trop souvent. Et combien de chiens sont inscrit dans un club (désireux d’aller le plus loin) et qui sont déçus de leur chien ?

monsieurboxer a écrit :

chiens assis , couchés en général la discipline est bonne chacun a sa méthode d enseigner mais d'autre ont un plus une magie en tant que moniteur.

un exemple: un chien ne fait pas ce que le maitre veut de lui mais quand tu passe le chien a notre moniteur la c'est différent on voit le chien s aplatir comme un crocodile à ses pieds , donc ce moniteur a la magie en lui.

.
je suppose que l’expression « s aplatir comme un crocodile à ses pieds» est mal choisie. Je ne voudrais pas être reconnu dans mon autorité par un chien qui adopterait ce comportement. Mais il est vrai quand un moniteur prend le chien en main, le comportement du chien est tout autre. Positivement ! Mais il en est de même quand les maîtres s’échangent leur chien, ils obéissent tout autant. Ce qui me ferait dire que le chien connaît bien son maître et profite de lui.

Bruce
   Posté le 20-03-2007 à 13:40:10   

.[/citation]Ce qui me ferait dire que le chien connaît bien son maître et profite de lui.
:D[/citation]
J'en profite pour intervenir! Tout à fait d'accord avec toi Robert ... mon chien sent parfaitement comment moi je me sens de l'autre côté de la laisse, les jours où je suis fatiguée etc, il le sait et en profite. Au maître de rester le leader absolu que son chien va respecter en toutes situations. Plus facile à dire qu'à faire