Forum
Administrateurs : Faver, white luna
 
 Forum  Les Chiens en général  Vos questions 

 quand va-t-elle se calmer

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
champito
1 message posté
   Posté le 24-08-2007 à 17:37:38   Voir le profil de champito (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à champito   

j'ai une femelle border collie de 10 mois, étant au travaille pendant 8h la journée je ne peut pas m'occuper d'elle mais une fois rentrer je m'en occupe pendant minimum 4h (vélo, jeux agility et début de troupeaux).

le problème est que pendant mes heures de bouleau elle est seule et ne fais que des conneries (dernièrement elle a décabler les murs et arracher le canapé...) et pourtant quand je m'envais c'est branle-bas de combat je barricade tout alors qu'elle est dans son panier a dormir...

j'ai essayé de la mettre dans le jardin mais elle me détruit le jardin aussi en gros c'est une tornade

donc j'aimerai savoir pourquoi elle fais ça et si un jour elle va se calmer car je ne tiens pas a se qu'elle me détruise la maison...
merci de vos réponses

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 24-08-2007 à 17:49:36   

Le border collie est un chien débordant de tempérament et de "will to please" qui a besoin de beaucoup d'activité.
Par des dégradations, (activité de substitution) elle trompe l'inactivité auquel tes absences la réduisent.
C'est aussi un péché de jeunesse. Tu devrais la confiner dans un espace restreint et entièrement sécurisé (où elle ne peut rien détruire) jusqu'à temps qu'elle prenne l'habitude de rester calme et à se reposer durant tes absences et à libérer son énergie par le biais de l'agility, le troupeau, les promenades...
Il est inutile de la punir lors de ton retour ou de manifester de la mauvaise humeur au vu des dégâts car elle ne comprendrait pas et ne ferait qu'associer ton retour à ta mauvaise humeur ce qui risquerait d'augmenter encore son stress.
Rantanplan
34 messages postés
   Posté le 24-08-2007 à 20:50:17   Voir le profil de Rantanplan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rantanplan   

LOL, je confirme, j'en ai un à la maison qui commence à être un peu plus calme... Il a 4 ans! ;-)
@+
Capitaine Itaire
Row your boat, live is but a dream.
Capitaine Itaire
49 messages postés
   Posté le 25-08-2007 à 14:38:31   Voir le profil de Capitaine Itaire (Offline)   Répondre à ce message   http://users.skynet.be/eccr   Envoyer un message privé à Capitaine Itaire   

Si je peux me permettre d'ajouter à ce que Akela dit à fort juste titre, essaie impérativement de ne pas faire de cérémonial lorsuqe tu la quittes ni losrsque tu rentres, elle ne doit pas savoir que tu pars pour longtemps ou pas.
Lorsque tu rentres, ne pas t'occuper immédiatement d'elle.


Edité le 25-08-2007 à 14:37:05 par Capitaine Itaire




--------------------
Loupi
Eleveuse de Maine Coon
Loupi
2699 messages postés
   Posté le 25-08-2007 à 19:31:08   Voir le profil de Loupi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.loupi-is-coons.be   Envoyer un message privé à Loupi   

Capitaine Itaire a écrit :

Si je peux me permettre d'ajouter à ce que Akela dit à fort juste titre, essaie impérativement de ne pas faire de cérémonial lorsuqe tu la quittes ni losrsque tu rentres, elle ne doit pas savoir que tu pars pour longtemps ou pas.
Lorsque tu rentres, ne pas t'occuper immédiatement d'elle.


C'est en effet ce que j'ai lu tout à l'heure dans un livre
A mon avis, c'est une erreur qui doit être fréquente !!!

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 05-09-2007 à 18:15:39   

Oui c'est une erreur courante dans beaucoup de livres...
Faver
Faver
667 messages postés
   Posté le 05-09-2007 à 22:55:49   Voir le profil de Faver (Offline)   Répondre à ce message   http://www.muzoo.be   Envoyer un message privé à Faver   

Oui, c'est une erreur fréquente par ce que nous sommes des êtres humains et nous rapportons tout à notre niveau ; on ne connait pas le chien et on fait de L'Anthropomorphismen voila le souci !!!
Avec un chat ce n'est pas grave, mais avec un toutou de 30kg...
Membre désinscrit
   Posté le 05-09-2007 à 23:25:07   

Faver a écrit :

Oui, c'est une erreur fréquente par ce que nous sommes des êtres humains et nous rapportons tout à notre niveau ; on ne connait pas le chien et on fait de L'Anthropomorphismen voila le souci !!!
Avec un chat ce n'est pas grave, mais avec un toutou de 30kg...


L'anthropomorphisme n'est peut-être pas là ou l'on croit.

tout le monde à l'air de parler sans la citer de "l'anxiété de séparation" amplifiée par le comportement du maître. Il suffit de faire une recherche pour s'apercevoir que l'anxiété de séparation est un trouble spécifiquement humain avant de devenir une mode chez le chien.
Quand j'étais gamin les chiens chez mes parents n'avaient pas d'anxiété de séparation et ils ne détruisaient rien. C'est normal ils n'entraient pas dans la maison et ne pouvaient détruire que la chaine à laquelle ils étaient attachés à longueur de vie.
Un chien de travail qui vit en chenil on ne se préoccupe pas de son "anxiété de séparation" il n'a que du béton et de la feraille à détruire. Pas trés confortable pour les dents. On s'est créé un probléme en mettant le chien au milieu de plein de choses qu'il ne doit pas toucher. Lorsqu'il y touche ce pauvre toutou est bien sur anxieux de notre faute. Heureusement qu'il y a des ames charitables pour remettre le maître dans le droit chemin et bien sur des médicaments pour ce pauvre chien.
Loupi
Eleveuse de Maine Coon
Loupi
2699 messages postés
   Posté le 06-09-2007 à 10:43:46   Voir le profil de Loupi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.loupi-is-coons.be   Envoyer un message privé à Loupi   

Marco, la vie d'un chien n'est pas à l'extérieur, séparé de ses maîtres et d'un bon foyez bien douillet !!!! Un animal est un être vivant qui mérite autant d'amour qu'un être le mérite
Jamais je ne laisserai mon chien dehors seul et sans sourveillance lorsque je suis absente, même si ce n'est que 2 minutes !!!
J'en discutais justement hier soir avec mon proprio lorsque je lui ai demandé l'autorisation d'adopter un petit chiot
Membre désinscrit
   Posté le 06-09-2007 à 10:54:32   

Loupi a écrit :

Marco, la vie d'un chien n'est pas à l'extérieur, séparé de ses maîtres et d'un bon foyez bien douillet !!!! Un animal est un être vivant qui mérite autant d'amour qu'un être le mérite
Jamais je ne laisserai mon chien dehors seul et sans sourveillance lorsque je suis absente, même si ce n'est que 2 minutes !!!
J'en discutais justement hier soir avec mon proprio lorsque je lui ai demandé l'autorisation d'adopter un petit chiot


C'est gentil de vouloir m'apprendre les choses mais des chiens j'en ai trois et ils vivent dans la maison. Il y en a parmis eux qui préféreraient dormir de hors si je laissais faire, simplement c'est bien trop risqué pour eux de nos jours. Là dessus je suis d'accord avec toi. Mais ce n'est pas parce que le chien vit dans la maison qu'il à changé. Il faut érréter de philosopher et se demander "fais-je le bonheur de mon chien". On a pris la décision de faire vivre le chien dans la maison par choix ou par sécurité pour lui alors assumons ce choix.
Membre désinscrit
   Posté le 06-09-2007 à 11:25:43   

loupi a écrit :

la vie d'un chien n'est pas à l'extérieur, séparé de ses maîtres et d'un bon foyez bien douillet !!!! Un animal est un être vivant qui mérite autant d'amour qu'un être le mérite.


C'est un jugement qui me semble bien intolérant, Loupi.

Qu'un chien partage le lit de ses maîtres, le plus confortable canapé, qu'il vive dehors ou dedans, ne fait pas la qualité, ni le respect de sa vie de chien ni la qualité de la relation maître - chien. Et ça n'a rien à voir avec l'amour qu'on peut leur porter. C'est une question de choix personnel où il n'y a pas de jugement de valeur. Comme le dit Marc, certains chiens préféreraient vivre à l'extérieur. On ne lui a d'ailleurs pas demandé son avis dans un cas comme dans l'autre.

Il faut juste veiller à ne pas "introduire le loup dans la bergerie": en intégrant nos maisons, le chien accède d'office à un statut hiérarchique plus élevé si on ne veille pas à instaurer un cadre et des règles qui n'avaient pas lieu d'être avec un chien maintenu d'office à "un rang inférieur" par ce contrôle du territoire et l'interdiction d'accéder à certaines places privilégiées.

A l'intérieur ou à l'extérieur, un chien reste un chien et c'est en tant que chien qu'il mérite d'être traité et d'être respecté.
Loupi
Eleveuse de Maine Coon
Loupi
2699 messages postés
   Posté le 06-09-2007 à 12:58:13   Voir le profil de Loupi (Offline)   Répondre à ce message   http://www.loupi-is-coons.be   Envoyer un message privé à Loupi   

Marco 3 a écrit :

C'est gentil de vouloir m'apprendre les choses.






k9akela a écrit :

C'est un jugement qui me semble bien intolérant, Loupi.


C'est MON avis, je ne saurai avoir la conscience tranquille si mon chien dort dehors sous le drache durant un hiver très rude, alors que moi je suis bien sous mes couettes à côtés de mon chauffage
Ou alors, il faut faire comme dans certains élevages félins, les mâles dorment dans des enclos extérieurs avec maisonnette chauffée
Dans le cas où l'animal reçoit un confort dont il mérite, je veux bien l'admettre et l'accepter mais ce n'est pas ce que je préfère

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 06-09-2007 à 13:23:30   

loupi a écrit :

je ne saurai avoir la conscience tranquille si mon chien dort dehors sous le drache durant un hiver très rude


Ce sont des maltraitances punissables par la loi, Loupi.

En privant un animal de sa liberté, nous l'avons rendu inapte à pourvoir à ses propres besoins et à se protéger lui-même. Nous sommes donc tous tenus à lui apporter la nourriture, un abri, les soins et notre protection ( ce qui passe d'ailleurs aussi par la protection des tiers).
chevy
chevy
12 messages postés
   Posté le 16-09-2007 à 21:11:09   Voir le profil de chevy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à chevy   

Essaye le DAP, ca marche super bien !

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum  Les Chiens en général  Vos questions  quand va-t-elle se calmerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum