Forum
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
tsampa
en wallonie aussi...
astoria05
Loupi a écrit :

C'est bien dommage que les communes n'encourage pas cela... Je demande pas qu'il octroye des primes (bien que ça serai chouette) mais au moins d'aider dans la demande de renseignements ...


en flandres beaucoup de clubs canins sont subsidies par les communes
Zombo
Lorsque tu fais une demande à la Commune , ils ne te répondent pas directement oui ou non, cela doit passer devant le Conseil Communal ou des Conseillers communaux discutent de ta demande et prennent position .... ces conseils communaux se donnent à des fréquences différentes selon les communes (petites ou grosses), donc ne soit pas trop rapide dans tes démarches ....
Loupi
C'est bien dommage que les communes n'encourage pas cela... Je demande pas qu'il octroye des primes (bien que ça serai chouette) mais au moins d'aider dans la demande de renseignements ...
crizou
Et tu devras arrêter..
wispy1978
alors ben je crois que c'est ça la Belgique...pas de réponses et quand ce sera créé comme par hasard ils vont te le sortir leurs règlements ...
ced
J'ai pris mes rens et pour ma province l'administration communale n'a pas su me répondre quand à la législation pour l'ouverture d'un club .

A la police, ils m'ont expliqué qu'il n'y avait aucune loi à ce sujet pour les chiens en rue oui mais pas pour ça.

J'ai averti le bourgmestre par mail que j'avais trouvé un terrain pour un club canin pas de réponse.

Alors.................................................................
robert
Le plus gros problème est de trouver un lieu pour l'installation du club et qu'il soit accepté par le bourgmestre !
L’implantation du club ne doit déranger personne ! Tant au niveau voisin qu’administrativement (collège et urbanisme).
wispy1978
Effectivement c'est le bordel pour les balades.
Par contre pour trouver des moniteurs pour les clubs ça devient tout de même de plus en plus difficile. Et malheureusement malgré les lois que l'on fait je n'ai pas vraiment l'impression que les communes comptent aller dans ce sens là pour venir en aide. Je peux vous assurer que chez nous pour ne citer qu'un exemple la commune n'en a vraiment rien à faire de nous aider.
J'ai peur également que l'obligation d'aller dans un club puisse également avoir des effets néfastes sur le club dans un certain sens. Je m'explique : on voit malheureusement à l'heure actuelle des personnes qui viennent en club par pure obligation, ils n'y mettent pas du leur pour éduquer leur chien car il n'en ont rien à faire !! Ils vont jusqu'à mettre en péril l'éducation des autres (ils laissent leur chien aller sur celui du voisin ...). Donc cela demandera du boulot supplémentaire pour les clubs : des cours particuliers pour mettre ces personnes là dans un autre groupe. On voit également une affluence des gens dans certains groupes donc on travaille moins bien les chiens car le nombre de moniteur lui n'augmente pas. Je ne suis pas certaine non plus que tous les moniteurs soient prêts à se laisser "bouffer" par des chiens de maîtres irésponsables, qui n'ont jamais éduqué leur compagnon et qui ne font aucun effort.
Ne pas oublier que les moniteurs font cela pour leur plaisir en total bénévolat et le seul retour qu'ils en attendent c'est de voir les chiens évoluer, les maîtres prendrent du plaisir à éduquer leur chien. Mais trop souvent les moniteurs se retrouvent face à un mur qui tient une laisse tendue qui va à droite et à gauche, à qui on donne des conseils mais dès la sortie du terrain ne mettent pas en pratique. Heureusement ce n'est pas le cas pour tout le monde mais comme dit le jour où l'on se retrouve avec une affluence de ces personnes là je crains pour la survie des clubs.
Je pense également qu'il faut un formation spécifique pour accueillir les chiens à rééduquer car souvent ce seront des adultes sans aucunes bases face auxquels on va se retrouver. Là encore il faudra que ce soient les communes qui paient une formation avec cours pratiques car les clubs n'en n'ont pas les moyens.
Donc notre seul espoir c'est que les autorités nous ponde quelque chose d'intelligent et quand je vois ce qui tombe je crains que ce ne soit pas gagné.
Faver
C'est là qu'on s'amuse en Belgique... Si tu souhaites traverser plusieurs communes avec tes chiens, il faudra visiter sur les sites Internet de chacune des communes que tu compte traverser et consulter le règlement de police !
En fonction il faudra que tu stérilise ton chien, que tu lui fasses porter une muselière et/ou une laisse (normale, courte ou plus précisément de 150 cm à Watermael-Boitsfort :-), en fonction de la race que tu possèdes il y a certaines communes qui te seront purement et simplement interdite (Seraing, Jodoigne)
En page d'accueil de www.muzoo.be tu peux consulter ou télécharger quelques un des règlements les plus récents.
Pour la création d'un club canin, je crois justement qu'ils ont de l'avenir car de plus en plus de communes (Dinant, Jodoigne, La Louvière par exemple) demandent test de sociabilité et inscription dans un club. Mais ils ont décidés de se braquer sur les clubs reconnus par la SRSH. Donc pourquoi ne pas justement demander l'aide de ta commune ???
Donc tu dois trouver un terrain (généralement à plus de 200 mètres d'habitations), trouver des administrateurs, constituer une asbl et faire paraître les statuts au Moniteur (+/- 138€), trouver des moniteurs avec brevet dans les disciplines qui t'intéressent, un ou des HA, construire un club housse, acheter du matériel (parcours d'agility, costumes, manches, etc) t'inscrire à la SRSH si tu le souhaites et surtout trouver des membres et des membres…
 
Retour au forum
 
créer forum