Forum
Administrateurs : Faver, white luna
 
 Forum  Les Chiens en général  Les méthodes d'éducation 

 La hiérarchie en Norvége.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Elwin
79 messages postés
   Posté le 26-08-2007 à 22:36:49   Voir le profil de Elwin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elwin   

Voici un texte de quelqu'un que j'ai tiré de ce forum:
http://passionborder.forumzen.com/index.htm

Il nous explique plusieurs choses dont la notion de hiérarchie que les Norvégiens (qui font de l'obé ont:

[quote]Alors, qu’en est il de la hiérarchie et de la place du chien en Norvège. Je vais aborder ici quasiment que le sujet des chiens de compèt, car c’est l’exemple que j’ai le plus rencontré.

Le chien est placé très bas dans la hiérarchie, ce n’est ni un membre de la famille, ni l’ame généreuse qui va nous aider à oublier nos problèmes, l’épaule sur laquelle on pourrait s’appuyer pour déverser nos larmes. C’est juste un chien et un compagnon de travail.

Dans la vie de tous les jours, le chien est constamment sous contrôle de son maître. Jamais de chien lâché dans le jardin, menant sa petite vie tout seul. D’ailleurs la plupart des maisons n’ont pas de clôtures.

Donc quand le maître travaille, le chien est en chenil, ou fermé dans une pièce de la maison ou en kennel.
Quand le maître est là, le chien est toujours avec son maître. Si le maître est dans la maison, le chien aussi, si le maître est au jardin, le chien aussi.
Quand le maître est à l’intérieur, le chien ne passe pas son temps à aller et venir dans toutes les pièces. Il est couché, à sa place.
Quand ils demandent quelques choses à leurs chiens, ils ne le demandent qu’une seule fois, après, ils font faire.

En gros, pour résumer, le chien est tout le temps sous contrôle du maitre, et ils sont très rigoureux, ce qui est permi, l’est tout le temps, ce qui ne l’est pas, l’est tout le temps aussi. Je sais qu’en France, en théorie, on dit la même chose, mais souvent, on le dit juste, eux, le font.

Pour ce qui est du chien qui se cherche ou grogne, ça n’existe pas, car dés son plus jeune âge, le chien apprend que c’est interdit. Un chien qui regarde fixement un autre, roule des épaules, est tout de suite dés l’enfance réprimandé. Donc au résultat, quand des chiens se rencontrent, ils ne se jaugent jamais, ils ne savent pas ce que c’est car tout petit ce comportement a été érradiqué.

Tous les signes d’excitation sont aussi interdit. Une chien qui trépigne, couine car excité à l’idée de faire quelque chose est remis en place immédiatement.

Voilà, je suis pas sûr d’avoir été bien clair, mais j’ai fais de mon mieux.

Je vais quand même finir avec un peu sur les chiens de famille, pour le peu que j’ai vu. Comme chez nous, y a aussi des chiens à leur mémère. Ils sont bien entendu bien moins carré que ceux de compèt, mais également bien mieux contrôler que chez nous. Tous les chiens ont le rappel, pas de chiens qui aboient ou font de la protection sur leur maître.

Même chez les personnes que nous avons rencontré qui avaient de simples chiens de famille, le chien ne passait pas sa journée à bouger dans tous les sens à la masion, il avait sa place, pas de chiens dans les jambes à longueur de journée.

Ce sont des personnes très carrées, très calme. On n’a pas entendu une seule fois un norvégien gueuler sur son chien. Le simple fait de dire au chien que ce qu’il vient de faire est interdit suffit amplement. Bon, je reconnais, dit en norvégien, langue assez dure, un peu comme l’allemand, fait déjà assez peur.[/quote]

Je trouve ce texte trés interessant, il peut faire réagir.
Je n'ai en rien changé sa façon d'expliquer les choses, c'est son texte c'est ce qu'il a appris aprés avoir passé des vacances auprés des Norvégiens.
astoria05
ne perd jamais ton rêve de vue
astoria05
629 messages postés
   Posté le 26-08-2007 à 23:08:47   Voir le profil de astoria05 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bergers-australiens-des-forcesvives.com   Envoyer un message privé à astoria05   

je ne dis pas que c'est à appliquer "à la lettre"........mais je suis quand meme assez d'accord........
Capitaine Itaire
Row your boat, live is but a dream.
Capitaine Itaire
49 messages postés
   Posté le 27-08-2007 à 10:17:29   Voir le profil de Capitaine Itaire (Offline)   Répondre à ce message   http://users.skynet.be/eccr   Envoyer un message privé à Capitaine Itaire   

Quel vent extraordinaire soufflerait-il sur la Norvège ?? A moins que les gens ne soient obligés d'aller suivre des cours d'éducation, qu'en plus ils soient tous si rigoureux...jeunes et adultes, ils ont donc tous le SENS du chien !!! Ce serait merveilleux.

Un petit exemple, c'est une erreur que de sévir un chiot qui grogne, le grognement est une indication pour la personne qui le reçoit, qu'il entre dans la zone de sécurité et que pour une raison ou l'autre, l'individu est malvenu ou qu'il entame une action tout aussi malvenue, bref le grognement est un préavis de morsure si l'individu franchit la limite acceptable.

Corriger le grognement équivaut à obtenir un chien qui ne prévient pas, qui mord sans préavis.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum  Les Chiens en général  Les méthodes d'éducation  La hiérarchie en Norvége.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum