Forum
Administrateurs : Faver, white luna
 
 Forum  Les Chiens en général  Le clicker training 

 Probléme de STOP.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Elwin
79 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 11:30:17   Voir le profil de Elwin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elwin   

Et vi,

J'ai un probléme avec ma schipperke. Elle ne supporte pas qu'on "l'arréte". Je m'explique: en agility j'ai souhaité la stopper sur ses zones (avec clicker + moquette) et là ça a été le blocage arrivé en au haut de la passerelle elle venait au ralentit se poser sur la moquette. J'ai maintenant tout abandonné depuis plusieurs mois mais dés que je passe devant elle elle se rapelle la moquette et avance au ralentit...(J'ai trés peu stoppé ma chien car ça n'a tout de suite plus marché).

De plus en obé, nous avons le rappel stoppé. Et là idem pour lui apprendre c'est une cata elle avance trés mollement car elle sait que nous allons l'arréter.

Je pense que c'est un probléme d'éducation. Mais lequel?
Rantanplan
34 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 12:37:07   Voir le profil de Rantanplan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rantanplan   

Elle anticipe, elle est comment sur les bloquages au carré?
@+
Elwin
79 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 12:53:08   Voir le profil de Elwin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elwin   

Nickel!

Elle adore le carré elle y va de toutes ses petites papattes!!

Nous avions imaginé qu'elle ne supportait pas les contraintes de ce type qui n'ont que le but de la faire arréter. Je pense que comme en agility je ne l'avais jamais arréter maintenant ça la fait chier plus qu'autre chose.

Elle a un sacré caractére.
Rantanplan
34 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 12:54:37   Voir le profil de Rantanplan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rantanplan   

Tu as essayé de le faire (la bloquer) en libre mais en suite rapide?
@+
Elwin
79 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 12:59:37   Voir le profil de Elwin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elwin   

Alors j'ai essayé avant de la mettre sur la passerelle. Et j'ai essayé avec mon bout de moquette et mon clicker. Mais ne sachant pas trop comment m'y prend j'ai vite abandonné.

Pour l'obé c'est ma môman qui travaille les chiennes nous nous donnons seulement des conseils mutuel pour les disciplines. Donc je ne sais plus trop comment elle a essayé son stop couché pour le rappel en obé...
Rantanplan
34 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 13:04:27   Voir le profil de Rantanplan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rantanplan   

Je parlais de bloquage "debout"!
Vires la moquette, elle la voit donc anticipe l'arret... faut mieux travailer sur la réponse au commandement... Elle a toutes ses positions?
@+
Elwin
79 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 13:24:17   Voir le profil de Elwin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elwin   

Oui nickel! Toutes ses positions. (elle a 3 ans)

Et autour du grand carré (donc position debout assis ou couché) elle s'arréte au millimétre prés. C'est vraiment le rappel avec blocage couché qu'elle n'aime pas...
Rantanplan
34 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 13:26:14   Voir le profil de Rantanplan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rantanplan   

Tu as essayé de modifier les distances?
@+
Cana
Cana
312 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 14:47:47   Voir le profil de Cana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cana   

Quand elle court en dehors du terrain..dans le jardin, en forêt par exemple et que tu l'as fait coucher à distance..ça va là?
Elwin
79 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 15:03:17   Voir le profil de Elwin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elwin   

Pour les distances on a essayé...Le probléme c'est que nous souhaitons la récompenser là où elle s'arréte et que elle SA récompense c'est la bouffe donc dans l'idéal il faudrait que nous réussissins à lui lancer la bouffe au bon endroit Mais pas facile nous ne sommes pas basketteuse!

Pour répondre à Cana(bis):

Non je ne lui ai jamais réellement appris. C'est un exos que je travaille avec ma groenendael en ballade et la schipperke imite. Elle ne sait donc pas "réellement" le faire, même si elle va plus ou moins se coucher à distance si je lui demande lors d'une promenade!
Ce qu'elle ne fait pas de bon coeur.

Mais je vais peut être creuser par là...
Rantanplan
34 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 15:48:36   Voir le profil de Rantanplan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rantanplan   

Tu travailles au CT Elwin?
Car si c'est le cas tu as raté l'épisode ou le comportement désiré commence à se fixer, qu'on introduit le commandement et que la récompense devient aléatoire...
Tu devrais revenir en arrière sur ces bases il me semble... C'est dans ces cas là que l'auto récompense dont je parlais sur un autre post a son importance...
@+
Elwin
79 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 16:24:40   Voir le profil de Elwin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elwin   

Oui je travaille au clicker en grande partie. Enfin surtout je l'adapte en fonction de l'exercice demandé, sa précision etc...

Parfois j'apprend des exos sans clicker, je ne suis pas une clicker addict mais j'adhére aux méthodes de travail.

Sur ce probléme j'ai essayé de le travailler au clicker car pour moi une zone c'est un instant précis, cet endroit doit devenir un lieu super agréable, de récompenses...pour que le chien ai envie d'y aller, de se stopper dessus etc...Or même avec toutes les récompenses du monde Elwin n'a pas supporté l'arret à la zone elle n'avait pas envie d'y aller.

J'ai supposer que c'était dans son caractére: elle ne souhaite pas être contrainte car l'agility n'a jamais été prise avec elle comme une contrainte (je ne l'ai jamais forcé à faire quoi que ce soit).

Pour l'obé comme j'ai expliqué c'est ma maman qui la travaille, je lui ai suggéré de la travailler au clicker mais je ne suis pas certaine qu'elle l'ai fait...

Je sais c'est bien compliqué!

Alors voilà où est mon erreur je ne le sais pas...Trop de laxisme dans l'apprentissage de l'agility? Ai-je mal utilisé mon clicker??
J'aimerais savoir mon erreur afin de ne pas la reproduire!
Rantanplan
34 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 16:32:00   Voir le profil de Rantanplan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rantanplan   

Ce qui est certain, c'est qu'il faut impérativement de la cohérence dans le dressage, si vous êtes à 2 à conduire en compet, il faut avoir la même méthode (même si vous avez toutes 2 des comportements différents, le chien saura faire la différence) surtout si toi tu as bossé la chienne au CT, car si ta mère ne le fait pas (le CT) il se passe quoi au moment ou la chienne lui propose un comportement sans réaction de son conducteur?
@+
Membre désinscrit
   Posté le 03-08-2007 à 16:44:25   

Elwin a écrit :

Le probléme c'est que nous souhaitons la récompenser là où elle s'arréte et que elle SA récompense c'est la bouffe donc dans l'idéal il faudrait que nous réussissins à lui lancer la bouffe au bon endroit Mais pas facile nous ne sommes pas basketteuse!


Pourquoi vouloir lui lancer la récompense là où elle s'arrête?
L'usage de clicker permet justement de cliquer le comportement souhaitable, -l'endroit où elle s'arrête - et de la libérer (commande vocale) pour qu'elle aille chercher sa récompense là où elle se trouve, n'importe où sur le terrain, à vue ou de lui apporter tranquillement sa récompense.

Il suffit d'y habituer le chien; par exemple à effectuer une marche au pied correcte (les yeux du chien dans les yeux du conducteur), au début (c'est plus facile) dos à la balle ou au pot de friandises posés à vue sur le terrain (il faut que le chien sache où se trouve la récompense) . Lorsque la marche et l'attention du chien sont parfaites: clic - vast (commandement libérateur) pour que le chien puisse se saisir de sa récompense.
Je travaille également de cette façon lors des déplacements au pied pendant le mordant et les conduites de l'homme d'attaque, le renforceur primaire étant, à ce moment là, l'autorisation d'aller mordre où que se trouve l'apache sauf que je n'utilise pas le clic seulement la récompense verbale "ya" suivie du "vast".

A construire en shaping:
Chien assis correctement au pied, les yeux dans les yeux du conducteur dos à la récompense ( bol friandises - jouet - apache).
Position et concentration correctes - clic - "vast"
Puis en augmentant la durée de concentration, puis vers la récompense, puis en mouvement .....

Je procède idem pour les positions à distance....

Ca habitue en outre le chien à n'avoir aucun regard pour la récompense et de rester concentré dans les yeux du conducteur et de remettre "le jus" et la vitesse en une fraction de seconde.

Message édité le 03-08-2007 à 16:46:49 par k9akela
Rantanplan
34 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 17:03:57   Voir le profil de Rantanplan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rantanplan   

Oui, le problème est que Elwin est en France, et que malgré sa proximité de la frontière, son coin en est encore au moyen-age vis à vis du CT par rapport à la Belgique...
Apprentissage probablement trop rapide avec juste click-bonbon sous la main...
Tu ne crainds pas que le shaping risque de ralentir encore la chienne?
@+
Membre désinscrit
   Posté le 03-08-2007 à 17:10:37   

Elle ne doit pas utiliser le shaping sur cet exercice là où elle bloque.
Je donnais justement des exemples d'autres exercices pour habituer la chienne à se concentrer sur le "go" de son maître pour aller chercher la récompense.
Successions de concentration ( calme, attente attentive, frustration aussi ) - explosions ( = vitesse, joie, libération de l'énergie).
Ainsi on ne tue pas le chien.
Rantanplan
34 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 17:12:44   Voir le profil de Rantanplan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rantanplan   

OK, j'avais lu trop vite! ;-)
@+
Membre désinscrit
   Posté le 03-08-2007 à 17:18:26   

En allant plus loin, on peut même arriver à ce que n'importe quel "exercice mobile" suite au pied.... devienne la récompense, l'explosion.
Départ assis au pied concentré, on fait durer la concentration. Le chien sait qu'il va se passer quelque chose qu'il attend, il est prêt.
Le commandement "voet" (au pied) devient l'explosion, le jeu.

Idem par exemple pour le rapport d'objet : concentration -"go" ou la restitution du bloc: concentration assis devant sans machouiller, "go" pour jeu de traction ou retour au pied en alternance.
Elwin
79 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 17:21:09   Voir le profil de Elwin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elwin   

Rantanplan a écrit :

Ce qui est certain, c'est qu'il faut impérativement de la cohérence dans le dressage, si vous êtes à 2 à conduire en compet, il faut avoir la même méthode (même si vous avez toutes 2 des comportements différents, le chien saura faire la différence) surtout si toi tu as bossé la chienne au CT, car si ta mère ne le fait pas (le CT) il se passe quoi au moment ou la chienne lui propose un comportement sans réaction de son conducteur?
@+


Ma mére utilise bien sur le clicker. Mais là nous ne demandions pas le même comportement moi un arret sur la zone (debout car plus facile pour un petit chien) et ma mére un arrét couché durant un rappel.
Rantanplan
34 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 17:23:42   Voir le profil de Rantanplan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rantanplan   

Avec le tapis?
@+
Elwin
79 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 17:23:55   Voir le profil de Elwin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elwin   

k9akela a écrit :

Pourquoi vouloir lui lancer la récompense là où elle s'arrête?


Technique d'obé apprise en stage. En fait quand tu demandes un rappel avec un blocage tu appels et tu lances la récompense en arriére du chien pour qu'il se bloque sachant que la récompense est derriére... ça c'est la façon sans clicker.
Elwin
79 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 17:27:18   Voir le profil de Elwin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elwin   

Rantanplan a écrit :

Oui, le problème est que Elwin est en France, et que malgré sa proximité de la frontière, son coin en est encore au moyen-age vis à vis du CT par rapport à la Belgique...
Apprentissage probablement trop rapide avec juste click-bonbon sous la main...
Tu ne crainds pas que le shaping risque de ralentir encore la chienne?
@+


Sauf que ça fait 5 ans que je travail au clicker. Avec le probléme j'avous c'est de n'avoir appris qu'au travers des livres au départ. Maintenant nous maitrisons trés bien le clicker.

Le 1er exercice que j'effectue au clicker c'est le "look" ce qui revient au même principe que ce que vous m'avez dicté. Or le probléme c'est que je n'ai pas poussé l'exercice plus loin...

Et effectivement j'ai toujours les bonbons sous la main je ne travaille pas à l'auto-récompense. Mais je suis toute disposée à apprendre comment on travaille ce truc!
Membre désinscrit
   Posté le 03-08-2007 à 17:42:44   

Citation :

Technique d'obé apprise en stage. En fait quand tu demandes un rappel avec un blocage tu appels et tu lances la récompense en arriére du chien pour qu'il se bloque sachant que la récompense est derriére...


Oui, je suis bien d'accord mais ici ta récompense c'est le CLIC ou tout autre marqueur (renforceur secondaire qui annonce le renforceur primaire). Si ça a bien été travaillé, tu as tout le temps entre le clic et le bonbon.

Rien ne t'empêche de rappeler le chien au dela de ta récompense si ton rappel est correct. Le bloquer - clic- "go".

( fais peut-être quelques rappels ininterrompus d'abord en récompensant ( avec quelques friandises sur toi) le retour, puis uniquement les retours rapides. )

Bon maintenant, ça devient trop technique pour un fofo.
Et moi, mon truc, c'est le RCI pas l'agility ou le 4B.

Message édité le 03-08-2007 à 17:47:13 par k9akela
robert
439 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 18:05:59   Voir le profil de robert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à robert   

Elwin a écrit :

Et vi,

J'ai un probléme avec ma schipperke. Elle ne supporte pas qu'on "l'arréte". Je m'explique: en agility j'ai souhaité la stopper sur ses zones (avec clicker + moquette) et là ça a été le blocage arrivé en au haut de la passerelle elle venait au ralentit se poser sur la moquette. J'ai maintenant tout abandonné depuis plusieurs mois mais dés que je passe devant elle elle se rapelle la moquette et avance au ralentit...(J'ai trés peu stoppé ma chien car ça n'a tout de suite plus marché).

De plus en obé, nous avons le rappel stoppé. Et là idem pour lui apprendre c'est une cata elle avance trés mollement car elle sait que nous allons l'arréter.

Je pense que c'est un probléme d'éducation. Mais lequel?


une fois que le chien marque convenablement les zones, tu motives ton chien en placant un obstacle à enchainer.


http://www.silvia.trkman.net/contacts.htm

Message édité le 03-08-2007 à 18:07:35 par robert


--------------------

Rantanplan
34 messages postés
   Posté le 03-08-2007 à 18:14:56   Voir le profil de Rantanplan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rantanplan   

C'est travaillé avec un cerceau?
@+
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum  Les Chiens en général  Le clicker training  Probléme de STOP.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum